Effet Larsen

Sylvain_
Bonjour ! J'ai lu dans le magazine Total Guitare que le fait de jouer trop près de l'ampli pouvait provoquer un effet Larsen. Or, ma chambre est vraiment pas grande Et c'est assez chiant de jouer loin.. (S'y faut baisser le volume, faut se déplacer ) Comment pourais-je faire? De toute facon, l'effet Larsen habime en rien l'ampli/gratte? C'est simplement que le son est moche. C'est tout? Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Oct 2003, 16:33
C'est pas un effet le Larsen et puis faut vraiment ce coller pour qu'il y est un larsen !!!
carn
  • carn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    carn
    le 31 Oct 2003, 16:35
ca depend de pas mal de choses.. si ta disto est puissante, si tu joues tres fort, de tes micros de gratte, etc.. etc.. mais oui, en regle generale jouer devant l ampli provoque des larsen.. enfin je comprends pas trop.. tu veux avoir du larsen? ou tu veux pas en avoir?
pika6662003
sur ton marshall t!as un niveau d!entree +un niveau de sortie ,il te faut jouer entre les deux ou tu tourne le dos a l!amplis ou t!est obliger de baisser mec ou tu joue avec un casque ca dechire bien aller a+PIKACHU!!!
24CAPRICES
Gorgius
  • Gorgius
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gorgius
    le 31 Oct 2003, 18:44
faut le faire pour avoir un larsen, il faut se coller à l'ampli quoi, n'empeche qu'un larsen de strat, il y a rien de plus beau!
blackGhost
Y a 2 types de larsen :
- Le larsen des cordes : le HP fait raisonner tes cordes => joli si maîtrisé et utilisé avec modération
- Le larsen des micros : le HP fait directement raisonner les aimants des micros => moche .Mais faut vraiment jouer contre l'ampli et à fort volume
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 31 Oct 2003, 18:55
t'as des tuyaux pour controller le larsen des cordes ? sur une epi LP, ca marchait bien, mais avec ma strat, j'y arrive pas...

En fin de solo, terminer sur un joli larsen controllé, c'est top !
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le 31 Oct 2003, 19:00
Euh... ça fait quoi exactement un effet Larsen ?
Sylvain_
raoul31 a écrit :
Euh... ça fait quoi exactement un effet Larsen ?

Quand tu parles dans un micro trop près d'un haut parleur... Sa fait 'HUUUUUUU' le sons bien chiant C'est à peu près ça.
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 31 Oct 2003, 19:07
ouais, mais ça se controle (Gary Moore sur PArisienne Walkways) et ça peut etre tres bon
eclectik
y'a pas que Gary Moore, Satriani sur le dvd y l'en fait presque a chaque fin de morceau et Vai en live lui c'est encore plus fort, il joue avec le larsen et sa place sur scene pour changer la tonalité du larsen en question (ca a pas l'air bien clair ca...)
si besoin est je ferai un eclaicissement ulterieurement
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 31 Oct 2003, 21:47
Mais si mais si on comprend eclectik

Enfin d'après ce que j'ai vu le larsen dépend plus des micros que d'autre chose nan ? enfin c'est pas que j'y connais rien, mais j'ai une guitare pourrie (Squier Strat 6 ans d'age et 6 mois d'utilisation :p) et le larsen est très, très fréquent (dès que je met un peu de gain, et même quand je tourne le dos à l'ampli), avec un Frontman 25R ou un Fender pourri mais 200 W (je connais pas le modèle), et avec le dernier c'est encore pire.

Et un jour, j'ai pu tester une Yamaha modèle jesaispasquoi à 300 €, sur le gros Fender, et pas un bruit, pas même avec beaucoup de volume et le gain à fond, avec tous les micros... Juste un grésillement "normal", plus gros certes, mais pas de BWUUUUUUUUUUUU.

C'est vous dire si, depuis ce jour, je trouve ma guitare à moi chiante et pourrie :p

Sinon avec un Noise Gate de base, contrôller le larsen de temps en temps c'est assez kiffant, chuis fan :p
blackGhost
Fry a écrit :
t'as des tuyaux pour controller le larsen des cordes ? sur une epi LP, ca marchait bien, mais avec ma strat, j'y arrive pas...

En fin de solo, terminer sur un joli larsen controllé, c'est top !

Faut jouer fort, ensuite il faut trouver la position par rapport à l'ampli. Après il faut arriver à le contrôler. Quand ça part et que tu le veux pas il faut soit jouer avec le potard de volume, soit pincer tes cordes avec la main gauche pour stopper la vibration.
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 31 Oct 2003, 22:49
ouais, mais pour le faire partir c'est parfois tendu... à mon dernier concert, j'ai voulu en faire un à la fin du solo de knockin on heaven's door, et à la place du joli larsen, j'ai le truc tout foireux des micros qui résonnent avec le HP... pas class..

Après pour le controller, ca devrait aller, mais c'est surtout pour le faire partir correctement. il faut juste s'approcher de l'ampli, et après c'est le coup de pot ? Ou y a un truc qui permet de pas se rater ?
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 31 Oct 2003, 23:20
C'est quoi la différence entre le joli effet larsen et les micros qui vibrent ? j'ai jamais eu qu'un seul type de bruit pourri moi quand je fait mes larsen

En ce moment sur guitare...