Drole d'histoire.......!et soluce..

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Je mesurerais ce soir sur ma strat mex std 95, pour avoir le plus de points de comparaison...

Mais ces différences ne me surprennent pas outre mesure. Quand on veut changer ses pontets (j'ai monté des graphtech sur ma strat récemment), il y a plusieurs modèles proposés en fonction de la guitare : pour strat US ou pour strat mex/jap ! C'est parce que les chevalet sont différents, et pas seulement dans la disposition mais bien dans leurs dimensions.

Autre chose : les manches n'ont pas tous exactement la même largeur. Le manche de ma strat mex est un poil moins large que celui d'une strat US (j'ai pu comparer récemment).
Flying Tiger
niveau manche j'ai verifié ils sont identique. d'ou d'ailleurs le pb de corde trop pret du bord, vu que les bridges eux ont une largeur differente.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
JumpingJack
J'ai donc mesuré, et il y a 52mm d'un mi à l'autre au niveau du chevalet sur ma strat mex, avec ses pontets "string saver" de graphtech.

Ceux ci exactement (je les ai commandé chez thomann) :

http://www.thomann.de/fr/graph(...)t.htm

D'ailleurs la fiche descriptive donne bien un écart de E1 à E6 (donc d'un mi à l'autre) de 2,076 inches, ce qui correspond selon mon convertisseur à 52.7mm...

Donc selon thomann, une strat mex DOIT avoir cet écart de E1 à E6 au chevalet.

Edit:
Autre source, toujours pour les pontets graphtech :
http://www.guitarpartsresource(...)t.htm

On voit bien que selon guitarpartsresource :

- l'écart de Mi à Mi pour les "Am Srs Strat®, Strat Plus®, and Ultra Strat®" est de 2-3/16". Ce qui fait environ 55,4mm.

- l'écart de Mi à Mi pour les "import Strat®" (donc à mon avis les jap et les mex) est de 2-1/16". Ce qui fait environ 52,4mm.

Voilà voilà, cela éclaire-t-il un peu plus ta lanterne ?
Flying Tiger
ben oui mais si tu changes les pontets sans changer le support ca ira pas car ce qui fait l'ecartement c'est la position des vis de reglages et de maintient des pontets .

j'ai bien pensé a changer que les pontets mais si je compare mon US et la mex, les pontets sont exactement les memes mais j'ai un ecart entre chaque sur la mex, alors qu'ils sont collé sur la US. je pense que l'ecart que tu as devait etre le meme avec tes anciens pontets. et malheureusement je pense que si je veux des cordes moins ecartées je dois changer le bridge entier.
Vente en cours:
rien..

JumpingJack
Ah mais oui, tout à fait, je sais bien que ça dépend du chevalet en lui même et pas des pontets !
J'ai pris les pontets comme exemple pour te montrer que sur les fiches produit, il semblerait que les US aient un écartement (E1 à E6 au chevalet) de 55mm environ, et les mex 52mm environ. Et bien sûr que ça vient du chevalet, mais qui dit chevalet différent, dit pontets différents.

Mais il se trouve que les mesures données ici par des utilisateurs de Mex ou US contredisent ceci !

Expérience intéressante je trouve...
Flying Tiger
sinon a part mettre un chevalet deux vis identique a celui des std Us, vous avez testé d'autres chevalets, d'autre marques ? ( en 52mm bien sur).
Vente en cours:
rien..

Flying Tiger
JumpingJack a écrit :

Mais il se trouve que les mesures données ici par des utilisateurs de Mex ou US contredisent ceci !

je pense pas: ce sont les chevalet 6 vis qui ont visiblement un ecartement de 55.5. si le chevalet des std us 2008 est , comme le le pense, le meme que celui des classic player, ca m'etonnerait pas que ces dernieres aient egalement un ecartement de 52. c'est quand meme vachement bizarre que personne n'ait vu ca car c'est quand meme un pb recurrent qui a des effets sur l'ecartement des cordes, leur positions en face des plots des micros, le confort de jeu ( y a quand meme autant de difference entre deux strat avec un ecart de 52 et 55.5mm qu'entre une SG et une strat, c'est pas rien.)
Vente en cours:
rien..

JumpingJack
Flying Tiger a écrit :
JumpingJack a écrit :

je pense pas: ce sont les chevalet 6 vis qui ont visiblement un ecartement de 55.5.
Non, ma strat mex a un chevalet 6 vis, et un écartement de 52mm !

Donc si, mon analyse est juste : la "régle" donnée par certains constructeurs semble clairement indiquer un écartement de 52mm pour les mex et 55mm pour la plupart des modèles US. Et il se trouve que selon les mesures données ici, c'est faux.

Et ta "règle" de 6 vis --> 55mm et 2 vis --> 52mm n'est pas non plus exacte.
Flying Tiger
lol, quel bordel..
Vente en cours:
rien..

JumpingJack
C'est clair...

Et tu pense que le fait que les cordes ne soient pas pil poil en face des plots du micros peut influencer le son de manière significative ? Je veux dire, c'est que 3mm d'écart d'un bout à l'autre du chevalet, alors entre chaque corde l'écart n'est pas monstrueux je pense.

Si c'était si important, on ne nous vendrait pas les mêmes micros pour ces guitares... non ?
Flying Tiger
on ne vends pas les memes justement: pour les strats, en humbucker, on recommande leur version "Trembucker", ( chez SD), avec un ecartement plus large correspondant a 52 mm alors que le meme micro pour une lp ou SG aura un ecartement de 49.
par ex pour le pearly gate, le 1er est le SH-PG1 ; sa version pour strat est le TB-PG1. meme mic avec ecartement different des plots.
Vente en cours:
rien..

asecos
  • asecos
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    asecos
    le 17 Mar 2010, 18:38
qqu'un a t il pensé à mesurer la distance entre les plots de E sur les grattes en 52 et 55mm pour voir si eux aussi varient ??????? ca serait interressant !!
RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
Flying Tiger
bon pour ceux que ca peut interesser. j'ai reglé le pb en installant un chevalet wilkinson vintage. wilkinson fait des chevalets a 6 points et pontets vintages, avec le meme ecartement des 6 vis mais en revanche un ecartemement de 53.5 ( je crois) pour les pontets.
je recupere donc 1.5 ce qui recentre mes cordes sous les plots du micro et les eloignent du bord de la touche, ce que je voulais. j'ai etudié des dizaines de chevalets, c'est dur de touver dans des 6 points un ecartement de 53, quand ils le precisent. il faut taper dans les 2 points, ce qui oblige a mettre des inserts, repercer etc..là pour 40eu j'ai ce que je voulais.
Vente en cours:
rien..

vehuel
  • vehuel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vehuel
    le 07 Mai 2010, 22:24
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux

Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot

En ce moment sur guitare électrique...