Bonjour à toutes et à tous ! (ou plutôt bonsoir)
Avant de rentrer dans le vif du sujet je vais me présenter brièvement pour que vous puissiez saisir le personnage ^^
J'ai 19 ans, je fais de la gratte depuis maintenant 5 ans. J'ai pris pendant 3 ans des cours avec un prof qui était plutôt orienté blues/rock. Donc la penta mineure, je gère. La dernière année on est passé à la gamme majeure et les modes (j'ai adoré ça). Pendant les 2 dernières années, je n'ai quasiment pas joué, par manque de temps et de motivation (les études m'ont bien occupé !). Sauf qu'à partir de l'an prochain j'aurai beaucoup plus de temps pour moi, et surtout je suis en grandes vacances dans 2 semaines et j'ai trouvé un boulot, donc des sous sous vont rentrer !
Voilà en gros l'histoire.
Je joue depuis le début sur mon sublime Ibanez GIO payée 150€, fausse, qui frise et qui ne tient pas l'accord. Inutile de dire que la moindre gratte à plus de 500€ me semble venir du custom shop Gibson...
Pour information, j'écoute principalement du métal (en tout genre, principalement orienté death/black/thrash et du progressif aussi, Dream Theater notamment). Je suis un fan inconditionnel de Jason Becker, de Shawn Lane et de Malmsteen (enfin Malmsteen y'a que la musique qui m'intéresse hein ^^).
Face à cela, j'ai donc décidé de me mettre sérieusement à la technique, sans pour autant avoir envie de faire de la démo technique à tout va. Je veux juste avoir un niveau qui me permette de dire "tiens, je placerai bien un petit plan en sweep là", par exemple. Et j'en peux plus de cette Ibanez.
Je sais que beaucoup vont me dire de changer d'ampli d'abord, mais j'ai déjà un Valbee, qui bien que n'étant pas le meilleur 5w lampes, sonne pas mal.
Donc (on y arrive enfin !), je cherche en gros un gratte avec une touche érable (pour avoir testé quelques grattes en ayant, j'adore le toucher), avec une config HSH ou HH, si possible 24 cases...
Je cherche un son précis, pas baveux du tout, un manche assez confort et pas trop large (bien qu'étant bas de gamme, je trouve le manche de mon Ibanez relativement confortable). Floyd ou non, ça me dérange pas. Si c'est une gratte avec un vibrato standard que j'achète, les mécas seront de toute façon changées par des mécas à blocage.
Je précise aussi que je cherche plutôt sur le marché de l'occasion, je prévois un budget maximum (plafond, que je ne dépasserai en aucun cas) de 1200€, en gros, une fourchette de 800 à 1200€, dans l'occas' d'après ce que j'ai vu il y a du bon !
Ce que j'ai déjà repéré (sur audiofanzine, ici ou sur leboncoin) :
- les MusicMan Silhouette (ça correspond à ce que je cherche, on en trouve dans les 1000-1100€)
- les Vigiers, j'en ai vu pas mal dans les 1100€ aussi sur leboncoin ou ici
- les Lag The Beast, qu'on trouve pour pas cher en occas (600€) et qui semblent d'assez bonne facture, j'aime bien les dernières touches scallopées, mais seulement 22 cases
[...]
Dernier point, je préfère les formes stratoïdes
Merci de m'avoir lu !
[Edit : j'ai oublié de dire que je comptais aussi changer d'ampli, mais pour le moment le Valbee me satisfait, je pense passer sur du Engl, mais plus tard, quand les finances seront là.
Au passage, je poste quelques annonces vues sur leboncoin :
ici,
là,
là,
là]