Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Doit-on jouer principalement en butée ?

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour vous poser une question. Je joue de la guitare, je me considère débutant, bien que sur la folk ( ou la classique ) je joue beaucoup d 'accords avec et sans barré, sur la premiere moitié du manche. Je m'intéresse aussi aux compas, rythme rumba, musique gitane et ses accords assez compliqués j'avoue.
Ma fille apprend la guitare classique depuis septembre. Elle joue déjà des petits morceaux sur les 5 premieres cases, et systématiquement en butée.
Je joue sur la folk des arpèges, un peu de picking. J'ai fait beaucoup de piano, mes doigts sont souples et pour moi c'est assez facile. J'arrive à jouer les pièces de ma fille écrites en solfèges. Mais j'ai beaucoup de mal à jouer en butée, je perd mes repères, mon pouce qui joue les basses ne sait plus trop où il habite alors qu'en jouant en pincé, pas de problème.
Ma question est la suivante :

Pour jouer de la guitare classique, des morceaux en solo, doit-on jouer en butée ? Ou on peut tout aussi bien jouer en pincé ? Sur une folk on a tendance à jouer avec le pouce main gauche qui sort au dessus du manche. Sur la classique, je me force à le mettre derrière en essayant de maîtriser la position de la main gauche mais c'est pas facile.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces questions ?
casseoreille
En ce qui concerne la position du pouce, il y a la théorie, le pouce ne devant pas sortir au dessus du manche, et la pratique, où l'on ne se soucie pas de ce détail, et que l'on choisit la position qui nous convient le mieux!

J'observe souvent la main gauche des grands guitaristes classiques et je remarque que ce fameux pouce est bien souvent très apparent, à tel point qu'il pourrait pincer la corde mi basse.

Il est sûrement plus facile de placer son pouce comme il devrait l'être lorsque l'on débute la guitare. Mais rectifier sa position après plusieurs mois ou années de jeu, cela me paraît difficile, et pour ma part, impossible.
FranVac
mais bien sur, hein





RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 01 Mar 19, 11:21
En fait on oblige les petits à jouer en butée parce que c'est plus difficile.
Spontanément, on ne jouerait pas comme ça...
Or certains morceaux l'exigent...
Bref on apprend la technique.

Le pouce de la main gauche (pour les droitiers) doit rester sous le manche parce que ça facilite la bonne position des doigts sur la touche (ils ne doivent pas s'écraser mais tomber bien verticalement, avec un arrondi de la main pour laisser sonner les autres cordes). Et puis en classique, on ne barre pas les graves avec le pouce (52mm au sillet, faut des grands doigts les "folks" font le plus souvent 43mm !).

De même, on apprend à réserver le pouce de la main droite (pour les droitiers) aux trois cordes graves et les IMA pour les trois aiguës. Plus tard, on s'aperçoit que pour les tremolos ou certains arpèges (La Catedral de Barrios par exemple) il faut faire autrement... mais on de bonnes bases alors on peut s'adapter ! L'inverse est beaucoup plus difficile...

Pour résumer, si on veut bien jouer, il faut maîtriser la technique et l'attaque butée en fait partie
Bon courage pour la suite
Hello !!

Pour le pouce de main gauche, tout dépend de ta position globale. Si tu n'adoptes pas une position "classique", avec repose-pied jambe gauche, inclinaison de la guitare et tout ce qui en découle, tu auras beaucoup de mal à positionner correctement ton pouce. La position du pouce est une résultante de la position du corps et de la guitare.

Concernant le buté et pincé, il n'y a pas de préférence à avoir. C'est l'écriture de la pièce qui détermine l'utilisation soit du buté soit du pincé. Les deux techniques sont complémentaires.

En ce moment sur guitare classique...