Drole d'histoire.......!et soluce..

Flying Tiger
Hello,
bon je sais pas trop par ou commencer en fait. voilà ce qui se passe:
en cherchant un humbucker pour ma strat j'ai appris que je devais monter un trembucker, rapport a l'ecartemement des plots. Suivant donc les indications du site de Seymour duncan, pour confirmer ce qu'il me fallait, j'ai mesuré l'ecartement des cordes au niveau du micro bridge, qui doit faire 52mm sur ma strat Mex deluxe, vibrato vintage a 6 vis: contrairement aux gibs qui ont 49mm. et je trouve 55mm.

Un peu etonné, je verifie sur ma standard Us, vibrato vintage aussi ( std 2008 ) et 2 vis, et je trouve bien 52 mm. Du coup je laisse un peu l'histoire du micro pour essayer de comprendre cette difference.
je mesure l'ecartement entre les deux extremités des pontets et en effet, il est clair que mon chevalet sur la mex est plus large que l'autre!

depuis longtemps, je trouve que les cordes de mi sont tres pres des bords et ca rippe souvent hors du manche sur la mi aigue. je pensais a un defaut du manche mais j'avais rien trouvé d'anomal. Du coup j'ai appris a faire avec..
Mais en fait, le pb vient pas du manche mais bien du bridge qui est plus large, du coup les cordes s'ecartent plus et sont pres du bord du manche sur les dernieres frettes.

Je fini et j'en viens aux questions:
1/ qq pourrait il etre assez sympa pour mesurer l'ecartement qu'il a entre les pontets mi grave et aigu? sur mon US j'ai exactement 52 mm, entre l'endroit où la corde mi grave repose et la mi aigue, en plein milieu des pontets donc. sur la deluxe mex, j'ai 55.5mm. tu m'etonnes que mes cordes sortent du manche.

Je voudrais donc changer mon chevalet pour un autre, si possible le meme que ma standard US, vintage à 2 vis.
je voudrais savoir plusieurs choses:
- Pensez vous que c'est tout simplement des standards differents ou une erreur de fabrication? dans le premier cas, je risquerais d'acheter le meme, et donc de me retrouver avec le meme pb?

- es ce que cette difference de taille vous semble normale?

- es-ce possible de mettre un chevalet 2 vis a la place de mon 6 vis? l'ecartement des vis semblent le meme, mais y en a que deux qui seraient utilisés, cela pourrait t'il poser un pb? à votre avis.

- et enfin, que me conseilleriez vous comme bestiau pour le remplacer? celui de la standard US pourrait t'il tout simplement faire l'affaire?

ben voila. merci d'avoir tout lu, si vous pouviez m'aider ca serait sympa.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 15 Mar 2010, 10:12
juste une remarque concernant ma charvel CH4 : je dispose du floyd d'origine estampillé jackson, donc en toute logique faut monter des micros trembucker, ben figues toi que les micros trembuckers ne sont pas alignés sur les cordes !!!!!

faut que je monte des micros prévus pour les cordiers gibson.....va comprendre...

pour ton souci de vibrato, il s'agit peut être d'une autre marque que celle que fender utilise habituellement.....ou alors le pb vient plus des pontets que du vibrato en lui-même....
BOPAPA30
salut,

je viens de vérifier sur ma strat plus, et j'ai bien 52.....

le chevalet de celle ci, un deux points, pourrait convenir, mais:

-n'auras-tu pas un problème au niveau du sillet si tu monte un chevalet pour 52 ?

( cordes écartées en haut du manche et moins écartées en bas. )

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 15 Mar 2010, 11:00
J'ai mesuré par curiosité sur ma strat 78, chevalet à 6 vis: 55,5. Et chez moi c'est comme sur cette photo.

http://picasaweb.google.com/to(...)77970
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Flying Tiger
alors 6 vis. 55.5., et 2 vis 52. donc c'est deux modeles diffferents. c'est sacrement weird quand meme.
aucun pb de sillet car l'ecartement des cordes au sillet est identique sur les deux grattes.
Vente en cours:
rien..

Fenson66
Bonjour, j'ai vérifié par curiosité aussi et j'ai également un écartement de 55,5 mm sur une Strat Classic '60 donc mex.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Paul Boogie
55.5 sur mon US STD de '04...
Find your own way.
Paul Boogie
Il faudrait mesurer une Reissue 62 et/ou 57 pour voir... qui a ça?
Find your own way.
Flying Tiger
Fenson66 a écrit :
Bonjour, j'ai vérifié par curiosité aussi et j'ai également un écartement de 55,5 mm sur une Strat Classic '60 donc mex.

le chevalet de la mex est bien le meme que celui de ta classic 60, . et tu ne trouves pas que les cordes sont tres au bord? ca m'avait pas apparu jusqu'a que ce j'ai ma standard us pour comparer, mais apres c'etait devenu flagrant. ce qui est etrange c'est que l'ecartement au sillet des cordes est le meme.
Vente en cours:
rien..

Fenson66
Il est vrai que la mi aigue est un peu trop au bord du manche à mon goût (surtout vers les dernières frettes), ça arrive de ripper en dehors du manche, mais bon apparemment elles sont faites comme ça.

(57 mm d'espacement pour une reissue 62)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Funky Chicken
Salut ,

Sur ma Strat Mex Classic 5O's c'est un 6 vis , 55mm .
May the funk be with you
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Mar 2010, 11:58
55,5mm aussi sur une 50th Anniversary, Mex, 6 vis.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Flying Tiger
thks. personne n'aurait fait de modif: bridge mex vers bridge 2 vis sur sa mex? es ce utile?
Vente en cours:
rien..

laurent!
et 55mm pour ma ri 62'

voila voila !
JumpingJack
Je mesurerais ce soir sur ma strat mex std 95, pour avoir le plus de points de comparaison...

Mais ces différences ne me surprennent pas outre mesure. Quand on veut changer ses pontets (j'ai monté des graphtech sur ma strat récemment), il y a plusieurs modèles proposés en fonction de la guitare : pour strat US ou pour strat mex/jap ! C'est parce que les chevalet sont différents, et pas seulement dans la disposition mais bien dans leurs dimensions.

Autre chose : les manches n'ont pas tous exactement la même largeur. Le manche de ma strat mex est un poil moins large que celui d'une strat US (j'ai pu comparer récemment).

En ce moment sur guitare électrique...