Différences entre Gibson et Fender...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
krêp'gigi
shakinguitar a écrit :
rahhh la question qui tue à 2 balles....

genre quelles sont les differences entre un suisse et un belge....

bon je vais me boire un café moi...

le chocolat.. belge ou suisse...

:mdr:
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :


Blague à part, je trouve qu'il n'y a pas plus complémentaire qu'une Les Paul et une Tele, et elles offrent toutes les deux cette sensation de solidité et de son "viscéral" (je sais pas très bien comme dire mieux).



8O

heu les positions intérmédiaires d'une strat ça vous cause pas les gars ? nan parce que pour la complémentarité avec une LP ça le fait quand pas mal aussi; sinon vous avez déjà essayé une rick ? c'est aussi bien "complémentaire" dans le genre...

une demi-caisse, une acoustique, un dobro, c'est pas "complémentaire" ça non plus ??? bref, je comprends pas ce genre d'affirmation...
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    gorax
    le 26 Feb 04, 16:00
Que veux-tu, c'est visiblement quelque chose qui est partagé par pas mal de monde, c'est tout sauf "réfléchi". Bien sur que ma strat est une bonne gratte, bien sur que je ne joue QUE sur les positions intermédiaires, mais depuis que ma télé est arrivée, 'y a absolument pas photo!!! et elle je sais que je ne jouerai absolument plus jamais dessus. Point
Mais c'est MON avis, le TIEN a autant d'importance bien sûr!
Martclap
En tout cas, moi, je viens d'essayer un Les Paul classic avec le manche 60 slim taper, je ne l'ai même pas brancher dans un ampli parce que je voulais vraiment évaluer la différence du manche. J'ai été ravi par la touche de la gibson, on dirait que mes doigts n'accrochent pas, contrairement à ma stratUS. Je trouve la touche plus facile à jouer sur la Gibson !!
À bien y réfléchir, je crois que je vais vendre ma strat US
Strat signature Malmsteen, Strat US, JCM800 2203, JCM900 MKIII, marshall 4x12
Doc Loco
Yazoo! a écrit :


8O

heu les positions intérmédiaires d'une strat ça vous cause pas les gars ? nan parce que pour la complémentarité avec une LP ça le fait quand pas mal aussi; sinon vous avez déjà essayé une rick ? c'est aussi bien "complémentaire" dans le genre...

une demi-caisse, une acoustique, un dobro, c'est pas "complémentaire" ça non plus ??? bref, je comprends pas ce genre d'affirmation...


Ben oui, c'est du ressenti, pas du réfléchi . J'ai eu des strats depuis vingt ans tu sais, donc je connais la bête. Il se trouve simplement que , au feeling, le couple Les Paul/Tele s'entend bien et semble convenir aux mêmes guitaristes (... là je viens de penser à Jimmy Page, comment est-ce que ça ne m'a pas frappé plus tôt??, ), tandis que la strat semble plus plaire à une autre frange.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
[quote="Doc Loco"]
Yazoo! a écrit :


là je viens de penser à Jimmy Page, comment est-ce que ça ne m'a pas frappé plus tôt??, ), tandis que la strat semble plus plaire à une autre frange.


bah clapton c'était LP et strat, et un peu de tele; idem Jeff beck...

non sérieux je ne comprends toujours pas; toutes les grattes dont on parle ont leur personnalité propre; la "complémentarité" dont vous parlez me fais plutôt penser à une espèce de tentative de cousinage entre marques

une autre frange de quoi ?
Doc Loco
Yazoo! a écrit :


une autre frange de quoi ?


Ben de guitaristes, pas de cheveux - non, le problème, c'est que tu essayes de rationaliser ce qui n'est qu'une impression subjective - faut pas toujours une explication logique à nos comportements erratiques .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #37
  • Publié par
    gorax
    le 26 Feb 04, 16:22
Il ne s'agit absolument pas d'émettre des jugements de valeur. On parle ici d'instruments qui n'ont plus rien à démontrer, meme si il existe des Les paul à chier et des Strats tout juste bonnes à bruler!
Mais revenons à la question de départ, et là, je pense qu'il n'y a tout simplement PAS de réponse à donner: c'est une question de gout, de feeling et d'accoutumance...
Si je peux encore dire quque chose, ce serait: une télé n'est pas spécialement facile à jouer: TOUT s'entend, meme (et surtout) ce que l'on rate. Donc je la déconseillerais à un total débutant. Mais quel super engin!
Stratocasteph
Ouais, ben moi j'ai une strat et une Les Paul, et je les aime autant l'une que l'autre.
C'est quand même bizarre cette idée de dire que si on aime la LP, alors forcément on doit aimer la Tele, et que la strat ben c'est pour une autre "frange" de guitaristes.
Pour infos, Jimmy Page a aussi joué sur stratocaster. Et Knopfler jongle habilement entre les 2 modèles.
Ceci étant dit, je complèterais bien ma collec' avec une Tele moi. (mais je ne renierai jamais ma strat)

Sinon pour avancer sur le débat "différence Fender - Gibson", on peut remarquer que Gibson fait de splendides guitares acoustiques, ce qui est très loin d'être le cas de Fender.
Doc Loco
grattepoil a écrit :


Sinon pour avancer sur le débat "différence Fender - Gibson", on peut remarquer que Gibson fait de splendides guitares acoustiques, ce qui est très loin d'être le cas de Fender.


100 % d'accord! Aaah , une Humingbird ou une Dove ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stratocasteph
Doc Loco a écrit :
grattepoil a écrit :


Sinon pour avancer sur le débat "différence Fender - Gibson", on peut remarquer que Gibson fait de splendides guitares acoustiques, ce qui est très loin d'être le cas de Fender.


100 % d'accord! Aaah , une Humingbird ou une Dove ...


Ouais, vous me mettrez une J-200 pour moi !
krêp'gigi
Franchement, c'est nul de passer deux plombes à essayer de comparer les deux marques Fender et Gibson. De même, je ne perdrais jamais mon temps à prouver à un motard qui roule en Harley que ce qu'il a c'est pas bien et qu'il vaut mieux acheter un CBR Honda ...
Les deux sont très bien ... Il faut aimer c'est tout, affaire de goût comme tout ce qui touche de près ou de loin à la musique.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    fry
    le 26 Feb 04, 17:48
lil-boy a écrit :
kom75 a écrit :
une epi n a pas grand chose a voir avec une gibson!


Ah bon.. Ben essaye, on en reparlera


tu les as branchées dans le cul d'une vache pour les comparer ?? non mais franchement !

en terme de toucher, de finition et de son, ca n'a rien a voir... Epi ça reste du playscool à coté de gibson. A part les sheraton et autres riviera qui sont tres bonnes, mais les prix sont déjà beaucoup plus elevés.

pour en revenir au sujet...

J'ai acheté une strat US cet été et je me suis payé une gibson SG peu de temps apres... et bah j'ai revendu la SG ! impossible de retrouver les meme sensation que sur la strat ! j'ai un pote qui a une LesPaul. Terrible ! tres bonne gratte, mais je prefere toujours ma strat !

Ce que j'aime dans la strat c'est le son clair superbe, les possibilités de réglages (va chopper le volume du micro chevalet avec le petit doigt sur une LP pendant que tu joues...), la chaleur, le touché (un manche érable). Bref, c'est totalement subjectif, mais je suis stratophile !

le meilleur moyen c'est de d'essayer c'est sur, mais la lespaul a un son plus rond et moins claquant que la strat.

Apres, la meilleure guitare du monde c'est la telecaster (moi aussi je suis tombé amoureux d'une tele, en plus c'est une mex !)

j'arrete, ce poste est trop long

chô
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
TheMighty_Angus
Personnellement j'ai pas essayé de brancher mon jack dans le cul d'une vache mais faut voir,ça peut bien cracher
Sinon une Epiphone faut pas dire que c'est de la merde en barre non plus,sa crache bien quand même!
Une Epiphone G-400 Custom coute 10 fois moin chère que le même modèle en Gibson et je pense pas que la qualité de finition et de son soit 10 fois plus faible qu'une Gibson!
Les Epiphone sont de mieux en mieux et je conseil de les acheters!
Maintenant chacun son avis,si tu aime ta stratocaster c'est bien mais pas tous le monde aime,chacun ses gouts
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    fry
    le 26 Feb 04, 20:22
TheMighty_Angus a écrit :
Personnellement j'ai pas essayé de brancher mon jack dans le cul d'une vache mais faut voir,ça peut bien cracher
Sinon une Epiphone faut pas dire que c'est de la merde en barre non plus,sa crache bien quand même!
Une Epiphone G-400 Custom coute 10 fois moin chère que le même modèle en Gibson et je pense pas que la qualité de finition et de son soit 10 fois plus faible qu'une Gibson!
Les Epiphone sont de mieux en mieux et je conseil de les acheters!
Maintenant chacun son avis,si tu aime ta stratocaster c'est bien mais pas tous le monde aime,chacun ses gouts


2300 / 10 = 230 € => epi LP 100 dont la qualité est largement 10 fois moins bonne qu'une LP standard

quod erat demonstrandum

conneries à part, c'est pas chacun ses gouts en la matière... gibson vs fender, ok, là c'est chacun ses gouts, mais tu peux pas dire qu'une epiphone concurrence une gibson, ça c'est faux.

pourtant j'ai une lp 100 et j'aime bien le son, tout ça... mais par rapport à une gibson, c'est la pire des pelles, il faut etre realiste !
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
sammyseal
moi mon ultime attirail de guitares serait:strat, tele lp, sg!! mais fo arreter de rever
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...