Différence entre guitare acoustique et classique

hubert67
Bonjour,

On est bien d'accord, ton titre ne veux absolument rien dire.

A mon avis tu voulais connaître la différence entre une Classique et une Folk.

La guitare classique et la folk sont toutes les deux acoustiques.

La classique = cordes nylon
La folk = cordes métal

Tout dépend de ce que tu veux jouer comme style.

Flamenco et musique classique = guitare classique
Blues, rock, folk etc... = guitare folk

Bien entendu, tu peux jouer un blues sur une classique... mais ça craint

Le manche des guitares folk est moins large que celui de la classique. Pour moi c'est un avantage pour placer et surtout enchainer les accords et cela me facilite aussi la tâche quand je prends une guitare électrique en mains.

Nous taitons déjà ce sujet sous le titre "FOLK OU CLASSIQUE".

https://www.guitariste.com/for(...).html
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
bah alors pk dans ce forum il y a une rubrique guiatre électrique , guitare acoustique et guitare classique? et dans la FAQ topic ou achette sa guitare en belgique ya cette phrase: "Une institution bruxelloise, j y envois systématiquement mes élèves là pour leur guitares classiques ou acoustiques"
dadyblues
Effectivement, acoustique regroupe Folk et Classique ... mais c'est pas trop important vu que maintenant tu as la réponse à ta question !

Par contre consernant le Blues et la classique j'suis pas tout à fait d'accord HUbert67. Regarde le unplugged de Clapton il joue 2 ou 3 morceau sur une Fender Classique (Corde Nylon) et ça ne "craint" pas ...

Il existe aussi des manches intermédiaires (47mm) avec un sillet entre celui de la folk(42mm) et de la classique(51mm), essentiellement destiné au PicKing. Pas forcement facile à trouver ...j'en convient !

A+
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
arsenelapin
quel dommage que j'ai pas de quoi enregistrer, je t'aurai fait écouter ce que je joue comme blues à la classique, et je peut te dire que c'est surprennant, et y a certain blues qui même sonnent mieux à la classique !

Mais bon, on va pas lancer la polémique, c'est quand même mieux le blues sur folk ou electrique...

au fait, auteur du sujet, c'est pourquoi cette question? tu envisage un achat?
(même peut-être un petit GAS en perspective?)
oui je compte m'acheter une guitare mais je suis un novice total
c'est quoi un GAS ??
hubert67
Je suis d'accord avec vous, quand j'ai dit ça "craint", le terme était excessif.

On peut aussi jouer du classique sur une folk car dans le domaine de la musique tout est possible mais pas forcément à mon goût. Une folk cordes nylon peut plaire aussi.

Les largeurs de manches intermédiaires ont les trouve maintenant mais personnellement je les évite car je me limite à 44 mm pour les raisons que j'avais évoquées.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
kamonbis
Bonjour,

Je me posait deux questions :

-Peut-on mettre des cordes métalliques sur une classique plutôt que des cordes en nylon??
-Quel son cela donera avec des cordes métalliques?

MERCI
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Ben en fait il vaut mieux pas parce que la tension des cordes acier est différente de celles en nylon ; en général le fait de monter des cordes acier sur une classique (je parle des cordes aigues) finit par manger le chevalet et accessoirement le décoller
kamonbis
non parce que j'hésite entre une folk et une classique pour le son et donc je voulai savoir s'il était possible de monter des cordes metalliques sur une classique (pour rejoindre le son de la folk) parce que j'ai peur que les cordes en nylon soit trop grosses pour ce que je recherche (je croi avoir deja joué sur une classique il y a lontemps et je n'avais pas trop aimé)

MERCI POUR LA REPONCE
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
Comme je te disais la guitare classique n'est pas étudiée pour recevoir des cordes tout métal. Outre les problèmes de chevalets bouffés ou décollés, à la longue tu peux aussi avoir un problème de manche qui se tord, la preuve c'est que les guitares folk ou électrique qui sont montées avec cordes métal possèdent une barre à l'intérieur du manche (truss rod pour les anglophiles...) qui permet de corriger les éventuels problèmes de tension dus aux cordes. Cette barre n'existe pas sur les classiques.
Pour résumer, le plus simple ben c'est d'avoir une folk et une classique !
Je rigole mais c'est comme si j'essayais de monter des cordes nylon sur mes guitares électriques, c'est pas fait pour.
kamonbis
Merci pour ta réponce!

Enfait c'est le son qui doit me décider entre la guitare folk et classique

J'aime beaucoup celui de la folk mais je n'ai pas vraiment une bonne idée de celui d'une classique..
kamonbis
Merci pour ta réponce!

Enfait c'est le son qui doit me décider entre la guitare folk et classique

J'aime beaucoup celui de la folk mais je n'ai pas vraiment une bonne idée de celui d'une classique..
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
Oui, en fait pour résumer à guitares différentes répertoire différent.
Si tu veux jouer du Dylan, de la variété, voire du blues, j'en passe la folk est adaptée.
Par contre si tu veux jouer du Sor, Bach, j'en passe aussi la classique est incontournable.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...