Douleur forte au pouce

Henry Spencer
Bon... Je poste parceque là ça devient plus possible.

Je fais de la guitare depuis plus de 3 ans, dont deux avec professeur particulier, et j'écume les forums depuis presque aussi longtemps... Je me crois donc assez bien informé sur l'univers de la gratte électrique. Seulement voilà : depuis quelques temps je joue pas mal de morceaux qui demandent à placer des barrés propres (des accords majeurs ou mineurs avec la fondamentale sur la Mi, v'voyez le genre quoi...), et c'est là qu'arrive mon problème :
Je suis incapable de tenir sur un morceau complet en barrés. Très rapidement, une douleur apparaît sur la ligne qui va du pouce au poignet, ce qui fait que je suis obligé de changer de position (jouer la fondamentale avec le pouce, ce genre de trucs quoi...)
J'avais déjà ce genre de problème à mes débuts quand je jouais des morceaux de Nirvana par exemple (tout en powerchords), je me disais que ça passerait avec le temps.

Force est de constater que je me trompais.

J'ai des mains assez petites et les doigts plutôt épais (avec en plus une mauvaise séparation des doigts à leur base, genre main palmée en exagérant beaucoup), c'est de famille. Mon père lui même qui joue depuis très longtemps ne fait jamais de barrés et à développer son style autour du jeu au pouce, fan d'Hendrix qu'il est. Sauf que j'ai d'autres plans, j'ai envie de pouvoir jouer en barrés pour développer mon jeu, ça me semble être quelque chose d'assez fondamental quand même...

Alors voilà, j'aimerais avoir votre avis. Est-ce que ce n'est qu'un manque de muscle dans cette zone que beaucoup d'exercice pourront rattraper? Ai-je mal apprit à jouer de la guitare? Est-ce un problème génétique morphologique qui me condamne quoi qu'il en soit?

Et surtout, y'a-t-il d'autres gens qui ont vécu / vivent la même chose ? L'expérience est la bienvenue...
Voilà, merci de m'aider, parceque là c'est en train de gentillement me ronger le moral cette histoire...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
oldsquier
Salut Lopsides,

J'ai le même problème que toi depuis des années, exactement au même endroit dans les mêmes circonstances. De plus, j'ai comme toi de petites mains avec des doigts très courts, ce qui me fait penser à une cause physiologique, ou plutôt anatomique. Je n'ai pas de solution radicale à notre douloureux problème. Cependant, j'ai diminué le seuil d'apparition de la douleur au point de presque la faire disparaître, sauf après plusieurs heures de jeu, en choisissant soigneusement mes manches. Déjà, j'ai dit adieu aux buches, ce qui signifie que je n'ai pas joué mon accoustique, une Seagull S6 Cedar, depuis au moins 18 mois. Je priviligie les manches relativement fins, pas trop larges, avec une action de cordes assez basse. Ca me réussi assez bien. En tous cas, c'est peut-être une piste que tu devrais explorer.
Bon courrage.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 03 Avr 2008, 02:00
J'ai le même problème que toi, mais dans un autre type de jeu, genre grand écart à la Andy Summer. Petit à petit ça commence à passer

Je dirais donc, que c'est un manque de souplesse, vas-y doucement, petit à petit et ton poignet devrait s'assouplir. Mais ne force jamais.
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 03 Avr 2008, 07:01
ça me l'a fait pendant un long moment mais là ça me le fait de moins en moins. Je m'était entrainer à tenir le plus longtemps possible, quitte à ce que ça fasse mal. Et bien au fur et à mesure c'est comme tout, on progresse, là maintenant j'ai plus mal quand je fait des barrés, ou alors faut vraiment que ça soit pendant 10 minutes ...

Enfin bon entraine toi et au fur et à mesure ça vas venir je pense. A mon avis ce n'est pas du à une cause physiologique.
flomarceau
Ben échauffe toi les mains avant de jouer...
"she said I'll throw myself away..."
ceddie1974
Je crois que c'est le "mal" de nombre d'entre nous ...

J'ai les mêmes soucis sur les morceaux qui demandent pas mal de barrés enchaînés ...

La seule solution que j'ai trouvé dans ces cas-là ... c'est la roublardise :

1. j'essaie de moins forcer le pouce qui se crispe au fur et à mesure du morceau et je l'utilise plus comme un pivot avec un mouvement du corps plaqué entre mon bras droit et mes côtes vers l'avant ... en gros j'oblige le manche à aller vers mon index pour substituer le travail du pouce.

2. quand la crampe est vraiment proche (et ce même sans pression énorme pour les barrés), je substitue quelues barrés eu milieu du morceau par leur transposition en accord non barrés histoire de faire respirer mon poignet quelques secondes ... puis je reprends ... puis à l'apparition d'une nouvelle douleur ... rebelotte, je place un "non-barré" ...

Ce n'est ni académique ... ni efficace à 100% (puisque ça revient) ... mais ça me permet de finir les morceaux correctement
-Remaille-
Pareil, j'ai longtemps eu cette douleur sur des jeux en barrés interminables (j'ai un placement du pouce un peu bizarre ce qui n'aide pas -> mon pouce se replie en arrière a angle droit a la première phalange). La gène a disparu toute seule a force d'habitude et de boulot, mon pouce travaille beaucoup beaucoup moins qu'avant.
Un "exercice" qui peut aider : jouer des barrés sans le pouce, ça permettra de bosser la force des autres doigts et du poignet (ne jamais forcer hein... ça fait travailler dur quand même). Une fois que les barrés sans le pouce sont aisés, tu n'aura plus besoin de trop forcer quand tu utilisera ton pouce.

d'ailleurs, en général, faire quelques exos en se donnant un "handicap", c'est marrant a essayer et mine de rien ça fait bien bosser
MC Circulaire
Va voir un médecin et déconne pas.

A cause d'une entorse mal soignée, je me suis fait des entorses à répétition pendant deux ans, puis ligament arraché==>opération, 3 au total en un an a cause de problèmes post opératoires, jsuis toujours pas totalement rétabli et j'ai 40% de la main que je récupèrerai jamais.

On déconne pas avec la main.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
-Remaille-
[EDIT] bon bah on a rien vu alors
John_Mac_Rigole
-Remaille- a écrit :
v'la l'autopromo+troll !

Ok, si tu veux ecouter les morceaux, ils sont dans ma signature.
J'ai effacé mon message.
-Remaille-
j'y manquerai pas, ça sonne pas mal tes ptits morceaux la
Henry Spencer
Merci pour vos réponses ! Ca me rassure de voir qu'on est quand même assez nombreux à avoir ce problème...

flomarceau a écrit :
Ben échauffe toi les mains avant de jouer...

Je crois vraiment pas que ce soit un problème d'échauffement. Ca m'arrive même après avoir joué plusieurs heures, et à mon avis ça doit être la même pour tous ceux qui ont répondu que ça leur arrivait aussi.

Je pense que je vais applique la méthode de -Remaille-, ça coûte rien de s'entraîner pour voir l'évolution, avant de songer à changer de guitare. Surtout que je vois que Oldsquier, Gam et Brrr, vous avez vous aussi des Telecaster...

Ceddie1974 -> Je gruge aussi sur la position des accords pour finir mes morceaux, mais c'est vraiment une solution catastrophe et surtout parfois c'est impossible... Enfin c'est vrai que ça aide pas mal à relacher la pression.
Bäbar TCK a écrit :
Va voir un médecin et déconne pas.

A cause d'une entorse mal soignée, je me suis fait des entorses à répétition pendant deux ans, puis ligament arraché==>opération, 3 au total en un an a cause de problèmes post opératoires, jsuis toujours pas totalement rétabli et j'ai 40% de la main que je récupèrerai jamais.

On déconne pas avec la main.

Désolé pour ton problème.
Je n'ai jamais eu d'entorse au poignet et s'il y a bien quelque chose que j'ai retenu de mes premières années c'est de ne JAMAIS forcer quand quelque chose passe mal. Enfin, l'avertissement est toujours utile, merci.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
The Güi
Moi aussi ça me fait pareil...quand je joue des barrés, j'ai vite mal au muscle qui est entre le pouce et l'index...et c'est très chiant...

par contre, j'ai pas encore trouvé de réelle astuce pour ça...quand, en plein morceau, ça commence a faire mal, bah je me mets a faire les barrés en lachant le pouce, ça repose un peu la main...
hautboish
j'ai eu ce problème au départ, et j'ai trouvé ma parade: en premier lieu j'ai rétréci la sangle, jouer trop bas exagère l'angle du poignet, du coup ça tire dessus beaucoup et zou ça fait mal, ensuite, en barré, je place mon pouce dans le sens du manche, et pas perpendiculaire (excepté bien sûr près de la tête), pareil, ça atténue langle du poignet, et ça me facilite énormément les passages barrés/riffs au note à note, voilà, si ça peut t'aider

En ce moment sur guitare électrique...