- Publié par
syle 7 le 01 Juil 2008, 10:21
- Les Classic 50 et 60 mex : Attention, il ne faut pas les confondre avec les Classic Player 50 et 60 ! Au niveau de la lutherie, c'est identique (très honnête sans être transcendant, mais avec des disparités entre les modèles, donc à bien choisir), mais la grosse différence concerne l'électronique. Les micros des Classic sont des daubes (n'ayons pas peur des mots) alors que ceux des Classic Player sont excellents. Et comme la différence de prix n'est vraiment pas énorme, mieux vaut opter pour les Classic Player !
- La deluxe Lonestar Mex : elle est particulière dans le sens où elle est en configuration HSS. Donc, un excellent micro double Seymour Duncan Pearly Gates en position chevalet, et deux non moins excellents micros simples Fender Texas Special en positions milieu et manche. La lutherie est assez soignée (largement au niveau des Classic Player), ce qui en fait une très très bonne guitare !
De plus, la configuration HSS sera la plus adaptée à ce que tu veux jouer (pour s'attaquer à du Led Zep ou du ACDC, un micro double n'a rien de superflu !)
- la Highway one US : niveau lutherie pure, celles que j'ai eues entre les mains étaient très correctes. De la bonne gratte. Le premier prix en Fender USA, mais pas une gratte au rabais pour autant. Niveau micros, sans être mauvais, ce n'est pas transcendant. Ceux de la Lonestar ou ceux des Classic Player son meilleurs. La finition, elle, est particulière, avec un très fin (et un peu fragile) vernis nitrocellulosique.
Donc, une bonne guitare qui sonne, mais qui manque un peu de caractère à mon goût. Mais ce n'est pas un mauvais choix, loin de là !
Elle existe en configuration HSS, et c'est ce qui te conviendrait le mieux.
- Et l'american series Standard US 2008 : C'est évidemment la meilleure du lot. La meilleure lutherie, la meilleure finition, et une électronique qui tient la route. Le surcoût est, à mon sens, justifié.
Elle est livrée dans un chouette étui Fender.
Au final :
L'American Series ne joue pas dans la même catégorie que les autres : meilleure et logiquement plus chère.
Cependant, vu que tu veux t'attaquer à des trucs assez pêchus, je persiste à penser qu'une configuration HSS (avec un micro double en position chevalet) ne serait pas inutile.
Du coup, j'aurais tendance à retenir la Lone Star.
Pour l'ampli, je trouve dommage d'utiliser de la modélisation avec une bonne gratte comme ça...
Une bonne Strat, pour sonner comme elle doit sonner, il lui faut des lampes.
Du coup, j'aurais tendance à te conseiller un bon petit 15 watts à lampes. A des tarifs très abordables, tu peux trouver les Laney LC15 et VC15, qui sont très convenables. Pour plus cher, tu passes dans la catégorie des Fender Blues Deluxe, Vox AC15. Tout ça est parfait pour jouer à la maison.
Si tu joues en groupe, un 30 watts peut se justifier (Peavey Classic 30, Laney VC30...)