Aucune idée. C'est selon aussi tes besoins et tes goûts. A priori, c'est certain qu'un système de micro à 200 euros va être plus fidèle au son de l'acoustique, mais si c'est seulement pour t'enregistrer de temps à autre, je suis certain que ça suffit amplement.
adoubeur a écrit :
Salut !
L'avis que je vais te donner est personnel, subjectif, et pas à prendre comme une vérité absolue.
Si j'étaits toi, je prendrais une bonne guitare acoustique sur laquelle j'installerais un bon micro magnétique de rosace. Pourquoi ?
- Je n'ai jamais été pleinement convaincu par les capteurs utilisés sur les guitares électro-acoustiques. Ce sont dans l'immense majorité des cas des piezzos, qui donnent un son froid, avec une sorte de "couac" un peu synthétique quand on attaque les cordes, que je trouve très désagréable.
Certaines guitares ont des capteurs à électrets, qui donnent un meilleur son, mais là encore il y a cette sonorité très particulière. J'ai sur une de mes guitares (ma Simon & Patrick) un des systèmes électro les plus aboutis : le B.Band avec deux capteurs (AST + UST). Et ben, j'ai quand même fait installer dessus un bon micro de rosace (LR Baggs M1), car je n'ai jamais obtenu un son satisfaisant avec le B.Band.
- Les micros de rosace ont plusieurs avantages :
=> ils n'ont pas cette froideur des capteurs type piezzo.
=> ils sont transposables d'une guitare à l'autre, donc si tu revends une guitare tu peux garder le micro de rosace pour la guitare suivante.
=> ils sont moins sensibles ua larsen
=> ils encaissent bien mieux les effets (disto, etc.), même les effets conçus pour guitare électrique.
En contrepartie, les micros magnétiques de rosace ont un son plus "électrique". Normal, ce sont des micros du même type que ceux qu'on trouve sur une guitare électrique, avec quand même une conception adaptée à l'acoustique.
Plusieurs marques ont trouvé la parade : fabriquer des micros de rosace avec deux sources. Les 3 plus réputés sont :
- le LR Baggs M1 (mixe le son d'un micro magnétique classique avec un deuxième micro "flottant" en-dessous, qui prend les vibrations de l'intérieur de la guitare). Environ 150 € pour la version passive, 190 pour la version active.
- le Seymour Duncan Mag Mic (mixe le son d'un micro magnétique de rosace avec un "vrai" micro en-dessous, avec une molette pour ajuster le mix des deux sources). Utilisé par Xavier Rudd et John Butler, entre autres. Considéré par beaucoup comme le top. Ma prochaine acquisition, pour monter sur ma Seagull ! Environ 240 € neuf, se trouve dans les 170 € sur Ebay.
- Le Fishman Rare Earth Blend (mixe le son d'un micro magnétique de rosace avec un micro à col de cygne dans la caisse). Une référence aussi, mais très cher (dans les 350 €).
Pour en revenir aux guitares, si je devais choisir entre les deux que tu proposes, je prendrais la Art & Lutherie sans hésiter. Ce modèle est à mon avis la meilleure guitare dans les 400 €. Car oui, elle ne coûte qu'environ 420 € dans sa version acoustique pour gaucher :
la preuve
Elle a un son puissant; très chaud et boisé. La Lag est pas mal non plus au niveau sonore, quoique moins "racée". Et surtout, je me méfie beaucoup des guitares acoustiques Lag depuis 2 ou 3 ans, la qualité de fabrication semble avoir pas mal baissé (beaucoup de soucis de finition, chevalets qui se décollent, etc.).
++
https://www.guitariste.com/for(...).html