Différence de son entre 2 grattes aux micros identiques?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
orni a écrit :
Doc Loco a écrit :
orni a écrit :


• La matière du sillet

Plastic ou os ou composite ou laiton, ça fait pas mal de différences.


Au niveau des cordes à vide oui, mais dès que tu frettes une corde ça n'entre plus en ligne de compte.


Arg non alors absolument pas du tout. On a jamais un frettage 100% avec nos seuls petits doigts. je crois que c'est seulement juste Terminator himself qui y arriverait. C'est ça qui fait le touché de l'un à l'autre. J'en ai été convaincu en mettant un en os, c'est clair. ya une différence flagrante sur tout le manche. Sustain et tout.


J'ai déjà changé des sillets et je persiste et signe: à part les cordes à vide, rien ne change (sinon que les cordes coulissent mieux dans un sillet en os/ivoire/tusc/graphite d'où accordage plus stable, leur grand avantage) et tout luthier te le confirmera .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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oui, mais si tu joues un accord, certaines cordes sont jouées à vide, donc tu peux quand même profiter de l'effet "os" dans le son, non ?
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
alexxixi
Tient GASman regarde pour avoir une vrai Tele faut un corps en Fresne et un manche en Erable sinon c'est moins claquant et la c'est plus vraiment une Tele , et la les micro il jouent rien dedans tu peux mettre des Original Vintage sur une 52s et sur une American Series ca fera pas claquer l'American Series mais par contre la 52s qui beneficie d'un corps en Fresne et d'un manche en Erable sera claquante ar elle aura les caracteristiques propre d'une Tele !!!!

Voila j'espere que ta tout bien compris dans mon post car c'est le grand bordel !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


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Perfect Tömmy
fab_fr a écrit :
Nemisis a écrit :
Le collé a plus de sustain si je ne me trompe pas...

plus de sustain niveau manche collé quoique les avis soient différents sur le sujet , par contre si tu casses un manche collé , soit tu arrives à réparer et c'est bien , soit c'est poubelle ... le manche vissé , tu peux le changer


Certains luthiers doutent des avantages du manche collé sur le manche vissé en terme de sustain, et pensent que ce qui est surtout crucial pour le sustain, c'est la qualité et l'essence de bois utilisé, ainsi que le type de chevalet (les cordes traversantes seront préférables à un Floyd, par exemple)...
oliverFlex
Salut,


Est ce que quelqu'un a "the Electric Guitar Sourcebook" de Dave Hunter ?

Ce bouquin est censé expliquer tout ça.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
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  • Publié par
    ano
    le
oliverFlex a écrit :
Salut,


Est ce que quelqu'un a "the Electric Guitar Sourcebook" de Dave Hunter ?

Ce bouquin est censé expliquer tout ça.


Pareil sur ce forum, suffit de faire une recherche
oliverFlex
C'est probablement beaucoup plus complet dans le bouquin, et on économise du temps pour les recherches.
alexxixi
oliverFlex a écrit :
C'est probablement beaucoup plus complet dans le bouquin, et on économise du temps pour les recherches.




Tes en vacances et tu nous parle de temps


Allez fais une recherche flemard
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


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oliverFlex

Justement les vacances sont finies pour moi.
TomTomAtomic
GASman a écrit :
quel sont les avantages d'un manche vissé par rapport au collé, et non pas l'inverse?


AUCUN... un manche collé n'est pas un manche traversant... en l'occurence (contrairement a ce que tlm dit) une guitare au manche collé n'as pas plus de sustan qu'un guitare au manche vissé... Ibanez/musicman et des tonnes d'autre marque l'on démontré... Le cas stratocaster est particulier... puisque c'est bien connu la strat n'as vraiment pas bcp de sustain !
Apres, c'est pas le tout du style de bois etc.... C'est ton oreille surtout qui démontre tout ! Par exemple, ma guitare, une SG Allblack ( bas de gamme a 200€ ), corps Tilleul Américain, touche palissandre etc.... sonne mieux seloin moi qu'une Schecter haut de gamme ( celle que j'ai essayé coutait environ 1 000€ ). Serieuxement ma guitare a enormément de coffre, la Shecter était un bout de bois à coté de mon instrument ^^ J'ai bluffer lol. Donc je vais m'offrir des micros Gibson ( 496R / 500T ) ou EMG ( 81 / 85 ) voir peut etre meme Seymour ( SH4 / SH6 ).
alexxixi
oliverFlex a écrit :

Justement les vacances sont finies pour moi.


Peut etre mais on est Samedi et tu bosse toujours pas a cette heure la donc ca veut dire que ta tout ton Week-End alors ta le temps de faire une recherche ..........La Bonne Mere et le Vieux Port ca vous rends faignant vous les Marseillais !!!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


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- Ace Of Spades -
Metallicry a écrit :
Apres, c'est pas le tout du style de bois etc.... C'est ton oreille surtout qui démontre tout ! Par exemple, ma guitare, une SG Allblack ( bas de gamme a 200€ ), corps Tilleul Américain, touche palissandre etc.... sonne mieux seloin moi qu'une Schecter haut de gamme ( celle que j'ai essayé coutait environ 1 000€ ). Serieuxement ma guitare a enormément de coffre, la Shecter était un bout de bois à coté de mon instrument ^^ J'ai bluffer lol. Donc je vais m'offrir des micros Gibson ( 496R / 500T ) ou EMG ( 81 / 85 ) voir peut etre meme Seymour ( SH4 / SH6 ).


T'es sur que c'est pas un peu ton imagination qui te dis ça?!!
c'est une des meilleures que j'ai entendues...
Bah jte promet qu'elle est vraiment merdique a côté de la mienne.... Franchement le son est a chier... A part peut etre les micros qui relevent pas mal mais si c'est du micro bas de gamme ma gratte vaut 1 000x mieux.
OldSchoolSound
Perfect Tommy a écrit :
fab_fr a écrit :
Nemisis a écrit :
Le collé a plus de sustain si je ne me trompe pas...

plus de sustain niveau manche collé quoique les avis soient différents sur le sujet , par contre si tu casses un manche collé , soit tu arrives à réparer et c'est bien , soit c'est poubelle ... le manche vissé , tu peux le changer


Certains luthiers doutent des avantages du manche collé sur le manche vissé en terme de sustain, et pensent que ce qui est surtout crucial pour le sustain, c'est la qualité et l'essence de bois utilisé, ainsi que le type de chevalet (les cordes traversantes seront préférables à un Floyd, par exemple)...


Le sustain vient aussi de la raisonnance/propagation du son dans le bois.
Je pense que l'on peut classer les manches par ordre de sustain de cette facon :
-vissé
-Collé
-Conducteur

Les bois oui, aussi... Si vous en avez l'occasion, aller voir un l'atelier d'un bon luthier, les bois qu'il a, les années de séchage avant leur utilisation, les différentes essences. Beaucoup préconisent le manche conducteur pour le sustain.

J'ai 2 grattes 100 % hand made (1 LP et 1 BC Rich):
- Meme essence de bois (Acajou, touche ebene)
- Meme micro

La seule différence est que la BC Rich a un floyd et est + legere que la LP.
Le son est légèrement différent que ca soit en solo ou en rythmique. (Attention ca reste tout de même trés proche mais... )

Evidemment, il y a + de sustain sur la LP.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350

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