En quoi un vibrato floyd est mieux qu'un vibrato, de base ??

mr_mat
  • #1
  • Publié par
    mr_mat
    le 01 Sep 02, 21:49
sur ma nouvelle ibanez j'ai un vibrato floyd, on m'a dit que ca se désacorde moins qu'un vibrato de base, en fait j'ai beau chercher après l'avoir inspecté de près je vois pas en quoi...

la seule différence improtante que je vois c'est que c'est plus chiant pr changer les cordes.

alors je demande qq explications aux connaisseurs
lalimacefolle
vu que les cordes sont bloquées des deux cotés, la tension est toujours la meme, il n'y a pas de glissements, donc cela se desaccorde moins.
mr_mat
  • #3
  • Publié par
    mr_mat
    le 01 Sep 02, 22:21
bloquées a la tête d'accord mais sur la vibrato je vois pas en quoi elles sont plus bloquées que dans un vibrato de base
lalimacefolle
dans un vibrato de base, les cordes glissent dans le sillet et le chevalet. Par exemple, dans une stratocaster, les cordes passent à travers le bloque cordes de la gratte, si tu les detends, la bille peut prendre une autre position, et la, tu es desaccordé. Tandis que dans le floyd, quelque soit le mouvement que tu as fait faire aux cordes, tout est au même endroit, au poil de cul pres.
Pour remedier à ça (car le floyd a aussi beaucoup d'inconvenients), fender a meme fait des guitare avec des cordes speciales, pour eviter que ça se desaccorde trop.

Comme tu peux le voir, au bout de la corde, il y a une 'balle' qui evite que ça bouge trop quand tu tire ou pousses sur le vibrato.
paranoid-android
moio jsuis vachement septique en ce qui concerne les floyd qui soit disant se desacordent po.... le seul que j'ai eut qui valait la peine c'etait le lo pro edge là franchemet truc de dingue toujours accordé comme il fallit meme en baissant les cordes a fond mais sinon... je sais pas jdois pas etre un pro das l'art du floyd vous me direz... a mn avis mes grattes je sais pas les regler ou alors elle sont pas top... j'ai un lo trs II en ce moment il est po top....
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
mr_mat
  • #6
  • Publié par
    mr_mat
    le 02 Sep 02, 22:09
lalimacefolle a écrit :
dans un vibrato de base, les cordes glissent dans le sillet et le chevalet. Par exemple, dans une stratocaster, les cordes passent à travers le bloque cordes de la gratte, si tu les detends, la bille peut prendre une autre position, et la, tu es desaccordé. Tandis que dans le floyd, quelque soit le mouvement que tu as fait faire aux cordes, tout est au même endroit, au poil de cul pres.
Pour remedier à ça (car le floyd a aussi beaucoup d'inconvenients), fender a meme fait des guitare avec des cordes speciales, pour eviter que ça se desaccorde trop.

Comme tu peux le voir, au bout de la corde, il y a une 'balle' qui evite que ça bouge trop quand tu tire ou pousses sur le vibrato.
ah ok je vois.

et c quoi les inconvénients du floyd (a part que c chiant pour changer les cordes)
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Ed
    le 02 Sep 02, 22:19
Y a que ça comme inconvénient !
Sinon c est génial !
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
mr_mat
  • #8
  • Publié par
    mr_mat
    le 02 Sep 02, 22:22
Ed a écrit :
Y a que ça comme inconvénient !
Sinon c est génial !
et sur les guitares haut de gamme c'est quel type de vibratos ? (j'ai bien esayé une strat mais j'y ai pas afit atetntion).
Mitch2004®
slt, le floyd rose original US et celui a mon sens ki satisfait le mieux et ki "poser" sur les rapes haut de gamme.

sur ma lag (visible sur le site) c un shaller sous license floyd, au debut il merdait mais apres un reglage des couteaux, ca vas bcq mieux, meme sur les tires live du site chui legerement en dessous, a cause d un accordage pas assez rigoureux, because trop abuser de vins lors du repas, hi hi !!


@++

mitch
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
rockprog
Pour moi le plus gros inconvénient du floyd est le désaccordage total en cas de cassage (ou cassation) de corde. Mais heureusement c'est très rare avec les floyd généralement bien conçus pour ne pas agresser les cordes, …à moins de jouer comme un bourrin.

Un vibrato permettant de descendre uniquement dans les graves permet d'éviter le désaccordage en cas de casse.

C'est pas inintéressant et c'est pas grave vu qu'on peut toujours faire des bens pour aller dans les aigus.
Mitch2004®
c vrai ke le cassage de cordes sur floyd s effectue bien souvent a niveau du chevalet , et aussi lors d une agression un peu plus ke d habitude avec la paume de la main, m enfin si tu les change souvent( les cordes pas le floyd ) c est assez rare, j ai casser k une fois en concert (vi vi, c vrai !! ) car je les avait pas changer depuis 2 mois

et puis c cool de ce ratrapper kan on est desacorder, une bonne oreille s impose

A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Vinz
  • #12
  • Publié par
    Vinz
    le 17 Sep 02, 21:11
Moi ce qui me soule sur mon floyd c'est que je suis obligé de réaccorder toutes mes cordes lorsque je passe de l'accordage classique au dropped D pour me déchainer sur quelques riffs bien gras

Sinon c'est bien paske quand je pete mes cordes je les jetes pas paske je peux men resservir(mais bon c'est abusé ca!)

Juste pour savoir, on m'a dit que sur ces vibratos il valait mieux prendre des 9-42 mais je trouve que ca pete souvent....Mais j'ai toujours eu ca sur cette gratte et j'ai peur du reglage que j'aurais à faire si je passe à du 10-46.En fait j'ai pas testé et je sais pas si c'est chiant à faire ou non?
Mitch2004®
slt, bein c tout simple, si tu passe du 09/42 a 10/46 ton vibrato va partir vers l avant heu....... vi c ca !! donc tu doit devisser la plaque derriere le corps pour resserrer les ressort afin de ramener le chevalet parrallele a la table


@++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Vinz
  • #14
  • Publié par
    Vinz
    le 17 Sep 02, 21:41
si y abesoin de toucher à rien d'autre je testerais le changement...

j'esperes que je vais pas me faire chier à ramener ma gratte à un luthier
si je me chie pask'elle y est déjà aller pour une pitite révision y a tout juste un mois

En ce moment sur guitare...