Encore un choix de guitare électrique !

• Publié par
    Jorm
    le 19 Avr 2010, 19:46
Bonjour à toutes et à tous ! (ou plutôt bonsoir)

Avant de rentrer dans le vif du sujet je vais me présenter brièvement pour que vous puissiez saisir le personnage ^^
J'ai 19 ans, je fais de la gratte depuis maintenant 5 ans. J'ai pris pendant 3 ans des cours avec un prof qui était plutôt orienté blues/rock. Donc la penta mineure, je gère. La dernière année on est passé à la gamme majeure et les modes (j'ai adoré ça). Pendant les 2 dernières années, je n'ai quasiment pas joué, par manque de temps et de motivation (les études m'ont bien occupé !). Sauf qu'à partir de l'an prochain j'aurai beaucoup plus de temps pour moi, et surtout je suis en grandes vacances dans 2 semaines et j'ai trouvé un boulot, donc des sous sous vont rentrer !

Voilà en gros l'histoire.
Je joue depuis le début sur mon sublime Ibanez GIO payée 150€, fausse, qui frise et qui ne tient pas l'accord. Inutile de dire que la moindre gratte à plus de 500€ me semble venir du custom shop Gibson...
Pour information, j'écoute principalement du métal (en tout genre, principalement orienté death/black/thrash et du progressif aussi, Dream Theater notamment). Je suis un fan inconditionnel de Jason Becker, de Shawn Lane et de Malmsteen (enfin Malmsteen y'a que la musique qui m'intéresse hein ^^).

Face à cela, j'ai donc décidé de me mettre sérieusement à la technique, sans pour autant avoir envie de faire de la démo technique à tout va. Je veux juste avoir un niveau qui me permette de dire "tiens, je placerai bien un petit plan en sweep là", par exemple. Et j'en peux plus de cette Ibanez.

Je sais que beaucoup vont me dire de changer d'ampli d'abord, mais j'ai déjà un Valbee, qui bien que n'étant pas le meilleur 5w lampes, sonne pas mal.

Donc (on y arrive enfin !), je cherche en gros un gratte avec une touche érable (pour avoir testé quelques grattes en ayant, j'adore le toucher), avec une config HSH ou HH, si possible 24 cases...
Je cherche un son précis, pas baveux du tout, un manche assez confort et pas trop large (bien qu'étant bas de gamme, je trouve le manche de mon Ibanez relativement confortable). Floyd ou non, ça me dérange pas. Si c'est une gratte avec un vibrato standard que j'achète, les mécas seront de toute façon changées par des mécas à blocage.

Je précise aussi que je cherche plutôt sur le marché de l'occasion, je prévois un budget maximum (plafond, que je ne dépasserai en aucun cas) de 1200€, en gros, une fourchette de 800 à 1200€, dans l'occas' d'après ce que j'ai vu il y a du bon !

Ce que j'ai déjà repéré (sur audiofanzine, ici ou sur leboncoin) :
- les MusicMan Silhouette (ça correspond à ce que je cherche, on en trouve dans les 1000-1100€)
- les Vigiers, j'en ai vu pas mal dans les 1100€ aussi sur leboncoin ou ici
- les Lag The Beast, qu'on trouve pour pas cher en occas (600€) et qui semblent d'assez bonne facture, j'aime bien les dernières touches scallopées, mais seulement 22 cases
[...]

Dernier point, je préfère les formes stratoïdes

Merci de m'avoir lu !

[Edit : j'ai oublié de dire que je comptais aussi changer d'ampli, mais pour le moment le Valbee me satisfait, je pense passer sur du Engl, mais plus tard, quand les finances seront là.
Au passage, je poste quelques annonces vues sur leboncoin :
ici, , , ]
GuitareDiscount
Bonsoir,

Tu peux voir aussi Godin, quelques Burns et Italia haut de gamme, avec ce budget, tu trouveras sans problèmes ...

A+
Philippe
Saint-Herblain (44)
  • Publié par
    Young35
    le 19 Avr 2010, 20:10
A moins que tu sois dégouté à vie d'Ibanez xD il y a celle-là. hss manche érable, floyd... tu as de quoi te faire plaisir avec ça.
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)e.htm
"Le mediator est le plus petit amplificateur de monde" -Mark Knopfler-
MusiCall
Déjà je pense qu'il te faudrait des EMG actifs pour ton son métal super précis.
Ensuite, ben tu as un joli budget, va voir chez dean ou jackson, c'est pas mal pour le métal précis et/ou shred.
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
  • Publié par
    Jorm
    le 19 Avr 2010, 20:27
@ GuitareDiscount : Godin j'ai déjà regardé, mais en 24 case + touche érable et vibrato y'a pas grand chose. Ceci dit on en trouve à des prix très bons, mêmes neuves. Je vais regarder Burns et Italia !

@ Young 35 : Je suis pas dégouté d'Ibanez, mais les formes RG, j'en ai ma claque

@ Musicall : les EMG j'y pense, mais je ne veux pas que ça soit un choix restrictif, et puis des micros, ça se change !

Merci pour les réponses rapides, la réputation de G.com n'est plus à faire ^^ (je m'étais inscrit à mes débuts, mais j'ai perdu mon pseudo entre temps !)

Au passage, oui, j'ai un joli budget, mais comme tout étudiant, si je peux mettre moins ça m'arrange, mais je sais que dans ce que je recherche ça me semble difficile en dessous des 1000€...
  • Publié par
    Jorm
    le 19 Avr 2010, 21:52
Arnaud1.3, j'ai vu que tu as un Blackstar HT5, est-ce que tu peux envoyer du gros métal avec ?

Pour l'Exca, elle me tente vraiment, j'espère qu'elle sera encore là dans 1 mois (vu le prix c'est pas sur...).
Benucho
  • Publié par
    Benucho
    le 20 Avr 2010, 10:16
Perso, je vote pour la Silhouette
Les MusicMan sont des grattes excellentes (à force de vanter leur mérite partout sur le forum je vais finir par leur demander une com ).
Etant fan de Lukather, j'ai jeté mon dévolu sur une Luke 1 il y a quelques années et je n'ai jamais regretté mon choix. C'est de loin ma préférée parmi mes petites protégées (et ce n'est pas faute de comparaison )Pour te dire à quel point j'adore cette guitare, j'ai sérieusement songé à en acheter une deuxième récemment.
Mais effectivement, la Silhouette semble être plus indiquée pour ton style de jeu. Si tu n'as pas encore eu l'occasion d'en jouer une, fonce ! Je pense que tu vas tomber amoureux du son, du manche et de la qualité des finitions (rien que ça !).
Fils de flute
Repère un magasin où il y a de tout pas loin de chez toi, avec un max de choix et de gammes quoi!
Demande avis à tes potes.
Pour ce que tu cherches je penses qu'il y en a vraiment une chier de pelle dans ce genre là.
Perso je prendrais une Vigier les yeux fermés
Baby rockers: génération mort-nés
adra88
  • adra88
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    adra88
    le 20 Avr 2010, 12:57
Pleins de marques et de models correspondent à tes attentes. Le mieux c'est comme ça a été dit plus haut d'essayer avant d'acheter. Je pense que les marques Ibanez (au dessus de 500€), Jackson, ESP/LTD, Gibson... ont des models qui rentrent dans tes préfèrences. Il est important pour toi d'avoir de bons micros à ce que j'ai compris, le mieux étant qu'ils soient déjà sur la gratte quand tu l'achètes. Evidemment les EMG on connait tous, ça convient, mais par contre ça manque d'originalité puisque tellement de Metalleux ont des EMG. Les Dimarzio sont excellents comme micro Metal aussi, j'ai des D-Activator et j'en suis super content. Vigier c'est de la très bonne lutherie à n'en pas douter, regarde aussi Schecter c'est pas mal !
  • Publié par
    Jorm
    le 20 Avr 2010, 19:13
Salut et merci pour les réponses.
Comme je l'ai dit, les micros ne sont pas un choix restrictif pour moi, dans cette gamme de prix, en occas, en général les micros sont bons, et je ne suis pas bloqué sur des EMG (j'aime bien le son, ils ont bonne réputation dans le milieu, mais ce ne sont pas les seuls).
J'ai bien sur l'intention d'aller essayer tout ce que je trouverai en magasin à Nancy (y'a pas un choix faramineux, mais ça va quand meme).
En fait, c'est surtout au niveau du manche qu'il faut que je teste, le manche de mon Ibanez est très fin, et j'aimerais bien ne pas me retrouver avec une buche entre les mains (ou un manche que je ne trouve pas confortable). Niveau lutherie, je me fais pas de souci dans cette gamme de prix...

J'ai déjà aussi pas mal prospecté sur des sites comme thomann et autres pour voir ce qui m'intéresse, parce qu'une gratte, c'est aussi un coup de cœur au niveau esthétique, et j'avoue que les Vigier et les Musicman m'ont bien plu ^^
J'ai plus de mal avec les Jackson/ESP/Ibanez, qui ont souvent des repères "dents de requin" (j'aime pas trop).

@grinchou, j'aime bien ta schecter, mais de Bordeaux à Nancy pour essayer ça fait loin ! (surtout que je ne connais pas du tout la marque)
  • Publié par
    Jorm
    le 23 Avr 2010, 19:22
Des avis sur les Lag The Beast ?
  • Publié par
    Jorm
    le 23 Avr 2010, 21:28
Strat Malmsteen j'y ai très fortement pensé, surtout en voyant celle qui se ballade ici, mais 1300€ c'est trop (je ne dépasserai en aucun cas les 1200, je les ai même pas pour le moment). Mais j'aimerais bien la tester, parce que niveau confort apparemment c'est vraiment génial.

Washburn N4, niveau look j'aime pas trop, et j'en ai pas vu avec une touche érable... Je vais voir ce que je trouve.

En ce moment sur guitare électrique...