En quête d'un son rond et lisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
[/quote]
Je connais très mal Amplitube, mais je n'ai pas l'impression qu'il y'ait d'émulation du treble booster dedans (cependant, s'il y'a une émulation du son de Brian May, alors il doit y avoir un treble booster - peut-être sous le nom Rangemaster?).[/quote]

Oui il y a une émulation de Brian May, je regarderai si il y a ce nom
Dimebug a écrit :
bas si tu as une strat "standard", tu as un micro simple, pas un humbucker... hors tu aurais jamais un son aussi plein avec un simple, pour ca faut un micro "Humbucker". Ca existe éventuellement en format simple, mais en effet, ca nécessite un changement de pièce (le micro) sur ta guitare. Le probleme c'est que tu as une guitare qui produit un son "a l'opposé" de ce que tu vises... Au mieux tu triches avec Amplitube (compresseur, simu marshall, eq parametrique, reverb) mais ca restera une base fragile, surtout si tu ne sais pas exploiter ton matériel.


Ok je comprends mieux. Je vais néanmoins essayer de tricher comme tu dis car j'ai pas le choix
Au passage j'ai remarqué qu'avec mes deux guitares, l'une très à gauche, l'autre jouant la même chose très à droite, j'ai une sensation bizarre par moment. Serait-ce le problème de phase dont on parle parfois ? C'est pourtant deux enregistrements différents, et sont panées presque à l'extrême. Peut-être une différence dans l'interprétation qui ferait ça ? C'est par moments. Difficile à décrire. Je mettrais bien mon intro ici mais j'ai pas protégé ma chanson encore, puisqu'elle n'est pas terminée
Frunk
  • #17
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Apr 24, 18:25
Je ne suis pas expert de la chose mais je ne pense pas que tu puisses avoir de problème de phase avec 2 prises distinctes, à moins d'être une vraie machine.
Le problème de phase c'est quand tu as la courbe de ton onde sonore qui s'annule plus ou moins elle-même ... faut qu'elle soit quasiment identique. Plus de chance que ça arrive sur une prise repiquée par 2 micros légèrement espacés.
Si tu zoomes beaucoup sur tes prises, au bout d'un moment ça devient des vagues, regarde si elles vont dans me même sens sur tes pistes ou si elles sont inversées.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk a écrit :
Je ne suis pas expert de la chose mais je ne pense pas que tu puisses avoir de problème de phase avec 2 prises distinctes, à moins d'être une vraie machine.
Le problème de phase c'est quand tu as la courbe de ton onde sonore qui s'annule plus ou moins elle-même ... faut qu'elle soit quasiment identique. Plus de chance que ça arrive sur une prise repiquée par 2 micros légèrement espacés.
Si tu zoomes beaucoup sur tes prises, au bout d'un moment ça devient des vagues, regarde si elles vont dans me même sens sur tes pistes ou si elles sont inversées.


Merci à toi
J'ai lu parfois que le problème de phase intervenait avec des instruments différents, donc deux pistes faites par le même instrument je pensais que ça pouvait être concerné. Je regarderai ce que tu as dit. C'est vrai que je doute aussi de ça, mais je voyais pas d'explication à cette gêne. Peut-être qu'un court instant comme je le disais, l'une joue un tout petit peu différent, par exemple l'une est encore sur la note alors que la seconde se tait, et du coup ce court instant l'ouïe bascule d'un côté, celui de la note plus longue. Je sais pas. Merci à toi en tout cas je vais regarder ça !
Frunk
  • #19
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Apr 24, 18:38
Je ne dis pas que c'est impossible, mais je fais pas mal d'enregistrements pour travailler les morceaux de mon groupe et je double toujours la gratte rythmique panée de chaque côtés à 50% et je n'ai jamais constaté de problème de phase (jamais vérifié non-plus mais j'entends pas de problème particulier).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
Je ne suis pas expert de la chose mais je ne pense pas que tu puisses avoir de problème de phase avec 2 prises distinctes, à moins d'être une vraie machine.
Le problème de phase c'est quand tu as la courbe de ton onde sonore qui s'annule plus ou moins elle-même ... faut qu'elle soit quasiment identique. Plus de chance que ça arrive sur une prise repiquée par 2 micros légèrement espacés.
Si tu zoomes beaucoup sur tes prises, au bout d'un moment ça devient des vagues, regarde si elles vont dans me même sens sur tes pistes ou si elles sont inversées.


La phase c'est pas blanc ou noir.

les problèmes de phases sont largement documentés sur le net et ici dans le topic sur la prise de son.

Un problème de phase ce n'est pas quand on a une annulation totale.

C'est d'ailleurs un problème récurrent dans le métal.

Frunk a écrit :
Je ne dis pas que c'est impossible. Mais je fais pas mal d'enregistrementspoyr travailler les morceaux de mon groupe et je double toujours la gratte rythmique panée de chaque côtés à 50% et je n'ai jamais constaté de problème de phase (jamais vérifié non-plus mais j'entends pas de problème particulier).


Mets voir des exemples ? qu'on soit bien sur que tu n'as pas de problèmes de phase ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Lao
    le 22 Apr 24, 19:10
Avec 2 prises différentes les phases n'ont quasi aucune chance d'être "en phase" sur tout le spectre ; ça peut être inaudible comme ça peut créer un effet de "tuyau" sur certaines fréquences.
Si c'est la même prise c'est forcément "en phase" (à moins de traitements différents ou de décalages).
Ok ça ne serait pas un problème de phase, je vais mettre un extrait dès que possible ça sera plus parlant au passage vous jugerez si le son de ma vieille gratte est supportable !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Lao
    le 22 Apr 24, 19:57
Frunk a écrit :
Et binh voilà, j'ai encore dis une connerie !!!
je vois pas.
Voilà un très court extrait, c'est au tout début, la première seconde, c'est un slide. Mais en faisant cette opération j'ai regardé les ondes et l'une des deux guitares est très fine sur ce slide donc ca serait ça je pense le souci. Mais bizarre je l'ai joué pourtant. Bon je met quand même comme je disais ca servira aussi à avoir votre avis sur le son car je le trouve assez sale.
https://drive.google.com/file/(...)aring
Frunk
  • #26
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Apr 24, 20:19
Lao a écrit :
Frunk a écrit :
Et binh voilà, j'ai encore dis une connerie !!!
je vois pas.


Bah je pensais peut probable d'avoir des soucis de phase sur 2 prises distinctes et manifestement c'est tout à fait possible, donc je me suis fourvoyé semble-t-il...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Non tu as raison c'est (quasi) impossible. Lao ne dit rien de différent il me semble (c'est la notion de "quasi" qui diffère un peu)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Et pour notre ami: fous-toi de l'EQ. Cherche une équivalence fonctionnelle.

Je vois comme la plupart ci-dessus 3 paramètres:

Un petit côté fuzzy ->un trebble booster comme dit le Doc, voire une fuzz car je ne crois pas que tu aies un TB exploitable dans ton bazar.

Une structure de gain complexe (grain dense): stacke-moi (délicatement) 2 trucs qui saturent.

Une tonalité de micro typique près du manche.
En cherchant autour de ces paramètres tu devrais trouver ton bonheur.

J'essaierai (dans le sens inverse) un marshall crunchant légèrement, une OD assez légère et une fuzz en entrée, gain moyen (pas à bloc). Puis, micro manche, tu fais varier les 3 gains.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Et pour notre ami: fous-toi de l'EQ. Cherche une équivalence fonctionnelle.

Je vois comme la plupart ci-dessus 3 paramètres: Un petit côté fuzzy ->un trebble booster comme dit le Doc, voire une fuzz.
Une structure de gain complexe (grain dense): stacke-moi (délicatement) 2 trucs qui saturent.
Une tonalité de micro typique près du manche.
En cherchant autour de ces paramètres tu devrais trouver ton bonheur.


merci à toi

je commence à comprendre dans vos commentaires où je dois chercher. As-tu écouter mon extrait ? j'en suis loin j'imagine !
Biosmog
Bodlere a écrit :
Biosmog a écrit :
Et pour notre ami: fous-toi de l'EQ. Cherche une équivalence fonctionnelle.

Je vois comme la plupart ci-dessus 3 paramètres: Un petit côté fuzzy ->un trebble booster comme dit le Doc, voire une fuzz.
Une structure de gain complexe (grain dense): stacke-moi (délicatement) 2 trucs qui saturent.
Une tonalité de micro typique près du manche.
En cherchant autour de ces paramètres tu devrais trouver ton bonheur.


merci à toi

je commence à comprendre dans vos commentaires où je dois chercher. As-tu écouter mon extrait ? j'en suis loin j'imagine !


J'ai complété mon message avec un exemple de par quoi je commencerais.

Et j'avais raté ton essai/extrait.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...