En quête d'un son rond et lisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Lao
    le 23 Apr 24, 12:21
Je pensais avoir compris. Je me base sur des connaissances théoriques mais tu as bien plus de pratiques que je n'en ai (surtout si en plus on parle métal).
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
on t'a filmé en train de jouer! malheureusement c est mixé par saouleremains :



depuis que j'ai pas voulu dire du mal de tes petits copains de Bordeaux : Average Stupid, tu me renifles le cul dès que tu en as l'occasion

lo-fi reup a écrit :
bon je suis trop limité



Tu es un bon troll maintenant.
lo-fi reup a écrit :
on t'a filmé en train de jouer! malheureusement c est mixé par saouleremains :



ouais j'étais là mais pas là.. j'ai fait mieux que ca ! Plus sérieusement ca m'interesse pas de critiquer des gens qui ont fait leurs preuves, peu importe ce que des fans vont attraper ici ou là. Comme ceux qui défoncent Angus Young.. c'est pitoyable, on dirait des petits roquets frustrés qui viennent s'arracher des bouts de pantalons d'un artiste vieillissant.. que ces gens restent dans l'ombre putain.. de toute façon l'histoire retiendra ce qu'il faut retenir. Pas des commentaires sur le net
Je te visais pas du tout toi, j'ai rebondi sur ta blague. Désolé j'ai pas pû m'en empêcher !
Oups je crois que c'est un joke entre vous.. bah comme ca j'aurais dit mon coup de gueule du jour qui n'intéresse peut-être que moi
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Je pensais avoir compris. Je me base sur des connaissances théoriques mais tu as bien plus de pratiques que je n'en ai (surtout si en plus on parle métal).


Pour faire simple : si tu enregistres un riff avec une config que tu pan à fond L et que tu refais la même prise que pan à fond R, tu vas avoir des surprises si les prises sont vraiment jouée à l'identique. D'où la nécessité de changer un truc dans le son de guitare, même infime.

C'est devenu flagrant maintenant que tout est ultra édité.

Je ne sais plus qui avait le problème justement dans le topic sur la prise de son..... j'irai jeter un oeil.
Slash-36
TheSoulsRemain a écrit :
Lao a écrit :
Je pensais avoir compris. Je me base sur des connaissances théoriques mais tu as bien plus de pratiques que je n'en ai (surtout si en plus on parle métal).


Pour faire simple : si tu enregistres un riff avec une config que tu pan à fond L et que tu refais la même prise que pan à fond R, tu vas avoir des surprises si les prises sont vraiment jouée à l'identique. D'où la nécessité de changer un truc dans le son de guitare, même infime.

C'est devenu flagrant maintenant que tout est ultra édité.

Je ne sais plus qui avait le problème justement dans le topic sur la prise de son..... j'irai jeter un oeil.


Tu vas peut être trouver ma question bête mais avec une prise guitare deux micros (un devant l'ampli et un en overhead) tu peux aussi avoir des soucis de phase ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Frunk
  • #50
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Apr 24, 14:18
Et bien moi je pensais justement que c'était principalement ce type de situation (2 micros pour la même prise) qui créait les problèmes de phase ... mais ce serait aussi possible avec 2 prises.
Cela étant dit quand je double mes prises, je change le son entre les 2 prises (je change au minimum la simulation d'ampli et l'equalisation si je change pas de gratte).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    Lao
    le 23 Apr 24, 15:09
TSR répondra mais mon avis est oui tu peux ; en théorie la différence de distances entre les micros et la source génère un déphasage (retard = Dm/340m/s) sans compter les comportements possiblement différents des micros, les réverbérations du milieu etc....
TheSoulsRemain
Je vous conseille d'aller jeter une oreille et des yeux sur le topic de la prise de son.....la phase y est largement abordée avec des exemples sonores et des projets pour DAW.

Pour répondre précisément à vos questions, il faut que vous sachiez exactement ce que c'est.
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
Et bien moi je pensais justement que c'était principalement ce type de situation (2 micros pour la même prise) qui créait les problèmes de phase ... mais ce serait aussi possible avec 2 prises.
Cela étant dit quand je double mes prises, je change le son entre les 2 prises (je change au minimum la simulation d'ampli et l'equalisation si je change pas de gratte).


Le problème de phase est aussi à prendre en compte lors du mix et du mastering....la prise de son c'est que le début des emmerdes....et je parles pas des DAW sans compensation de latence ( phase donc) etc etc......
The Trout
Quelle idée de vouloir faire plusieurs pistes de guitare aussi, déjà une, c'est souvent trop
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Quelle idée de vouloir faire plusieurs pistes de guitare aussi, déjà une, c'est souvent trop


C'est pas faux ????
Frunk
  • #56
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Apr 24, 16:34
The Trout a écrit :
Quelle idée de vouloir faire plusieurs pistes de guitare aussi, déjà une, c'est souvent trop


Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...