Douleur forte au pouce

Rappel du dernier message de la page précédente :
hautboish
j'ai eu ce problème au départ, et j'ai trouvé ma parade: en premier lieu j'ai rétréci la sangle, jouer trop bas exagère l'angle du poignet, du coup ça tire dessus beaucoup et zou ça fait mal, ensuite, en barré, je place mon pouce dans le sens du manche, et pas perpendiculaire (excepté bien sûr près de la tête), pareil, ça atténue langle du poignet, et ça me facilite énormément les passages barrés/riffs au note à note, voilà, si ça peut t'aider
oldsquier
-Remaille- a écrit :
Un "exercice" qui peut aider : jouer des barrés sans le pouce, ça permettra de bosser la force des autres doigts et du poignet (ne jamais forcer hein... ça fait travailler dur quand même). Une fois que les barrés sans le pouce sont aisés, tu n'aura plus besoin de trop forcer quand tu utilisera ton pouce.

d'ailleurs, en général, faire quelques exos en se donnant un "handicap", c'est marrant a essayer et mine de rien ça fait bien bosser

M... j'ai cru que tu disais une grosse connerie . J'ai essayé et en fait ça marche et ce n'est même pas très difficile. Je vais essayer de répéter cet exercice pendant quelques semaines à raison de quelques minutes par jour. Ca ne peut que faire du bien et c'est très rigolo.
Merci pour le truc
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Beyssac
Bonsoir!
Très vraisemblablement simple problème de contracture ou de crampe au niveau de l'éminence thénar (la grosse masse musculaire à la base du pouce dans la paume de la main. Rien de bien grave que tu soignes avec qq grammes de DAFFALGAN et éventuellement 48 ou 72 heures de repos
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
doobletrooble
Pour ma part, dés que je ressens une douleur dans la main gauche, je stoppe immédiatement la guitare pendant au moins 3 jours. Sinon, le risque est que cela se transforme en cauchemar pendant 2 mois comme cela m'est déjà arrivé. Le repos, y'a que ça!
Venum
  • Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le 03 Avr 2008, 23:59
Bonsoir

Peut être qu'il y a moyen de faire des barrés en serrant moins fort le manche? Ca peut paraître bête, mais les barrés ne doivent pas être très appuyé, le placement étant le plus important. Après, comme tu ne débutes pas ça ne doit pas être ça. Mais bon, si tu te chauffes bien, que tu trouves la position de tes doigts pour les barrés est parfaite et que tu trouves un manche facile à jouer, ça devrait aller.

Bonne chance.
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
grizzli68
Ben ca m'a tout l'air d'être une tendinite. A mon avis ca vient plus d'une mauvaise position que d'un pb de muscles. Tu ne porterais pas ta gratte comme un cache sexe des fois? Regardes comment les guitaristes classiques tiennent leurs guitares (parceque eux, les positions acrobatiques et les barrés de tout poils ca y va...)
Bon je ne dis pas de tenir une electrique comme une classique mais entre les 2 il y a de la marge ;-)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 04 Avr 2008, 15:07
Venum a écrit :
Bonsoir

Peut être qu'il y a moyen de faire des barrés en serrant moins fort le manche? Ca peut paraître bête, mais les barrés ne doivent pas être très appuyé, le placement étant le plus important. Après, comme tu ne débutes pas ça ne doit pas être ça. Mais bon, si tu te chauffes bien, que tu trouves la position de tes doigts pour les barrés est parfaite et que tu trouves un manche facile à jouer, ça devrait aller.

Bonne chance.

Tout à fait, on a souvent tendance à forcer sur l'index, alors que ce n'est pas nécessaire, la force, toute relative, doit venir du pouce qui lui joue le rôle de pince.

J'ai déjà vu des gars faire des barrés sans placé le pouce, ça doit être un truc à prendre, pour justement apprendre à ne pas exercer une trop forte pression de l'index.

Après coup, il faut voir si les manches te conviennent (radius, shape, diapason) ? Si l'action n'est pas trop haute. Tout ça influe beaucoup.
Henry Spencer
Hé bien... Merci encore pour les nouvelles réponses.

A Beyssac et Grizzli68 : Ne vous en faites pas, je ne pense pas que ce soit une tendinite ou une blessure. La douleur n'apparaît que quand je place les accords et disparaît dés que je relache, sans aucune séquelle.

En revanche, ça pourrait tout à fait être un défaut technique... J'ai essayé de jouer les barrés sans le pouce et je n'ai pas réussi à en faire un seul.
Devrais-je en conclure que je force beaucoup trop sur mon pouce pour faire les barrés et que c'est de là que vient mon problème ? C'est super plausible...

Sinon, je porte ma guitare ... Ben euh la "corne haute" de la Telecaster est au niveau de mon nombril. Avant je la portais plus bas, mais j'avais décidé de la porter plus haut pour plus de confort de jeu. Je pense que pour l'instant j'en suis à un placement optimal.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Laughincow
Mon expérience de ce problème (que je connais aussi) est que la "crampe" est due a un manque d'endurance ET de technique

Quand on joue VRAIMENT beaucoup (comme quand on tourne) cette "crampe" disparaît parce qu'on est super entraîné. faut aussi éviter de crisper et de serrer trop fort la barré pouce/index. ça aide
grizzli68
Essaye de remonter la guitare, de remonter et incliner la tête (juste pour essayer...)
A mon avis les guitaristes qui jouent avec une position aussi basse ne font pas beaucoup de barrés ou s'ils le font, le font en partie avec le pouce...

En ce moment sur guitare électrique...