Enchainement barrés

Salut,

Débutant à la guitare depuis pas loin de 2 ans, les bases commencent à payer.

J'en suis aux barrés (abordés lors des derniers cours).

Des pbs de précision pour le Si mineur, notamment pour enchainer Mi avec Bm, La avec Bm... Mais çà va viendre!!!

Y a t-il des astuces pour progresser au niveau de la position des doigts ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le C* et B* ?? (joués dans "Alter égo" de JL Aubert).
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Y'a pas vraiment de solution miracle. Mais ce qui peut aider c'est de bien s'entrainer, faire le plus possible et le plus vite possible les deux accords à la suite pour bosser l'enchainement et l'accord. Au bout d'un moment l'enchainement deviendra plus rapide et plus tard tu pourras l'enchainer avec pleins d'autres.

Il est important de ne pas se crisper, essaye aussi de t'entrainer à changer les accords sans regarder, y aller juste au toucher ça aide aussi je pense.

En tout cas bonne chance pour la suite...
H• Y€@h !i!i!i!
WAAAAAAAAAAATH ??!!!!! 2 ANS ET T'EN AI QUE AUx BARRéS ???!!!
WHOOOAAAAAAAA
...
désolé
...
sinon je confirme Jonny Park
surtout te crispe pas et force pas comme un bourrin
met toi le plus pret de la frette possible sans la toucher
sinon ya pas de solution miracle
la perseverance et s'entrainer tout les jours si possible et voila
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Quand je dis aborder, je masse un peu..
On les a quasiment tous vus, mais certains sont plus "praticables"que d'autres.
Et puis le prof était plus branché Arpèges et classique, See what I mean ?

Pour "Alter égo", t'as pas un tuyau, je kiffe bien ce morceau !!
c'est un arpège en apparence assez simple mais pas tant que çà en fait...
Cà le fait ce genre de morceau en soirée, style feu de camp autour du barbec !!

Merci l'ami...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Te casse pas, y a des gens qui savent faire les barrés mais sont incapables de jouer une petite mélodie en polyphonie.

Faut faire et refaire, y a que ça. Mais sans forcé quand tu as mal.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mister-Dub
Grouic a écrit :
Te casse pas, y a des gens qui savent faire les barrés mais sont incapables de jouer une petite mélodie en polyphonie.

l.

Y en a meme qui ne savent faire que des barrés
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
H• Y€@h !i!i!i! a écrit :
WAAAAAAAAAAATH ??!!!!! 2 ANS ET T'EN AI QUE AUx BARRéS ???!!!
WHOOOAAAAAAAA
...
désolé
...

On sent le mec qui fait du classique et qui maîtrise son sujet...
pour info en classique les barrés sont souvent abordés en 3e année (prépatoire 1), du moins dans une manière simplifiée (1/2 barrés, sur 3-4 cordes).
Les grands barrés sont souvent vu plutôt en 4e année.

En classique au début on attache une grande importance aux positions des mains, et surtout aux différentes techniques de base (buté vs pincé), ainsi que quelques arpèges faciles. Puis vient l'étude du jeu polyphonique, et ensuite viennent les barrés...
tout ça est ordonné selon l'envie du professeur, mais il n'y a rien de honteux à découvrir les barrés en 2e ou 3e année... c'est même ce que fait la majorité des gens qui étudient le classique
H• Y€@h !i!i!i!
haaaaaa okayyyyy
milles excuses [ l'autodidacte guitare electrique qui avait pas pigé ]
ha ha ha désolé ca m'as surpris parce que je suis vite fait passé sur les barrés et je les maitrise facile donc...
en tout cas bonne chance
H• Y€@h !i!i!i!
AlabhamaMan a écrit :
Les barrés sur classiques et sur electriques n'ont rien a voir, hein H• Y€@h !i!i!i!.

en effet ...
sur l'electrique j'utilise mon doigt et comme sur les classique il est trop court j'utilise mon autre doigt...celui de 20cm
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
La technique reste la même. C'est un peu plus facile sur une électrique, c'est tout.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sinifroth
Je pense que pour gagner en fluidité dans les passages d'accords, il faut mettre un métronome et se concentrer plus sur le tempo que sur la justesse des accords. Même si les accords sont imprecis au début, tes doigts se placeront tout seuls au bout d'un certain temps, et le fait de garder un rythme régulier t'y aidera.

Ca n'engage que moi bien sûr ! Pour moi c'est ce qui marchait le mieux !

Bon courage !
.monstrum.
Moi perso je faisais un accord barré, mais au lieu de le faire sonner une fois, je jouais individuellement chaque cordes, jusqu'à ce que le résultat soit fluide et sans fioritures
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
yuni/chaos
Jsais pas si ca étét dja dit,

En fait il faut travailler très dopucememnt et décomposer l'enchainement d'accord pour bien percevoir et ressentir comment vont bouger tes doigts pour se positionner d'un accord à un autre. Par conséquent, il faut chercher à optimiser le trajet avec tes doigts puis répéter le mouvement de plus en plus vite.... AU final, à force de réétition tous ces enchainements d'accords deviennent instinctifs, c'ets le miracle... Courage!

En +, de ce que je me rappelle de mes cours de gratte classique, la philosophie ici est d'anticiper chaque position & déplacmeent de la main gauche pour ne pas avoir de temps morts / silence tout au long d'un morceau... C'est très intéresssant et utile comme approche, je sais pas si ton prof te l'enseigne deja, en tous les cas pretes y attention toute particulière.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
H• Y€@h !i!i!i!
sinon apprend lay lady lay
les trois quarts des accords sont des barrés

En ce moment sur guitare classique...