Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dilemme : Gibson ES335 ou B.B King ?

Forum Gibson
Forums
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Aylo
    le 24 Apr 12, 20:31
Bonsoir à tous,

J'en appelle à vos avis car je suis confronter à un dilemme.. Je souhaite investir dans une Gibson.. budget max 2500 euros.

Je joue du rock classique allant du U2 au Beatles, Oasis mais j'aime aussi le blues ou la country pop.

J'adore la B.B King (un revendeur chez moi à l'édition limitée en blanc en 25 exemplaires dans le monde) et elle est magnifique; De l'autre une 335 light burst que je trouve aussi jolie.

Je sais que la B.B King est peut être plus orientée plus ? Peut-elle jouer autre chose extrêmement bien ? (avec le varitone? l'absence d'ouïes).

PS : La B.B King m'attire depuis longtemps.. mais à voir pour le manche et la polyvalence dans mon registre..

Que pensez de la 335, en effet pas de risque sur ce genre de modèle, je pense que ça colle a mon son rechercher.

Pour info je joue sur un AC30. Je suis gaucher jouant sur droitier, et je me questionne aussi sur les manches. En effet, celui de la B.B King est plutôt rounded apparemment ? celui de l'ES335 light burst serait plus fin ??

Ayant une Epiphone 1959 limited edition (sortie en 2009 avec les burstbuckers), je crois que le manche est également rounded. Dois-je m'attendre à un manche similaire ou différent ?

A essayer les deux, mais je pense que le manche plus fin me serait mieux adapté (à confirmer en mag).

Merci de vos avis à tous
averyx
  • #2
  • Publié par
    averyx
    le 24 Apr 12, 21:27
Je te conseille largement la ES335... Pour avoir eu les deux, ce n'est pas du tout la même chose... Il faut tester... Le varitone ne sert strictement à rien à mon sens... Seulement 2 positions sont exploitable tant la baisse de volume est importante !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Guy Beussonne
J'aime beaucoup le son pincé par l’électronique varitone (même en position bypass), surtout en position micro middle, mais effectivement c'est très particulier. Ça se ressent surtout en son clean. Ce n'est qu'une affaire de goût, mais c'est une vraie différence. Seul toi pourras répondre mais en théorie tu auras de suite un penchant en essayant.

A noter qu'en théorie avec un peu de compression ou certains booster tu peux toutefois approcher un peu l'accent Lucille avec une 335 (plus polyvalente).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Marcus Jones
Aylo a écrit :
Bonsoir à tous,

J'en appelle à vos avis car je suis confronter à un dilemme.. Je souhaite investir dans une Gibson.. budget max 2500 euros.

Je joue du rock classique allant du U2 au Beatles, Oasis mais j'aime aussi le blues ou la country pop.

J'adore la B.B King (un revendeur chez moi à l'édition limitée en blanc en 25 exemplaires dans le monde) et elle est magnifique; De l'autre une 335 light burst que je trouve aussi jolie.

Je sais que la B.B King est peut être plus orientée plus ? Peut-elle jouer autre chose extrêmement bien ? (avec le varitone? l'absence d'ouïes).

PS : La B.B King m'attire depuis longtemps.. mais à voir pour le manche et la polyvalence dans mon registre..

Que pensez de la 335, en effet pas de risque sur ce genre de modèle, je pense que ça colle a mon son rechercher.

Pour info je joue sur un AC30. Je suis gaucher jouant sur droitier, et je me questionne aussi sur les manches. En effet, celui de la B.B King est plutôt rounded apparemment ? celui de l'ES335 light burst serait plus fin ??

Ayant une Epiphone 1959 limited edition (sortie en 2009 avec les burstbuckers), je crois que le manche est également rounded. Dois-je m'attendre à un manche similaire ou différent ?

A essayer les deux, mais je pense que le manche plus fin me serait mieux adapté (à confirmer en mag).

Merci de vos avis à tous

Alors le seul problème de la 335, c'est la maîtrise du larsen.
Mais on s'y fait très bien !
La Lucille, elle, ce ne sont pas les même bois, alors en fait, ça sonne.. pas pareil ! Perso je préfère la 335, mais c'est peut être uniquement une question de gouts ?!
Essaye les 2 avant d'arrêter un choix...
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
rhum66
  • #5
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Jun 13, 13:51
Bonjour.

je précise avant tout que je donne un avis sur les mêmes modéles de guitares, mais chez Epiphone, ayant eu les deux.
(toutefois la 335 et en fait une ES-345 ltd. ed avec varitone dans mon cas.).

Donc, toutes proportions gardées, et en dehors du débat sur les formats de manche (différent entre les deux marques...), l'impression majeure que je garde est celle-ci :

-Les deux lutheries ne "compressent" pas de la même maniére; Pour moi, la lucille s'approche d'une guitare "chambered", se comportant plutôt comme une solid body "ultra-grasse" avec une dynamique réduite.
La 345, avec ces ouies, conserve, selon moi plus de dynamique et une compression moins serrée.
Dans mon cas, le sustain est meilleur sur la "thinline", moins bien sur la "chambered".
En jeu unplugged (gen(re le soir tard sur le canapé du salon), la lutherie thinline est plus raisonnnante, on s'en doute.

Pour moi, c'est la dynamique qui fait la différence, la Lucille ne l'est pas beaucoup, c'est une guitare à sustain certes, mais un peu molle touit de même.
La question du varitone est trés secondaire selon moi; le son est tellement bon en double que l'on finit par se servir trés anecdotiquement du varitone, surtout en "live" ou ce systême se révéle ingérable sans pédale de volume, car le son "varitoné" perd enormement en niveau.

Mais tout cela est une affaire de gout et surtout, il faut tester soi-même.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
averyx
  • #6
  • Publié par
    averyx
    le 11 Jun 13, 07:57
J'ai eu la BB king que j'ai revendu après 2 semaines. Elle est fort belle mais ça ce termine la... Le varitone ne sert à rien, et le son est très particulier... Perso je la conseillerais à un vrai fan du king qui ne joue que ça...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
phatatrax
J'ai une 335, pour les genres que tu cites c'est parfait.
Fandango
Ah ben mince, varitone exclu, je croyais que la 335 et la "lucille" etait identique !
we gonna groooooove
John Wood
Fandango a écrit :
Ah ben mince, varitone exclu, je croyais que la 335 et la "lucille" etait identique !


Encore faut-il savoir de quelle 335 on parle !
Gibson Custom 1963 ES-335 Block Reissue, à ne pas confondre avec la Gibson Custom 1959 ES-335 Dot Reissue
ou la Gibson Custom 50th Anniversary 1960 ES-335TD
à moins que ce ne soit la Gibson Custom ES-335 Block Inlay !

Mais il existe aussi les moins "nobles" Gibson Memphis ES-335 Dot Plain Gloss, la Gibson Memphis ES-335 Dot Figured Gloss, et la Gibson Memphis ES-335 Dot Fat Neck... sans oublier la Gibson Memphis Chris Cornell ES-335... Et je dois en oublier !
Larry Carton
Le varitone non seulement ça ne sert pas a grand chose, mais en plus ça alourdit considérablement la gratte.
Sinon quitte a mettre 3000€ dans une 335, tape dans le vintage, une début 70's avec le sillet étroit, le cordier trapèze et les T-Top qui poutrent leur mère...C'est encore abordable pour l'instant !!
Le blues, le jazz, le rock et même le hard 70's, tout passe avec ces guitares avec le même bonheur, tu peux les brancher dans n'importe quel ampli ça sonnera...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Déterrage de ce sujet car je possède cette incroyable blues machine depuis hier.

Pour faire partager mon expérience :
je dirais que conaissant bien les semi hollow double cut type 335 puisque c'est ma guitare préférée depuis 13 ans. Il faut malgré tout bien essayer et bien réfléchir à ce qu'on cherche.

Avant d'acheter ma Gibson Lucille j'ai essayé beaucoup de modèles (et possédé quelques uns aussi)
La Gibson ES 335 Dot 2013 rouge du magasin, m'a semblé beaucoup trop criarde et punchy, je devais baisser le tone et le volume de moitié pour avoir un son clean acceptable à mes oreilles.

La Yamaha SA 2200 actuelle est mal conçue, difficile à régler, et micros trop faibles.

La nouvelle Gibson ES 139 intéressante sur le papier car légère et sans ouies mais très cheap de conception et elle sonne trop brillant.

L'ES 330 Custom Shop VOS que j'ai essayé dans le magasin était très intéressante , un son assez mellow, une légereté appréciable et une certaine polyvalence.

La Gibson ES 335 TD 1963 anniversary semblait vraiment dans l'esprit vintage et les sonorités rondes recherchées mais hélas problème avec le micro manche donc l'esssai fut écourté.

La Gibson ES 335 Joe Bonnamassa m'intéressait aussi je l'avais déjà essayée, mais modèle dans ce magasin était épuisé hélas.

Voilà au final, La Gibson BB King (qui est une ES 355 améliorée) fait mon bonheur. C'était un vieux rêve cette guitare demi caisse.
Elle sonne exactement comme le son que j'avais en tête. Elle joue toute seule presque.
Certes c'est un morceau ! elle est lourde ! et à part le blues et le jazz peut être moins polyvalente qu'une autre ES mais je m'en fous puisque c'est ce que je joue et par ailleurs je possède une ES 137 classic.
Une lutherie sérieuse. La mienne date de 2010, rien à régler, rien à modifier. Aucun défaut. du très bon Gibson ! Et la touche en ébène à l'heure actuelle c'est du gros bonus.




+ polyvalente que je croyais
avec les nouveaux membres du groupe et l'orientation + groove, elle assure la belle

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...