Differences gibson / epiphone

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 23 Nov 2004, 11:12
sarssipius a écrit :
domi74 a écrit :
santana.nana a écrit :

Bon ben faudra me montrer l'acajou et l'acoujou alors.

Va faire un tour chez un luthier....il t'expliquera.

Luthiers qui de leur propre aveu travaillent de façon complètement empirique sans savoir comment sonnera un instrument jusqu'à ce qu'il soit fini...

Certes mais il connaissent parfaitement la qualité de leurs bois qui souvent sont en séchage dans leur locaux depuis des dizaines d'années...
Il ne faut pas sous estimer leur connaissance des matériaux et cela m'étonnerai vraiment qu'un luthier reste sans voix à la demande de comparaison entre deux essences....la provenance, la qualité du séchage, la coupe comme il a été dit....eux savent reconnaitre tout ça!
Je reviens sur le séchage car c'est un point très important. En effet, sur les guitares à "bas" prix, il s'agit le plus souvent de séchage artificiel, en quelques semaines, voire quelques mois. Pour les instrument de meilleure qualité, il s'agit souvent de séchage intermédiares avec une partie naturelle, et l'autre artificielle pour réduire les durées...et pour les instrument d'exception, le séchage s'opère depuis des dizaines d'années...et ça ça a un cout énorme !!!!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
domi74 a écrit :
Je reviens sur le séchage car c'est un point très important. En effet, sur les guitares à "bas" prix, il s'agit le plus souvent de séchage artificiel, !!!!

oui c'est important ça ! Le sechage en etuve se termine souvant par un
manche vrillé ou en "S" au bout de quelques années... voir quelques mois !
Et pour la difference de bois entre un Acajou du Honduras tres dense
et la mixture fromage/acajou à gros grain/aulne des Epi...
Bah il suffit d'ouvrir les oreilles... ce n'est pas qu'une question de sustain !
(un corp de 4kgs en contre plaqué avec un manche bien vissé aura
enormement de sustain... ce qui veut pas dire qu'il sonnera)
De meme que la difference de micro/presence ne se resentira pas dans
sa piaule sur un pod mais en groupe avec un ampli à lampe poussé
la guitare c'est de la merde !
Mr.Manatane
J'ai pas lu tous les post mais pour ajouter ma pierre a l'edifice je dirais que les epiphones en archtop sont de tres bonnes guitares (en tout cas pour les modeles haut de gamme).

Sinon je propose a Brice777 d'aller voir du coté d'Ibanez car ils font de tres bonnes archtop. Ou alors chez Guild et gretch

(c'est fou moi qui fait de la pub pour ibanez on aura tout vu!!!)
Only a Gibson is good enough.
lonestar
Pour faire simple et claire :

Ls Gibson sont elles meilleurs que leurs copies de chez Epiphone ? - Oui à tous points de vue.

Les Gibson ont elles un écart de qualité par rapport aux Epiphones en rapport avec la différence de prix ? - Non. (3x plus cher n'est pas = 3x meilleure)

Peut-ont dire que l'un des deux est d'un bon rapport qualité / prix ? -Non : il suffit objectivement de jouer et de comparer les productions de luthiers ou d'Heritage à prix equivallent à ceux de Gibson , ou de Cort, Lag voir même Aria aux Epiphone de la même gamme de prix.

Intéret d'acheter tout de même Gibson ou Epiphone ? La part du rêve, le prestige et la facilité de revente.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
sunday_luthier
lonestar a écrit :

Ls Gibson sont elles meilleurs que leurs copies de chez Epiphone ? - Oui à tous points de vue.

Les Gibson ont elles un écart de qualité par rapport aux Epiphones en rapport avec la différence de prix ? - Non. (3x plus cher n'est pas = 3x meilleure)

Peut-ont dire que l'un des deux est d'un bon rapport qualité / prix ? -Non : il suffit objectivement de jouer et de comparer les productions de luthiers ou d'Heritage à prix equivallent à ceux de Gibson , ou de Cort, Lag voir même Aria aux Epiphone de la même gamme de prix.

Intéret d'acheter tout de même Gibson ou Epiphone ? La part du rêve, le prestige et la facilité de revente.

+1
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
+1 Lonestar
la guitare c'est de la merde !
santana.nana
lonestar a écrit :

100% agree
__nirvanien__
strum a écrit :
Brice77 a écrit :
Hello !!

Quelles sont les différences principal entre les guitar gibson et epiphone

le prix!
apres certains disent qu'il y a une difference de son....(vais me faire frapper )

c'est clair...

j'ai essayé une G 400 Epiphone et un SG Standard Gibson , faut dire qu'il n'y a pas photo...

lutherie meilleure

micros meilleurs

en bref la Epiphone est juste interessante parce que elle reprend les formes de la Gibson et qu'elle est moins cher
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 24 Nov 2004, 23:07
lonestar a écrit :

Les Gibson ont elles un écart de qualité par rapport aux Epiphones en rapport avec la différence de prix ? - Non. (3x plus cher n'est pas = 3x meilleure).

Comment juger une guitare en "elle est 3 fois meilleure"...je ne sais pas.
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle est meilleure...c'est tout. Quand tu mange un saucisson "industriel", ça a du gout (je ne parle pas des 1er prix!!!), mais un saucisson aveyronnais, fais main, sera meilleur (sans coefficient applicable)

Citation:

Justement, dans ce cas là, l'objectivité est complètement absente. C'est la subjectivité qui prend le pas avec l'instrument sur lequel on prend le plus de plaisir...surtout quand on n'essaie que des instrument haut de gamme.

Citation:

Là, je ne suis pas d'accord. Mince (pour ne pas dire autre chose) , on a le droit d'avoir des Gibson parce qu'on aime le son de ces guitares, on aime la finition, le contact .... C'est réduire les guitaristes jouant sur Gibson à des clampins qui ne font que se la péter avec leur gratte à 2000 euros. Je suis désolé mais je ne pense pas qu'un jimmy page joue sur gibson pour le prestige, le rêve et la facilité de revente. Il s'en bat les rouffles comme on dit chez moi. Oui, j'ai deux LP et j'adore ces grattes (parmi 9 instruments), oui elles sont bien meilleures que les epiphones (restons sérieux), et oui, il y a plein d'autres grattes bonnes en ce bas monde. Gibson n'est pas le seul à fabriquer de bons instruments, mais il en fabrique aussi !!!!.
Et puis chez les luthiers, on en a quand même pour 2000 euros environs dès que l'on veut se rapprocher des canons de la haute lutherie...le choix reste alors propre à chacun, sans jugement à appliquer.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
santana.nana
Citation:

Il a un peu raison non?
On a jamais dit que Gibson c'est d'la daube.
Heureux soient les possesseurs de Gibson, elles sonnent bien, bonne lutherie etc.
Mais il y a une part de mythe la dedans, de fierté, prestige, c'est quand meme Ze marque!! Gibson c'est un peu comme Sony, Rolls royce ca fait tilt a l'oreille.
Moi aussi je s'rais fier un jour d'en avoir une pourquoi pas bien que je reste tjs bloquer sur les prix meme si les vendeurs tirent bcp de profit , c'est qu'ils l'ont achter chere au fournisseur.

Enfin stop le débat? on est d'acc j'pense
Gretsch aussi reste cher, PRS c'est pire

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...