Doigts ou médiator ?

Bonjour à tous !
Bon je sais on va dire "ouah l'autre, il a même pas cherché, on en a déjà parlé !". Mais non ! Je me pose la question du choix des doigts ou du médiator, mais je suis pas débutant.

Explications : En fait, ça fait un peu plus de 3 ans que je joue de la guitare, j'ai un assez bon niveau, et je déteste les médiators. Je suis guitariste rythmique dans l'âme. En gros, j'ai un feeling de bassiste, mais je joue de la guitare ;-)
J'ai des ongles super longs (enfin une taille normale pour un guitariste quoi) et je joue avec eux depuis que j'ai commencé. Bon faut savoir que j'ai une technique particulière, forcément vu que je dois jouer des trucs super rapides à la base au médiator, je compense avec les doigts !

Mon problème (on y arrive enfin) :
Est ce que je pourrais jouer toute ma vie avec les doigts ? Est ce qu'un jour je vais pas me dire "j'aurais du utiliser le médiator !" ? Avez vous des exemples de guitaristes électriques qui jouent uniquement aux doigts ? Je connais Mark Knopfler, j'ai pompé pas mal sur sa technique d'ailleurs, on me dit souvent que mon style de jeu ressemble au sien (ou le contraire, qui sait ?). Mais est ce qu'il y en a d'autres ? Parce que, ne l'oublions pas, Knopfler est assez euuh doué comparé à moi ^^
Doc Loco
Regarde Jeff Beck qui a fait le parcours inverse (il est passé du mediator aux doigts) - j'ai envie de pleurer quand je le vois jouer, il fait des choses difficiles voire impossible au médiator (essaye le Live at Ronnie Scott's récent, c'est à tomber).
Bref, si tu te sens bien ainsi, creuse TON style .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2010, 16:57
Fais comme tu le sens... Le jour où tu auras l'impression d'avoir besoin d'un mediator tu t'en achèteras un et puis c'est tout.
jcbrunel
tu m'etonnes que c'est à pleurer jeff beck...j'ai vu des videos assez recente j'etais sur le cul!!incroyable,la technique entremellée au feeling !
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
mais j'ai des médiators, tout un tas même ! Le problème c'est savoir si je peux m'en passer. Vu comme j'ai eu du mal à apprendre snow des Red Hot, je me demande... Mais maintenant je joue ça facilement, mais aux ongles ^^
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2010, 17:08
calimero33160 a écrit :
mais j'ai des médiators, tout un tas même ! Le problème c'est savoir si je peux m'en passer. Vu comme j'ai eu du mal à apprendre snow des Red Hot, je me demande... Mais maintenant je joue ça facilement, mais aux ongles ^^

Probablement que tout ce qui est jouable au médiator ne l'est pas forcément aux doigts et donc tu dois un peu "adapter". Mais au final ça peut être très formateur et bénéfique par rapport au style que tu vas développer...

Je pense vraiment que c'est à toi de le sentir tout en sachant que tu dois pas t'engager à vie
Et donc pas d'idée de guitariste qui joue tout aux doigts ? Parce que j'ai pas vraiment d'exemple sur lequel m'appuyer pour apprendre, alors je sais pas si ce que je fais est bien ^^
Doc Loco
calimero33160 a écrit :
Et donc pas d'idée de guitariste qui joue tout aux doigts ? Parce que j'ai pas vraiment d'exemple sur lequel m'appuyer pour apprendre, alors je sais pas si ce que je fais est bien ^^

Doc Loco a écrit :
Regarde Jeff Beck (essaye le Live at Ronnie Scott's récent, c'est à tomber).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 25 Mar 2010, 17:30

Sinon dans un autre registre de jeu sans médiator tu as Wes Montgomery qui a opté pour une utilisation quasi exclusive du pouce.
M.Twirly
apres essaye de jouer master of puppets aux doigts... chose fort peu aisée
Invité
  • Invité
Essaye de jouer du Villa-Lobos au mediator le problème sera tout aussi présent
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jomo59
    le 25 Mar 2010, 17:52
Salut Calimero.

Je suis un peu dans le même cas que toi. Et en fait, très jeune, etant fan de Knopfler, j'a essayé aux doigts car je navait pas un son comme le sien avec un mediator. Et en fait, je me suis apperçu que je pouvais très bien jouer tout le reste sans problème aux doigts, et même des trucs assez bourrins en jouant des trucs en me servant de mes doigts comme d'un mediator, faire siffler des harmoniques et attaquer les cordes dans tous les sens ne me pose aucun problème. c'est une technique à prendre, moi ça me convient pour ce que je joue...
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
shadow_gallery
merde j'allais proposer aussi d'écouter Knopfler, qui fait des rythmiques admirables aux doigts.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
straoul
Salut Caliméro,

Et pourquoi n'adopterais tu pas le Chicken Picking qui pourrait être un bon compromis.

Tu tiens ton médiator en le pouce et l'index et tu joues avec les autres doigts, Billy Gibbons est un sacré adepte de cette méthode.

Cà donne un son claquant avec le médiator et bien gras avec les doigts !!!!

Sinon et bien continues comme tu aimes : c'est le principal !!!

Amitiés Musicales.
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 25 Mar 2010, 18:19
Je te conseille de jouer aux doigts, sauf bien sur si tu ne fais que du metal.
Le son est bien plus beau et varié, les ghost notes donnent de la vie à ton jeu etc...
Sans compter que tu auras un gros avantage pour jouer du picking ou du classique.
J'essaie un peu de m'y mettre mais je suis trop intoxiqué par 25 années de mediator.
J'envie ceux pour qui c'est naturel...
steph
-----------------------------------

En ce moment sur guitare électrique...