Entre 5 Strat fender, mon coeur balance....

Forum Fender
Forums
arnissart
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis sur le forum depuis presque une petite année, mais j'étais jusque là surtout lecteur de la section acoustique.

En effet, j'ai débuté la guitare en septembre dernier, par une LAG 200D, bien vite remplacé dans mon coeur par une Taylor 214 que j'essaye de faire sonner tous les soirs au coin du feu (façon de parler, vu que la température moyenne niçoise).

Bref, je suis devenu un fervent pratiquant et la pratique de la gratte constitue désormais le plus claire de mon temps libre.

Si je me permets de créer un nouveau message aujourd'hui dans votre sélection électrique, ce n'est nullement pour vous raconter ma vie (ce que j'ai malgré tout fait, j'en conviens), mais pour vous demander votre aide. J'ai en effet décidé d'investir dans du matos électrique afin de pouvoir varier un peu les plaisirs.

Après diverses recherches, j'ai jeté mon dévolu sur un type de modèle précis : la stratocaster.
Et c'est là que j'ai besoin de vous. En effet, après diverses recherches sur ce forum et plusieurs démarches dans les boutiques niçoises (Gatti et Guitar maniac pour ne pas les nommer), 5 modèles font actuellement balancer mon coeur :
- Les classics 50 et 60 mex (que j'ai essayé et qui m'ont bien fait tripper);
- La deluxe Lonestar Mex (pas encore essayée mais vantée par mon prof qui m'a dit que les micros seymour duncan étaient supers sympas) ;
- la Highway one US (conseillé par mon revendeur favori, essayé avec plaisir mais qui, au dire de nombreux sujets sur ce forum, est apparemment jugée inférieure aux mex précédemment citées) ;
- Et l'american series Standard US 2008 (à priori un poil au dessus de mon budget, et que je n'ai pas encore essayée, mais dont la beauté de la version sienna sunburst m'a fait fondre).

Alors je sais bien que rien ne vaut le feeling éprouvé en jouant et je sais également qu'au final, c'est ce qui fera pencher la balance, mais avant de me lancer réellement j'aimerais toutefois avoir vos avis sur ces différentes guitares et connaître celle qui, selon vous, est la plus intéressante (je me doute ainsi que la standard US est certainement mieux finie que les autres, mais, en dehors de son esthétique et d'un point de vue purement technique, vaut elle vraiment le coup de mettre 500 euros de plus que pour une des mexicaines précédemment citées ??)

Je précise que mon budget initial était de 1000 euros à peu près (guitare ET ampli) mais que je pourrais éventuellement le rallonger de 500 euros.
Je précise également que concernant l'ampli, je pense que je pencherais certainement pour un ampli de type modélisateur, de 30 watts, du genre vox ad30, qui semble assez sympa (vous pouvez également donner votre avis sur ce point d'ailleurs)...

Voilà, désolé de vous avoir infliger une lecture aussi longue. Merci à tous ceux qui m'auront prêté leur attention et merci également (par avance) à ceux qui accepteront de me donner leur avis éclairé.

Bonne soirée à tous...
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
chlorure
je trouve dommage de se prendre un instrument de qualité tel qu'une US standard pour la brancher dans un ampli a modelisation..je pense q'un petit tout lampes ou un hybride (fender superchamp XD inside ) avec un instrument de prix moindre serait plus profitable (quoiqu'on en dise, l'ampli compte enormément dans le son final, probablement plus que la gratte !).

de plus, as tu regardé la serie classic player ? ce sont des strats mexicaines avec une paire d'excellents micros (la CP50 a des '57/'62 et la CP60 des custom69), et ont un vraiment bon rapport qualité prix .
y'a un User club sur cette serie qu'est vraiment complet si tu veux y faire un tour.

sinon j'ai entendu de tres bons echos sur la lonestar, qui apparemment a de tres bons micros (qui s'eloigne cependant un poil du son fender, si tu y'est attaché..).

wala wala .

sinon, tu pourrais nous en dire plus sur ce que tu attends de la strat, ce que tu comptes jouer avec..?
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le
Dans tes prix, la serie classic player fait un malheur sur ce forum... d'ailleurs, à mon avis, certain de leur proprio vont pas tarder à débarquer pour en vanter les mérites

Je possède une classic 60, c'est une bonne guitare, encore meilleure avec un changement de micros, si tu l'a essayé et qu'elle te plait, fonce

Attention tout de même à certaines mexicaines, je pensais que la finition aléatoire des mex était une légende mais j'ai vu quelques classic avec par exemple une touche palissandre très moche, nervures dans tout les sens, teinte pas uniforme du tout, et d'énormes coulures de vernis sous la plaque arrière.

arnissart
Salut Chlorure, et Nico

Merci de la rapidité de votre réponse.
En ce qui concerne les classics mex 50 et 60 auxquels vous faites référence, elles font en effet partie de ma pré-selection et m'ont vraiment bien plû au premier abord...

Sinon, pour répondre à ta question en ce qui concerne mes goûts, je joue pas mal de trucs différents, mais plutôt typé rock et blues : led zepp, pink floyd, red hot, ac-dc, santana, noir désir, springsteen, ben Harper... j'en passe et des meilleurs...
En ce moment, je bosse aussi du Metallica.
Comme la strat est souvent citée comme la grat polyvalente par excellence pour jouer les types de musique précédemment cités, j'ai tout naturellement penché vers cette voie...

Voili voilou pour mes réponses...
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Je crois que les deux réponses précédentes sont très justes.
Je confirme ce qui a été dit pour les strat Classic Player.

Tout dépend après de ton budget, et ne néglige pas la partie amplification.

Je rajouterai que pour ce que tu veux jouer, une configuration HSS pourrait t'apporter un peu plus de polyvalence (AC/DC ou metallica par exemple).

A toi de voir selon tes moyens, et surtout, prend une gratte qui te plait et qui te correspond!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
- Les Classic 50 et 60 mex : Attention, il ne faut pas les confondre avec les Classic Player 50 et 60 ! Au niveau de la lutherie, c'est identique (très honnête sans être transcendant, mais avec des disparités entre les modèles, donc à bien choisir), mais la grosse différence concerne l'électronique. Les micros des Classic sont des daubes (n'ayons pas peur des mots) alors que ceux des Classic Player sont excellents. Et comme la différence de prix n'est vraiment pas énorme, mieux vaut opter pour les Classic Player !
- La deluxe Lonestar Mex : elle est particulière dans le sens où elle est en configuration HSS. Donc, un excellent micro double Seymour Duncan Pearly Gates en position chevalet, et deux non moins excellents micros simples Fender Texas Special en positions milieu et manche. La lutherie est assez soignée (largement au niveau des Classic Player), ce qui en fait une très très bonne guitare !
De plus, la configuration HSS sera la plus adaptée à ce que tu veux jouer (pour s'attaquer à du Led Zep ou du ACDC, un micro double n'a rien de superflu !)
- la Highway one US : niveau lutherie pure, celles que j'ai eues entre les mains étaient très correctes. De la bonne gratte. Le premier prix en Fender USA, mais pas une gratte au rabais pour autant. Niveau micros, sans être mauvais, ce n'est pas transcendant. Ceux de la Lonestar ou ceux des Classic Player son meilleurs. La finition, elle, est particulière, avec un très fin (et un peu fragile) vernis nitrocellulosique.
Donc, une bonne guitare qui sonne, mais qui manque un peu de caractère à mon goût. Mais ce n'est pas un mauvais choix, loin de là !
Elle existe en configuration HSS, et c'est ce qui te conviendrait le mieux.
- Et l'american series Standard US 2008 : C'est évidemment la meilleure du lot. La meilleure lutherie, la meilleure finition, et une électronique qui tient la route. Le surcoût est, à mon sens, justifié.
Elle est livrée dans un chouette étui Fender.

Au final :
L'American Series ne joue pas dans la même catégorie que les autres : meilleure et logiquement plus chère.
Cependant, vu que tu veux t'attaquer à des trucs assez pêchus, je persiste à penser qu'une configuration HSS (avec un micro double en position chevalet) ne serait pas inutile.
Du coup, j'aurais tendance à retenir la Lone Star.

Pour l'ampli, je trouve dommage d'utiliser de la modélisation avec une bonne gratte comme ça...
Une bonne Strat, pour sonner comme elle doit sonner, il lui faut des lampes.
Du coup, j'aurais tendance à te conseiller un bon petit 15 watts à lampes. A des tarifs très abordables, tu peux trouver les Laney LC15 et VC15, qui sont très convenables. Pour plus cher, tu passes dans la catégorie des Fender Blues Deluxe, Vox AC15. Tout ça est parfait pour jouer à la maison.
Si tu joues en groupe, un 30 watts peut se justifier (Peavey Classic 30, Laney VC30...)
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Little Wing 78
N!c0² a écrit :
Dans tes prix, la serie classic player fait un malheur sur ce forum... d'ailleurs, à mon avis, certain de leur proprio vont pas tarder à débarquer pour en vanter les mérites

Je possède une classic 60, c'est une bonne guitare, encore meilleure avec un changement de micros, si tu l'a essayé et qu'elle te plait, fonce

Attention tout de même à certaines mexicaines, je pensais que la finition aléatoire des mex était une légende mais j'ai vu quelques classic avec par exemple une touche palissandre très moche, nervures dans tout les sens, teinte pas uniforme du tout, et d'énormes coulures de vernis sous la plaque arrière.

Je plussoie
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
chlorure
je plussoie pour une strat avec un humbucker, pour jouer du acdc et du metallica c'est encore le mieux .
du coup dans celles que tu as cité je retiendrais plus la lone star (le pearly gates est vraiment tres bon !).
une autre possibilité (que j'aurai probablement choisie) est de prendre une strat SSS et d'y mettre un humbucker format simple (hotrail ? SP custom ?) en chevalet. (je dirais sur une CP60, c'est apparemment le meme manche que les classics que tu as aimé, et tu auras d'excellents micros en manche et intermediaire..de plus tu auras une gratte "custom atwa" ).
cependant, un veritable humbucker est aussi un excellent choix (jamais testé de double format simple..un simple format double oui mais..)
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
arnissart
Salut Podel et Syle,

J'ai lu avec attention votre prose et je compte bien en tirer quelques enseignements pour faire mon choix...

En ce qui concerne les classics, ce sont effectivement les "classic player" que j'ai essayé Syle... Mais merci quand même de la précision parce que je n'avais pas percuté que Fender proposait dans sa gamme 50 et 60 des "classics" et des "classic player". Cela m'évitera donc de risquer l'erreur...
La configuration HSS me semble effectivement intéressante par rapport à mes envies. Et j'ai d'ailleurs hâte d'essayer la Lone Star afin de tester par moi-même ses micros dont tout le monde semble penser le plus grand bien (au passage, savez-vous s'il est possible de faire changer, à moindre frais, le pickguard sur ces grattes parce que, si je choisis la Lonestar, je préférerais éviter celui d'origine, dont je n'apprécie pas vraiment le marron)...
Je note également l'avis de Syle sur la finition de la Lonestar. Ce qui amène une nouvelle question d'ailleurs : comment se fait-il que cette gratte qui a de meilleurs micros et une meilleure finition soit au même prix (ou presque) qu'une classic player... ? Bêtement, j'avais tendance à me dire que d'autres composantes de la guitare devait laisser à désirer (afin d'équilibre le prix) mais je doute.
Enfin, je me doutais un peu de votre réponse pour l'American series. C'est vrai qu'elle est vraiment superbe et, malgré la grosse différence de prix (apparemment justifiée selon vos dires), j'hésite vraiment... Elle fera donc partie des modèles que je vais tester lors de mon prochain passage en boutiques.

En ce qui concerne les amplis, je dois peut-être préciser que le type d'utilisation que j'en aurai sera purement domestique. Et après avoir lu des guides d'achat d'ampli (notamment sur "partoch"), il me semblait que ceux à lampes présentaient 2 défauts majeurs pour le joueur que je suis : un surcoût considérable et une prédisposition à "envoyer lourd" au niveau du volume (et j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de rendre sourd mes voisins). Voilà pourquoi mon choix se destinait en premier lieu vers des amplis à modélisation ou à transistors. Maintenant, si vous pensez qu'un 15 watts à lampes est suffisant pour jouer chez moi, et si vous connaissez certains modèles présentant des effets sympas, faciles d'utilisation et restant dans un prix raisonnable histoire de ne pas plomber mon budget, je suis preneur de toutes vos propositions.

Voilà, je crois avoir fait le tour des questions du jour. Encore merci pour votre aide et bonne journée à tous.
Moi,
Julius,
Normal car hégélien.
Normal car spinoziste.

MusashiChan
Très bien résumé par syle ; étant fan de strats j'irais sans hésiter sur la Standard 2008 qui sonne vraiment ; même si les améliorations sont discrètes : ça reste une strat US très très bonne et surtout assez abordable.

Ensuite il faut choisir les modèles mexs par rapport à leur micros. Prends des micros US ; donc sur les séries Classic PLAYER en 50 et 60 selon tes gouts (en sons comme en toucher) ou Deluxe Roadhouse ou Lone Star. Les finitions sont idems sur ces séries d'après ce que j'ai pu voir sur tous les modèles observés ; cad excellentes. Après les sons sont différents entre les micros Texas Special ; Vintage USA...
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Bah, pour avoir une Strat HSS, je ne vois pas trop l'intérêt de monter un double format simple sur une Classic Player...
La lutherie et l'électronique de la Lone Star sont largement aussi bonnes que sur la Classic Player, et ça évite d'avoir à racheter un micro et à bidouiller... Et puis en double format simple, je n'ai encore rien trouvé qui sonne aussi merveilleusement sur une Strat qu'un Pearly Gates.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
SgtPepper
Pour avoir testé les classic player et testé (puis acheté ) une american standard en candy cola de 2008 au magasin Matt Umanov a NY, je te conseille bien évidemment une american standard : finition et son sont vraiment top et le prix reste réaliste pour une guitare de cette trempe !
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
L'éternel débat... Penches-tu davantage pour une réissue vintage (57', 62', 70') - ou pour une standard, sachant que ces deux types d'instruments ne répondent pas aux mêmes réquisits?...

Si c'est pour une réissue, va jeter un oeil sur ce site : il s'agit de modèles fender JV import (et non squier [=export]), fabriqués par la firme FujiGen Gakki entre 1982 et 1984, à destination du marché intérieur: la raison de leur absence sur le marché européen saute aux yeux dès la prise en main.

La différence avec une Squier JV se situe au niveau des pièces (bloc vibrato & électronique US), de la sélection et des finitions (le vernis nitrocellulosique sur les ST85 et 115): pour le reste, le profil reste identique; corps en aulne, micros CS 57/62 100%US...

Dans ton budget, impossible de faire mieux (le directeur des ventes fender US de l'époque m'en soit témoin), à moins d'acquérir une bonne AVRI d'occasion (environ 1100 euros pour une 57' ou une 62'), le staff US ayant fait des progrès sur ce point ces derniers temps - le vieillissement (essentiel à toute strat vintage) en moins.

Concernant les standard, les américaines sont un cran au-dessus des autres, bien évidemment, mais les adeptes & habitués en parleront bien mieux que moi - si ce n'est déjà fait.
Philippe123
et une petite strat Fender Japan?

tiens, ca tombe bien, j'en vends une!

Tu pourras surtout te faire un avis car mes samples de démo sont faits sur un Vox AD30VT...

arnissart
Salut à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mes aventures...
Après avoir mûrement réfléchi et, à priori, écarté la standard US (super belle mais trop chère pour moi si je suis raisonnable) et la classic player 60 (rapport à l'absence de HSS) j'ai été, aujourd'hui, faire un tour dans les boutiques niçoises afin d'essayer la lone star, bien décidé à craquer le cas échéant. Horreur et damnation, aucune ne l'avait en stock et, selon les dires des vendeurs, il n'en rentrera pas en boutique avant septembre.
Je sais que la patience est une vertue, mais le moins que l'on puisse dire est que je suis très déçu.
Résultat, de retour chez moi, j'ai jeté un oeil sur les sites de vente par Internet et, plus particulièrement sur "dv247" que je ne connaissais pas mais qui a un topic officiel sur le forum.
J'avoue que, même si je ne suis pas fana de l'achat d'un instrument de musique sur le net, le tarif proposé m'a paru tout simplement hallucinant : 800 euros à peine pour la lonestar ET l'ampli Fender super champ que vous m'avez vanté... Cela me paraît vraiment une affaire (vu qu'en boutique, c'est à peu près le prix de la guitare seule).
Bref, j'ai maintenant un doute affreux : dois-je craquer et commander ma guitare sans l'avoir testé (en me fiant aux avis, certes nombreux, des collègues guitaristes tombés sous son charme) ??
De plus, quel est le risque en matière de finition ? Existe-t-il de gros écarts de qualité chez Fender entre deux guitares d'un même modèle ??
Bref, je doute encore plus aujourd'hui qu'hier.
Au plaisir de vous lire...
Moi,
Julius,
Normal car hégélien.
Normal car spinoziste.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...