En quête d'un son rond et lisse

Salut tout le monde

Pour une chanson que j'ai composé je recherche à avoir un son de guitare électrique bien rond et lisse, comme l'intro de Since I dont have you des Guns. J'ai une fender, un Mac, Logic pro et Amplitube. Ça peut paraitre simple mais je ne parviens pas à trouver un son comme cela. Auriez-vous des conseils à me donner ? J'ai même essayé avec les présets Slash justement et ça me convient pas
Pour précision j'ai deux pistes guitares, même mélodie, panées gauche droite bien-sûr.
Pour l'exemple cité :
https://www.google.com/url?sa=(...)OfSd2

Vraiment merci si quelqu'un peut m'aider !
À bientôt

David
izzyU2
  • #2
  • Publié par
    izzyU2
    le 22 Apr 24, 11:59
Choisir le micro manche (un double c'est mieux) et baisser la tonalité de la guitare... le tout avec un gros son Marshall.
Dimebug
sur ton exemple, le son est pas bien rond et lisse. Y'a plutôt un grain assez marqué sur un son un peu "pincé". En position micro manche et en mettant un eq paramétrique après ta simu d'ampli, tu doit pouvoir t'en approcher. Sur ton eq paramétrique, un filtre passe haut et un passe bas pour cadrer le tout, un un petit creux en V que tu promènes sur les mediums pour aller chercher des détails pour t'approcher du grain.
Doc Loco
A mon avis, micro humbucker manche + treble booster te donnera ce son chantant pas trop gras avec un peu de mordant. Connaissant l'admiration de Slash pour Rory Gallagher, je ne serais pas étonné qu'il glisse du treble booster par-ci par-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
A mon avis, micro humbucker manche + treble booster te donnera ce son chantant pas trop gras avec un peu de mordant. Connaissant l'admiration de Slash pour Rory Gallagher, je ne serais pas étonné qu'il glisse du treble booster par-ci par-là.
ça serait étonnant, il n'en a jamais parlé selon moi (de l'utilisation du TB, pas de son admiration à Rory)
Doc Loco
Bertrand4069 a écrit :
Doc Loco a écrit :
A mon avis, micro humbucker manche + treble booster te donnera ce son chantant pas trop gras avec un peu de mordant. Connaissant l'admiration de Slash pour Rory Gallagher, je ne serais pas étonné qu'il glisse du treble booster par-ci par-là.
ça serait étonnant, il n'en a jamais parlé selon moi (de l'utilisation du TB, pas de son admiration à Rory)


C'est vrai, mais c'est vraiment ce que j'entend ici.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slash-36
L'époque UYI et Spaghetti Incident c'est Slash et le son JCM800 moddé par SIR Studio et le fameux mod #34 donc le son de cette époque c'est assez compliqué à reproduire.

Mais bon baisse le tone ça va le faire
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

D'abord merci à tous pour vos messages ! Ça fait plaisir
Je vais peut-être réécrire directement avec citation à certains.
Alors comme ça fait longtemps que j'utilise essentiellement ma guitare acoustique, j'utilise l'électrique sans trop savoir le vocabulaire, que j'utilisais pourtant dans ma première jeunesse..Donc si je comprends bien j'ai le choix entre plusieurs micros avec le sélecteur. De souvenirs d'ailleurs j'ai tendance à utiliser souvent le son le plus grave. J'ai 5 positions je crois.
Du coup micro manche c'est lequel ?
izzyU2 a écrit :
Choisir le micro manche (un double c'est mieux) et baisser la tonalité de la guitare... le tout avec un gros son Marshall.


Merci pour ton aide !
Alors quel est le micro manche ? Tu veux dire sélectionner avec le sélectionneur ? Le moins grave ? Je baisse la tonalité avec un eq ? Le son Marshall il y a peut-être sur Amplitube.

Vous aurez tous compris que je reprend la guitare électrique ! J'ai à peu près tout oublier, à part jouer !
Dimebug a écrit :
sur ton exemple, le son est pas bien rond et lisse. Y'a plutôt un grain assez marqué sur un son un peu "pincé". En position micro manche et en mettant un eq paramétrique après ta simu d'ampli, tu doit pouvoir t'en approcher. Sur ton eq paramétrique, un filtre passe haut et un passe bas pour cadrer le tout, un un petit creux en V que tu promènes sur les mediums pour aller chercher des détails pour t'approcher du grain.


Merci pour ton aide !
Oui j'ai dit rond et lisse car j'en ai souvent la sensation dans le son de slash. Au passage si tu as un exemple de son qui serait vraiment rond et lisse pour toi n'hésites pas à me mettre un exemple. Mais je précise qu'il faut que ce soit bien poussé, je veux dire knopfler que j'adore n'aura pas ce son par exemple, il manque qqch.
Pour l'équalisation merci je vais suivre ça
Doc Loco a écrit :
A mon avis, micro humbucker manche + treble booster te donnera ce son chantant pas trop gras avec un peu de mordant. Connaissant l'admiration de Slash pour Rory Gallagher, je ne serais pas étonné qu'il glisse du treble booster par-ci par-là.


Merci à toi !

Mais si je comprends bien il s'agit de matériel "physique" à ajouter, je ne peux pas l'ajouter virtuellement avec Amplitube ?
Doc Loco
Bodlere a écrit :
Doc Loco a écrit :
A mon avis, micro humbucker manche + treble booster te donnera ce son chantant pas trop gras avec un peu de mordant. Connaissant l'admiration de Slash pour Rory Gallagher, je ne serais pas étonné qu'il glisse du treble booster par-ci par-là.


Merci à toi !

Mais si je comprends bien il s'agit de matériel "physique" à ajouter, je ne peux pas l'ajouter virtuellement avec Amplitube ?


Je connais très mal Amplitube, mais je n'ai pas l'impression qu'il y'ait d'émulation du treble booster dedans (cependant, s'il y'a une émulation du son de Brian May, alors il doit y avoir un treble booster - peut-être sous le nom Rangemaster?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimebug
bas si tu as une strat "standard", tu as un micro simple, pas un humbucker... hors tu aurais jamais un son aussi plein avec un simple, pour ca faut un micro "Humbucker". Ca existe éventuellement en format simple, mais en effet, ca nécessite un changement de pièce (le micro) sur ta guitare. Le probleme c'est que tu as une guitare qui produit un son "a l'opposé" de ce que tu vises... Au mieux tu triches avec Amplitube (compresseur, simu marshall, eq parametrique, reverb) mais ca restera une base fragile, surtout si tu ne sais pas exploiter ton matériel.
[/quote]
Je connais très mal Amplitube, mais je n'ai pas l'impression qu'il y'ait d'émulation du treble booster dedans (cependant, s'il y'a une émulation du son de Brian May, alors il doit y avoir un treble booster - peut-être sous le nom Rangemaster?).[/quote]

Oui il y a une émulation de Brian May, je regarderai si il y a ce nom

En ce moment sur guitare électrique...