Différence entre même guitare acoutiq et electro

• Publié par
    bamboub
    le
Bonjour,

je lis souvent que l'on doit préférer une guitare acoustique pure si on joue peu branché plutôt qu'une électro. Soit disant parce que pour un prix équivalent l'acoustique sera de meilleure qualité (bois, assemblage...etc).

Cependant, je vois souvent des versions électro de guitares acoustiques (même modèle). J'en ai l'exemple sur la Stagg James Neligan LIS-P Lismore qui existe en version acoustique et en version électroacoustique (avec quelques dizaines d'euro en plus).

En quoi l'équipement l'électro de cette guitare lui ferait perdre les qualités qu'elle pourrait avoir en acoustique pure ?

Merci d'avance de vos réponses.
gosvoalet
si c'est la même conception intérieur alors il n'y a de raisons qu'elle soit moins bonne.

mais.... il y a beaucoup plus de choix en acoustique pur et c'est pour ma part la priorité.
en plus il faut se poser la question de l'utilité d'un pan coupé. est-ce pour moi indispensable?
et le format?

pour ma part les priorité sont dans l'ordre: le format, le diapason, 12 cases ou 14, la sonorité recherché en fonction du style joué, nécessité du pan coupé, et pour finir le système électro qui donc passe en dernier
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Elle ne lui fait pas, bien sûr, perdre en qualité. Seul le prix change.

La différence se fait d'abord sentir dans l'entrée de gamme, parce qu'à partir d'une certaine somme ce que tu paies pour l'électro est faible par rapport au prix d'ensemble... par exemple 100 euros d'électro sur une guitare de 1000 euros, ce n'est pas comme payer 50 euros d'électro sur une guitare de 180 euros... donc au lieu d'acheter une guitare électro bof avec des micros bof à 180 euros, vaut mieux investir dans une guitare correct à 180 euros...

C'est la même logique qu'avec un budget X, il est souvent conseillé d'aller voir dans l'occasion pour avoir accès à un modèle supérieur.

Bref, si un modèle t'intéresse et que tu es prêt à payer un peu plus cher pour la version électro, ça ne change rien (encore faut-il que la qualité de l'électronique vaille l'investissement supplémentaire). Mais la différence de prix économisée sur l'électronique peut permettre d'aller chercher un modèle supérieur (malgré ce qu'en dise certain, c'est juste du gros bon sens).

Il faut aussi tenir compte comme dit plus haut de la qualité de l'électro, et si ça répond bien à tes besoins...
  • Publié par
    bamboub
    le
Merci à tout les deux de vos réponses.

@gosvoalet : celle que je vise n'a pas de pan coupé. Par contre c'est un modèle parlor à 12 frettes hors caisse. Mais ce choix est murement réfléchi.

@Gaboriau : ça me rassure lorsque tu écris que l'électro n'altère pas la qualité acoustique de la guitare. Par contre tu parles de la qualité de l'électronique embarquée et c'est là que je me pose des questions. Il s'agit d'un système de micro Fishman Presys 401 avec accordeur chromatique intégré. Je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Aucune idée. C'est selon aussi tes besoins et tes goûts. A priori, c'est certain qu'un système de micro à 200 euros va être plus fidèle au son de l'acoustique, mais si c'est seulement pour t'enregistrer de temps à autre, je suis certain que ça suffit amplement.

adoubeur a écrit :
Salut !

L'avis que je vais te donner est personnel, subjectif, et pas à prendre comme une vérité absolue.

Si j'étaits toi, je prendrais une bonne guitare acoustique sur laquelle j'installerais un bon micro magnétique de rosace. Pourquoi ?

- Je n'ai jamais été pleinement convaincu par les capteurs utilisés sur les guitares électro-acoustiques. Ce sont dans l'immense majorité des cas des piezzos, qui donnent un son froid, avec une sorte de "couac" un peu synthétique quand on attaque les cordes, que je trouve très désagréable.

Certaines guitares ont des capteurs à électrets, qui donnent un meilleur son, mais là encore il y a cette sonorité très particulière. J'ai sur une de mes guitares (ma Simon & Patrick) un des systèmes électro les plus aboutis : le B.Band avec deux capteurs (AST + UST). Et ben, j'ai quand même fait installer dessus un bon micro de rosace (LR Baggs M1), car je n'ai jamais obtenu un son satisfaisant avec le B.Band.

- Les micros de rosace ont plusieurs avantages :
=> ils n'ont pas cette froideur des capteurs type piezzo.
=> ils sont transposables d'une guitare à l'autre, donc si tu revends une guitare tu peux garder le micro de rosace pour la guitare suivante.
=> ils sont moins sensibles ua larsen
=> ils encaissent bien mieux les effets (disto, etc.), même les effets conçus pour guitare électrique.

En contrepartie, les micros magnétiques de rosace ont un son plus "électrique". Normal, ce sont des micros du même type que ceux qu'on trouve sur une guitare électrique, avec quand même une conception adaptée à l'acoustique.
Plusieurs marques ont trouvé la parade : fabriquer des micros de rosace avec deux sources. Les 3 plus réputés sont :

- le LR Baggs M1 (mixe le son d'un micro magnétique classique avec un deuxième micro "flottant" en-dessous, qui prend les vibrations de l'intérieur de la guitare). Environ 150 € pour la version passive, 190 pour la version active.

- le Seymour Duncan Mag Mic (mixe le son d'un micro magnétique de rosace avec un "vrai" micro en-dessous, avec une molette pour ajuster le mix des deux sources). Utilisé par Xavier Rudd et John Butler, entre autres. Considéré par beaucoup comme le top. Ma prochaine acquisition, pour monter sur ma Seagull ! Environ 240 € neuf, se trouve dans les 170 € sur Ebay.

- Le Fishman Rare Earth Blend (mixe le son d'un micro magnétique de rosace avec un micro à col de cygne dans la caisse). Une référence aussi, mais très cher (dans les 350 €).

Pour en revenir aux guitares, si je devais choisir entre les deux que tu proposes, je prendrais la Art & Lutherie sans hésiter. Ce modèle est à mon avis la meilleure guitare dans les 400 €. Car oui, elle ne coûte qu'environ 420 € dans sa version acoustique pour gaucher : la preuve

Elle a un son puissant; très chaud et boisé. La Lag est pas mal non plus au niveau sonore, quoique moins "racée". Et surtout, je me méfie beaucoup des guitares acoustiques Lag depuis 2 ou 3 ans, la qualité de fabrication semble avoir pas mal baissé (beaucoup de soucis de finition, chevalets qui se décollent, etc.).

++

https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:

En investissant d'abord dans une guitare de qualité correct, ça permet d'étaler les dépenses et d'investir par la suite dans un système d'électrification ou d'enregistrement qui sera à la hauteur...

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La conception intérieure n'est pas toujours la meme entre une acoustique et une électro sauf guitare bas de gamme le barrage est different , les dimensions, le sillet cordier disons qu'en apparence c'est le même truc.
Si une acoustique d'une marque sonne a l'identique de son équivalent electro debranchée laisse tomber ce n'est pas une électro mais simplement une acoustique basique avec des sons et une acoustique sonore en live très très moyenne qui larsen hyper vite.

Une bonne électro pure ne projete que très peu comparé a une acoustique et ce n'est pas un mal c'est étudié pour éviter le feedback et autres parasites environants.

Ensuite tu a l'histoire de la table massive VS plaquée qui ne se bonifie pas forcément dans le bon sens, une table massive peu se barrer en sucette au bout de quelques mois ou années selon l'âge d'abattage etc..

On a vu pas mal de table massive ne pas resister a la pression alors qu'une laminée tenait sans probleme.
Pas mal de choses sont basées sur des legendes urbaines et non sur la vérités mais depuis le net tout le monde fait que colporter les dires éculés de certains depuis des années sans réfléchir.
gosvoalet
la question était:

bamboub a écrit :
Bonjour,

En quoi l'équipement l'électro de cette guitare lui ferait perdre les qualités qu'elle pourrait avoir en acoustique pure ?

Merci d'avance de vos réponses.

sans vouloir te heurter, tu devrais te cantonner à la rubrique "guitare électrique" qui semble être bien plus ton univers.
PierredesElfes
@izzystrat , je viens de recuperer 2 Takamines Made In Japan , 1 TF340SBG et 1 TAN 77 electro toutes les 2 et je peux te garantir que ces grattes sonnent le feu de dieu même " unplugged " ....

Quan a ton affirmation sur les tables massive , j'ai la chance d' avoir une D41 qui a plus de 20 ans et je peux te confirmer qu' une table massive s' ouvre avec le temps qui passe et la guitare se bonifie comme un grand cru ..

Une guitare est une oeuvre d'art qui demande un minimum de soins et d'attention pour s' ouvrir !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • Publié par
    bamboub
    le
Merci à tous de vos avis et de vos conseils.

J'ai finalement opté pour l'acoustique. Objectivement sur l'électro, c'est l'accordeur qui va me manquer le plus (mais j'ai déjà un accordeur indépendant). Il faut avouer que j'ai déjà 2 électro et que je ne les branche jamais.

Si je deviens un pro je m’achèterais un micro rosace ou je brancherais les autres guitares..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...