Douleur au tendon avec une folk. Que faire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chewie94
+1

mon kiné me l'a souvent répété nous ne sommes pas physiquement égaux, le parfait exemple c'est la position de poignet main droite de zakk wylde ou marty friedman qui pour la plupart d'entres nous est impraticable,

ou certains capable d’écarts improbables dans certains cas ça se travaille mais pour d'autres ils faut parfois contourner le problémes
Legolas is my House Elf
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
numero27 a écrit :
Strat68 a écrit :


Le F me pose problème, il sonne mais le bras à un peu du mal.


si ton prof a corrigé ta position et que la douleur persiste : arrete les barrés, il y a moyen de jouer un fa sans faire de barrés, il y a même plein de manière de le faire, alors oui ça sonne un peu différent, et si il faut faire des arpèges ça risque d'être plus compliqué mais c'est possible, adapte l'instrument à ta manière de jouer, tu pends Hendrix qui jouait en gaucher sur une gratte de droitier, Django Reinhardt à qui il manquait 1 doigt, ou même le jeu de Richie Heavens, tu vois qu'a un moment les mecs ont adapté leur jeu à leur caracteristiques physique, il y a pas 1 manière de faire de la musique , barre avec le pouce ou simplifie tes accords, il y a toujours une solution pour se demerder, si l'accord sonne bien et que t'as un bon groove c'est bon, tout le monde s'en fout que tu sache faire un barré impec sur 6 cordes avec ton index, quand on ecoute un mec jouer on le juge pas là dessus.


Oui je pense que je devrais adapter mes accords, mais bon ca fais du taff en plus et je passe à côté de certains aspect de la guitare.

Eviter les barrés ca veut dire devoir refaire ses tabs soit même, ce qui prends du temps, mais n'est pas forcement un mal car au bout il savoir connaître son instrument.

M'enfin je n'en suis pas encore là, je ne l'espère, j'espère que ce soir le luthier pourrait me donner quelques conseils et je me donnerais un avis sur les autres manches.

Mais oui, merci, c'est une démarche à suivre, bien que je prefererais pouvoir jouer aussi aisément sur une électrique que sur une folk !
chewie94
bon courage, d'ici ce soir tu sauras si est une question de réglage ou de posture, se sera déjà ça de fait.

Après il y au niveau physique il a y beaucoup de paramètres, même hors guitares je pense notamment a tous les gestes répétitif du quotidiens : travail, conduite, ordi etc...

quelques petites questions tu joue assis ou debout ? quel est la position de ton coude par rapport au poignet et a ton corps ? la douleurs persiste telle ou pas lorsque tu t’arrête de jouer
Legolas is my House Elf
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
Je joue assis et n'ai des douleurs que avec la folk.

J'en ai durant le jeu et après, comme là au lendemain.

Ce n'est pas une douleur insoutenable, nous sommes d'accord, mais je sens que cela chauffe, si j'appuie sur le tendon je peux très clairement localisé la douleur.

Le phénomène n'était plus apparu depuis que j'ai reposé la folk, et reviens en y rejouant, étonnant n'est-ce aps

Pour le coude j'essaie de le coller vers le corps, d'être droit et détendue, d'ailleurs j'ai lu un livre la dessus (le secret des véritables guitariste de mémoire).
numero27
Strat68 a écrit :


Eviter les barrés ca veut dire devoir refaire ses tabs soit même, ce qui prends du temps, mais n'est pas forcement un mal car au bout il savoir connaître son instrument.


non ce n'est pas refaire les tabs, souvent juste simplifier un accord suffit, tu sais dans un barré, il y a souvent beaucoup de notes en double si tu les joue pas toutes tu as qd même l'accord, tu n'es même pas systematiquement obligé de faire correspondre la note la plus grave et la tonique, essaye par exemple dans un FA de ne barrer que les 2 notes aigues avec l'index en conservant la position des autres doigts bien sur, tu n'as pas a te casser le poignet et ça sonne très bien, tu peux même ne rien barrer avec l'index et jouer ton fa sur les 3 cordes que tu frettes avec les autres doigts, tu auras toujours ton accord, tonique/tierce/quinte ça sonne moins riche que si il est barré mais si c'est un accord sur lequel t'as pas l'intention de t'eterniser tu t'en fous... encore une fois tu peux aussi barrer avec le pouce etc ...
maintenant ce qui est etrange c'est que tu n'ai pas mal en faisant des power chords, vu que ça impose de casser le poignet comme pour un barré ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
chewie94
au moment ou j'ai commencé ma réeduc je jouais avec le coude collé au corps en permanence et le kiné a entre autre corrigé ça.

Il m'a dit qu'il fallait que je le décolle du corps que que dans la mesure du possible il soit aligné avec le poignet.

Sauf en haut du manche ou ce n'est pas possible et après la douzième case ou poignet et coude s'alignent naturellement


il m'a également corrigé la position du pouce car celui ci était trop bas par rapport a la ligne médiane du manche mais celle ci peut varier selon si tu joue les cordes grave ou aigus ou si tu joue en accords ou pas
Legolas is my House Elf
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
Pas bête numéro 27 !

Pour le pouce c'était mon gros problème, je le mettais trop bas.
Le prof à tout de suite vu cela et j'ai eu du mal à corriger cela mais maintenant ca va bien mieux !
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Bijour,

Et si tout cela n'était pas du à la guitare mais était mis en lumière par la guitare?

Des tendons qui chauffent et des doigts qui n'arrivent plus à tenir un accord sur de suites de barrés sur des guitare folk, c'est le lot "normal" de tout ceux qui apprennent. J'ai déjà vu les 3/4 des gars du groupe au cours de guitare qui secouaient les bras en même temps avec des grimaces sur le visage.

Une mauvaise position des doigts, associée à des mouvement forcé et répétitifs sont évidemment une source d'épicondylite.

Pourtant, la cause première est généralement dans les vertèbres, souvent suite à une mauvaise position générale (voire des semelles inadaptées)... ce qui suffit à fragiliser et irriter les tendons du bras, mais sous le seuil de perception de la douleur.
Ensuite, il suffit de mouvements, qui en tant normal ne provoquent que des douleurs passagères, pour créer la tendinite, que l'on a attribuer à tort aux derniers exercices pratiqués.

Il y a des spécialistes la dedans, certains osteopathes-posturopathes notamment.

C'est juste une piste, pas un diagnostic, mais il ne faut pas se limiter aux avis des généralistes.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
chewie94
+1

avant d'aller voir le kiné de mon propre chef j'avais vu deux généraliste et un osthéo qui ne m'ont apporté pas de réelle réponse
Legolas is my House Elf
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
J'ai vu un kiné (24 séances), un ostéopathe, et tous m'ont confirmer que oui, il faut apprendre à bien se tenir, à bien jouer, si une chose ne va alors toute la chaîne sera en mal.

Le fait est que je n'ai que des douleurs avec la folk, en 4 mois je n'ai rien eu avec l'électrique, en deux jours la tendinite est revenue avec la folk.

Le travail de repositionnement à été long, pour voir qu'au final mon niveau à terriblement baissé.
Cependant je préféré exploiter toutes les possibilités, et aller voir un luthier me semble "simple" et permet de "checker" cette option là.

Il est bien malheureux que bien souvent cet aspect de la guitare ne soit pas traités, de même que bien des profs (dont mon ancien) n'en es rien à faire !
versus158
Peut être que tu peux aussi tout simplement changer d'instrument. Si tu n'as mal qu'avec la folk cela à l'air de clairement venir de l'effort supplémentaire. As tu pu essayer une classique par exemple, c'est souvent plus souple, si tu es sujet aux douleurs c'est peut être une piste à envisager.
Toine68
C'est un manche assez imposant la classique en général. Pourquoi pas une folk à cordes nylon à la place ?
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
Je reviens du mag de gratte, 1h30 à essayer trois guitares, dont :

- Une Fender Ron Emory Loyalty Ash Parlor


Superbe prise en main, manche en V, caisse moins profonde, belles finitions pour le prix (319€) mais le son manquait de présence, de projection, dommage !!

J'ai hésité à la prendre car elle est bien plus simple à jouer que ma Lag mais le son n'était pas au rendez-vous.

En attendant je vais fouiller le site de Fender pour voir ce qu'ils ont en folk avec ce type de manche.
versus158
Si tu as vraiment mal avec les folks c'est peut être pas une bonne idée d'insister...
irhemix
J'avais un problème similaire sur ma folk, les barrés étaient dur à faire, je me crispais et je sentais les tendons de l'avant bras chauffer. Changement de tirants, de marque de corde... rien n'y faisait.
J'ai commencé par éviter les morceaux avec des barrés et puis par manque de motivation je l'ai abandonnée dans sa housse puisque tout aller bien sur électrique.
Jusqu'au jour ou je l'ai portée en désespoir de cause à un excellent guitartech en lui expliquant mon problème. Retaillage du sillet, cale adéquate, réglages... J'ai eu l'impression d'avoir une nouvelle guitare, plus de douleur, des barrés qui passaient sans avoir à forcer.

Donc n'hésite pas à passer voir un luthier
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
Justement je suis passé en boutique hier.

Il as regardé si le manche était droit, les sillets, chevalet, tirant des cordes, etc.

La je suis limite, je freeze dans les aigus.

Ce qui fais la réel différence maintenant est le manche, pour le reste je pense que je suis au confort optimale de la guitare.

Je fais une pause ce long week-end, histoire de laisser reposer mon bras et refais un essaie.

Ceci dis je suis sûr qu'un manche plus fin, comme le modèle soft V de la Fender, m'aurais éviter mes déboires actuelles.

Je ne sais pas quel profil est le manche de la Lâg mais je dirais C en voyant ce schéma :

En ce moment sur guitare acoustique et électro...