Encore un probleme de truss rod

*minus*
  • *minus*
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    *minus*
    le 31 Déc 2002, 11:19
hier j'ai donné environ 1 tour complet au truss de ma Tele (un truss vintage réglable au talon du manche donc) afin de le courber
et aujourd'hui RIEN QUEDALLE MAKACHE !!! Le truc à bougé d'un quart de poil à peine alors que l'embout du truss rod commence à dépasser du manche tellement il est dévissé !

Comment cela se fesse ? Mon rod est il cassé ?

AIDEZ MOI et promis je deviendrai gentil !
Tele 69' - Strat 62' Foto-Flame - Squier P-Bass 70'
Beckar Bandmaster réplique
Shakin' Effects !
*minus*
  • *minus*
  • Publié par
    *minus*
    le 31 Déc 2002, 11:41
je sens que je vais lui foutre du 13/56 au cul une action de 2 cm et mon micro Tele bobiné à 13k pour la faire slider un max cette pute de Tele.

faut vraiment attendre 2/3 jours ? j'ai déja attendu 1 jour je croyais que c'était assez.
Et ouais je l'ai réglée corde sous tension.
Shakin' Effects !
*minus*
  • *minus*
  • Publié par
    *minus*
    le 31 Déc 2002, 11:53
je veux qu'il soit plus courbé. Pourtant y a déja un tirant un peu costaud dessus (11/49).
normalement quand tu frettes la 2ème et 16ème frette en même tps sur les 2 mi il doit y a avoir un petit jour (genre une feuille de papier) et chez moi la corde touche les autres frettes.
ça craint du boudin.
Shakin' Effects !
franoua
  • Publié par
    franoua
    le 31 Déc 2002, 12:03
J'ai eut le même prob que toi sur ma tele (qui n'est qu'une mex elle......)
: résolution un peu risquée, conseillée par mo luthier, et qui a marché (mais vas-y mollo ):
tu donnes un quart/demi-tours de truss dans le sens inverse (tu vis) chaque jour jusquà ce que la vis soit rentrée...là tu recommence ce que tu voulais faire mais par quart de tour, en attendant bien entre chaque quart de tour (un jour) et c'est là où sa se comlique: tu aide le trus avec ta main LEGEREMENT
Bon courage et cette méthode n'est surement pas infaillible
*minus*
  • *minus*
  • Publié par
    *minus*
    le 31 Déc 2002, 12:29
ta tele c'était une reissue avec le réglage du rod au talon ?

et il faut le visser jusqu'ou le truss ?
Shakin' Effects !
*minus*
  • *minus*
  • Publié par
    *minus*
    le 31 Déc 2002, 12:35
ah ouais important : un réglage de rod ça se fait manche dévissé ou cordes sous tension ?
Shakin' Effects !
dodo
  • dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le 31 Déc 2002, 12:49
le réglage se fait manche dévissé si tu as accès à ton rod en bas du manche et corde montées ( mais relachées)
extrzit de guitar maintenance
Mias ton problème m'interesse j'ai une reissue strat
franoua
  • Publié par
    franoua
    le 31 Déc 2002, 13:06
yep man une ri 60's....mais bon moi c'est parce que mon tuss était appremment bloqué, ou tout du moins il tournait dans le vide...
Il faudrait donc savoir si le tien est bloqué où si tu as été impatient
*minus*
  • *minus*
  • Publié par
    *minus*
    le 31 Déc 2002, 13:15
plus d'un tour complet avec du 11/49 et au bout de 1 journée ça devrait quand même faire qquechose !
la ça a fait vraiment quedalle !

moi même manche monté j'ai accès au rod. faut enlever le pickguard c'est tout.
Shakin' Effects !
Invité
  • Invité
J'ai eu exactement la même chose avec mon manche Mustang 1972 !!!

Je l'ai dévissé il n'a pas bouger et la balle est carrément sortit du manche !!!...(aux Talon, c'est un '72)
Ton Truss Rod N'est pas cassé, c'est le manche qui est resté trop longtemps dans une mauvaise position, il faut le chauffer dans un bain pour le remettre en possition, et cela ve dire luthier !!

Bonne Chance !!
Livio
  • Livio
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Livio
    le 31 Déc 2002, 14:34
*minus* a écrit :
ah ouais important : un réglage de rod ça se fait manche dévissé ou cordes sous tension ?

Cordes relachées, c'est mieux.Tu réaccordes ensuite;Tu peux mesurer l'effet produit sur le manche par tes réglages en posant un capo à la 1ère case et en appuyant sur le mi grave à la dernière case.Tu passes alors une carte de visite sous les cordes sur toute la longueur du manche et tu vois, plus concrètement, si ça "coince" par endroits.
*minus*
  • *minus*
Rosemary's baby a écrit :
J'ai eu exactement la même chose avec mon manche Mustang 1972 !!!

Je l'ai dévissé il n'a pas bouger et la balle est carrément sortit du manche !!!...(aux Talon, c'est un '72)
Ton Truss Rod N'est pas cassé, c'est le manche qui est resté trop longtemps dans une mauvaise position, il faut le chauffer dans un bain pour le remettre en possition, et cela ve dire luthier !!

Bonne Chance !!

et c'est réglé ce pb avec ta mustang 72' ?
il t'a demander combien le luthier ?

c'est chelou parcque ça m'étonnerait que le manche fut dans un mauvaise position il est droit comme un I.
Shakin' Effects !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 31 Déc 2002, 19:16
J'ai eu le même problème sur ma folk €pi. Le trussrod complètement dévissé, le manche était encore convexe, avec des cordes de 11/xx accordées. En le forçant à se courber à la main, ça a un peu amélioré les choses, et j'ai pû remettre le trussrod en très légère tension pour avoir le réglage idéal.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
*minus*
  • *minus*
C'est cool mon pb de rod est réglé.
J'ai fait ta technique Franoua (revisser le truss hyper lentement) et ça marche très bien. Merci mille fois !

je savais pas que c'était aussi minutieux (genre pas plus d'un quart de tour par jour).

mythique elle est jouable maintenant !
Shakin' Effects !
franoua
non mais faut pas croire, je raconte pas que des conneries content que ça soit réglé parce que ça me faiasit mal au coeur de voir ta belle tele 69 fichue keep on rocking baby

En ce moment sur guitare...