Du gros rock with Strat+classic30

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orange in out
c'est sur , ce que tu dit est vrai,

Mais ça je l'aprendrai au fur et à mesure du temps, de toute facon j'ai pas de quoi m'acheter du matos de malade (bas oué, jsuis pas promoteur de ponts apres tout) donc je cherche un matos le plus polyvalent possible.

D'ou la demande d'avis sur ce matos et sa tendance a pousser dans le gros rock et d'apres les avis recoltés je pense que il repond aux criteres^^
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
Doc Loco
Allez, je donne la réponse:

Danelectro (micro chevalet, tone aux 3/4 baissé) dans Epiphone Valve junior (branché dans un 1x12" Celestion G12L35) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
__nirvanien__
Avec le blind test de Doc Loco, on s'aperçoit bien que toute musique passe d'abord par les doigts
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
sixstringslover
Doc Loco a écrit :

Le but était bien de montrer que le jeu est plus important que le matos pour être dans l'esprit AC/DC .

et bien justement, comment le joues-tu ?
je parle d'highway to hell bien sûr.
joues tu tout vers le bas en aller, ou joues tu en retour sur les troisièmes temps ?
je pencherai plutot pour la première solution, mais si tu peux m'eclairer, ca serait sympa.

sinon hell's bells super interpretation
c'est le titre par excellence où l'on a tendance à mettre beaucoup trop de gain, alors que justement sur ce titre il y en a justement moins que la moyenne je trouve.
mais bon, AC/DC a un son tellement enorme (je parle du volume, du doublage des grattes, de la basse qui rehausse le tout) que l'on est facilement tenté de monter le gain pour retrouver cette puissance. et paradoxalement on perd alors une des caracteristiques majeures du son ACDC : le tranchant et la precision. et comme a dit le doc, jouer au max en accords ouverts me semble plus dans l'esprit acdc : du Cochran à la testosterone

enfin bref, quel que soit son matos, son son etc ... ca reste le panard de jouer ces riffs intemporels
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
sebseb2
Tiens doc, sur la photo c'est on AC30CCH qu'on voit ?

T'as quoi comme Cab en dessous ? 2x12 ? Blue BullDog?

S.
Belgian_PEPSI
Doc Loco a écrit :
Je répèterai une fois de plus ce que je dis souvent : dans le son AC/DC, c'est beaucoup plus une question d'attitude et de jeu que de guitare ou d'ampli. Le plus important étant de jouer ces morceaux comme ils doivent l'être : en open chord (surtout pas de barrés/power chords!), avec une solide attaque et un bon placement rythmique. Peu d'overdrive et le tour est joué, même avec une strat et un classic 30. Ou une Squier '51 .

qu'entends-tu par open chord? je comprends pas bien
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Doc Loco
sebseb2 a écrit :
Tiens doc, sur la photo c'est on AC30CCH qu'on voit ?

T'as quoi comme Cab en dessous ? 2x12 ? Blue BullDog?

S.

Yup, l'AC30CCH avec son baffle 2x12 alnico blues - une tuerie, l'ampli sur lequel je joue 80 % du temps pour l'instant.
In rod we truss.

Doc Loco
Belgian_PEPSI a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je répèterai une fois de plus ce que je dis souvent : dans le son AC/DC, c'est beaucoup plus une question d'attitude et de jeu que de guitare ou d'ampli. Le plus important étant de jouer ces morceaux comme ils doivent l'être : en open chord (surtout pas de barrés/power chords!), avec une solide attaque et un bon placement rythmique. Peu d'overdrive et le tour est joué, même avec une strat et un classic 30. Ou une Squier '51 .

INTRO:
A D/f# G D/f# G D/F# G D/F# A
E------------------------------------------------------------------------------
B-----------2--2--2-----------3--3--3------3--3--3-----3--3--3------------2--2-
G-----------2--2--2-----------2--2--0------2--2--0-----2--2--0------2-----2--2-
D-----------2--2--2-----------0--0--0------0--0--0-----0--0--0------0-----2--2-
A-----------0--0--0-------------------------------------------------------0--0-
E-----------------------------2--2--3------2--2--3-----2--2--3------2----------

Ca comme intro de Highway to hell par exemple. Les open chords, ce sont les accords qui comprennent des cordes à vides. La plupart des riffs d'ACDC se jouent dans les trois premières cases. Mais pour obtenir la propreté de Malcolm, c'est une autre histoire .
In rod we truss.

Belgian_PEPSI
ha oui biensur

Pour moi la plus grande caractéristique de leur son, c'est un coup de médiator bien sec et puissant, aussitot muter
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Doc Loco
Belgian_PEPSI a écrit :
ha oui biensur

Pour moi la plus grande caractéristique de leur son, c'est un coup de médiator bien sec et puissant, aussitot muter

Oui, c'est ça que j'entend par la "propreté" de Malcolm: c'est sec et sans bavures, ce qui n'est pas évident sur ce genre d'accord. Ce type est implacable.
In rod we truss.

sixstringslover
Doc Loco a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :
Doc Loco a écrit :

INTRO:
A D/f# G D/f# G D/F# G D/F# A
E------------------------------------------------------------------------------
B-----------2--2--2-----------3--3--3------3--3--3-----3--3--3------------2--2-
G-----------2--2--2-----------2--2--0------2--2--0-----2--2--0------2-----2--2-
D-----------2--2--2-----------0--0--0------0--0--0-----0--0--0------0-----2--2-
A-----------0--0--0-------------------------------------------------------0--0-
E-----------------------------2--2--3------2--2--3-----2--2--3------2----------

Ca comme intro de Highway to hell par exemple. Les open chords, ce sont les accords qui comprennent des cordes à vides. La plupart des riffs d'ACDC se jouent dans les trois premières cases. Mais pour obtenir la propreté de Malcolm, c'est une autre histoire .

tu m'as pas dit : Le SOL en gras, aller ou retour ??????

sinon, une autre chose assez importante pour s'approcher de la "philosophie" ACDC, au delà de l'ampli et des micros de la gratte, un fort tirant de cordes chatouillées par un mediator bien dur sont des parametres au moins aussi cruciaux.
toutes ces considerations restant qd même de la branlette, le plus important restant bien sûr la gnac et l'energie que l'on y met
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
wilcoyote585
Alors moi je tire 2 leçons de ce petit sample... (Que j'ai déjà tiré et appliqué depuis longtemps, mais une piqure de rapel pour certains de fera pas de mal ! ) :

- Nous les guitaristes, on est vraiment des encul..rs de mouches (ou de doryphores, mais par chez nous dans les sud ouest de la france, c'est plûtot les mouches !!) avec notre matos. Pourquoi ? Parce avec un son comme celui du sample, ou le matos n'a rien à voir avec celui d'AC/DC, dans un pub ou une fête de village, avec un 2em gratte un basse et un batterie (et un chanteur qui au préalable se sera passer les coui..es dans un etaux pour chanter), ben ca le fait grave, surtout melanger aux hurlement et siflement d'un public au taux d'alcholémie douteux qui ferait exploser n'importe quel ballon... En tous cas moi je préfere un groupe avec un matos qui n'a rien à voir mais qui "sonne" AC/DC qu'un groupe avec un SG et un gros Mharshall, mais aucun feeling, et donc à des lustres su "son AC/DC....

- le son, c'est dans les doigts à 80%, 15% dans l'ampli et 5% dans la gratte, et encore...

Bref certains devraient en prendre de la graine plutôt que d'acheter un SG Angus Young signature

Bon apres quand y'a le feeling ET le matos, c'est encore mieux hein... Mais faut pas faire passer le charue avant les boeufs....
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
wilcoyote585 a écrit :
Alors moi je tire 2 leçons de ce petit sample... (Que j'ai déjà tiré et appliqué depuis longtemps, mais une piqure de rapel pour certains de fera pas de mal ! ) :

- Nous les guitaristes, on est vraiment des encul..rs de mouches (ou de doryphores, mais par chez nous dans les sud ouest de la france, c'est plûtot les mouches !!) avec notre matos. Pourquoi ? Parce avec un son comme celui du sample, ou le matos n'a rien à voir avec celui d'AC/DC, dans un pub ou une fête de village, avec un 2em gratte un basse et un batterie (et un chanteur qui au préalable se sera passer les coui..es dans un etaux pour chanter), ben ca le fait grave, surtout melanger aux hurlement et siflement d'un public au taux d'alcholémie douteux qui ferait exploser n'importe quel ballon... En tous cas moi je préfere un groupe avec un matos qui n'a rien à voir mais qui "sonne" AC/DC qu'un groupe avec un SG et un gros Mharshall, mais aucun feeling, et donc à des lustres su "son AC/DC....

- le son, c'est dans les doigts à 80%, 15% dans l'ampli et 5% dans la gratte, et encore...

Bref certains devraient en prendre de la graine plutôt que d'acheter un SG Angus Young signature

Bon apres quand y'a le feeling ET le matos, c'est encore mieux hein... Mais faut pas faire passer le charue avant les boeufs....

Totalement d'accord la dessus.
sk8teur_boy182
Et pour du métal ça convient un Classic 30? Ma gratte est équipée de EMG-HZ. Avec une pédale de disto on peut en sortir un bon son?
Metallica POWWWAAAA!
lil-boy
Tu lis ce qu'il y a au dessus ou pas ?
sk8teur_boy182
lil-boy a écrit :
Tu lis ce qu'il y a au dessus ou pas ?

^^ Ouai mais la on parle plutot ACDC alors que moi ce serais Metallica surtout et Iron Maiden... enfin plus métal quoi!
Metallica POWWWAAAA!

En ce moment sur guitare électrique...