Envie de basse....normal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 03 Juil 2007, 13:12
DEADprose a écrit :
dexter236 a écrit :
Point de vue technique, c'est bénéfique pour le jeu à la guitare de jouer de la basse?

Bof... même si les deux sont de la même famille c'est quand même très différent comme instrument!
La basse est connu pour son groove et sa rythmique! A part avoir des doigts de bucheron, ça ne t'apportera que le fait de savoir en jouer.
Mais c'est très interressant de connaître plein d'instruments différents, ça permet de mieux composer!

pas vraiment d'accord, la basse est la liaison entre rythmique et mélodie, et pour moi le rythme ça fait parti du technique, et tenir le rythme c'est ce qui fait défaut à beaucoups de guitariste (et je suis dedans :lol

après en terme de mélodie ça peut etre sympas aussi, la basse ne joue pas forcément la même mélodie que la guitare ce qui fait qu'on peut enrichir mélodiquement un morceau et par exemple utiliser de la théorie pour ça, donc encore un plus.

la basse ça n'apporte pas que des doigts musclés
Nours31
Ben fait comme moi, trouves toi un ami bassiste qui peu te prêter une basse.

Heureusement que ca m'est arrivé, parce-que j'avais moi aussi des envies de basse, et ca n'a pas duré longtemps. Economie de sous
All you want is what you can’t have
And if you just look around man you see you got magic
Patchuko
C'est vrai que c'est un instrument différent mais c'est pas comme si tu commencais la trompette ou l'accordéon !

On trouve vite ses repères, après c'est sûr que la technique n'est pas la même. Moi je tate la basse de mon frère (ou de mon pote bassiste) de temps en temps et je m'amuse, j'aime bien boeufer à la basse par exemple !
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Arf !! Avant j'étais mauvais guitariste, maintenant je suis mauvais bassiste !!!!
En fait de me mettre à la basse m'as permit de mieux comprendre le rhytme, la structure des morceaux, etc ...

Je pense que de progresser à la basse, m'as aussi fait progresser à la guitare ....

Maintenant je joue des deux avec une légère préférence pour la basse ...
Invité
absou a écrit :
pas vraiment d'accord, la basse est la liaison entre rythmique et mélodie, et pour moi le rythme ça fait parti du technique, et tenir le rythme c'est ce qui fait défaut à beaucoups de guitariste (et je suis dedans :lol

après en terme de mélodie ça peut etre sympas aussi, la basse ne joue pas forcément la même mélodie que la guitare ce qui fait qu'on peut enrichir mélodiquement un morceau et par exemple utiliser de la théorie pour ça, donc encore un plus.

la basse ça n'apporte pas que des doigts musclés

Evidemment que la basse est aussi un instrument de composition et j'en sais quelque chose! Mais pour l'apport de meilleure rythmique à la guitare, oui si tu veux, mais bon si tu n'as pas le rythme à la guitare, c'est que t'es une brêle tout simplement... et de jouer de la basse ne va pas t'apporter grand chose, enfin perso, hein!
Et curieusement, moi de jouer de la basse m'a apporté beaucoup au doigté, car tu travaille vachement avec le poigné (slap, arpège dynamique... etc) et les écarts des intervalles sur le manche d'une basse sont plus larges, donc tu travaille beaucoup la souplesse des doigts et ça aide beaucoup ensuite sur la guitare.
Sinon moi j'ai opté aussi pour l'harmonica, avec un bouquin et un CD, parce que du blues à l'harmonica, c'est
Ainsi que la batterie, le piano (médiocre), le "Rhodes"...
A+
dexter236
Intéressant tout cela...c'est agréable de voir que je ne suis pas le seul.

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que j'ai pratiqué la basse quelques fois, dans un groupe qui jouait du slayer (je jouais sur une cort 4 cordes et un behringer bx1200 qui n'étaient pas à moi...). En plus de cela, j'aime assez faire des lignes de basses de certains morceaux...

Mais je tiens à dire aussi que, contrairement à beaucoup de gars, je ne tiens pas a devenir le meilleur guitariste, je fais pas pleins d'exercices, pas de profs etc....je n'ai plus d'évolution technique (j'ai fini mes études, en jobant, ca va pas etre mieux....).

Puis, le fait de jouer avec des potes ben aufait, j'ai plus de pote musicien...donc voilà, le fait de jouer de la basse est un peu aussi un moyen de pas "déprimer" du fait que je joue jamais avec personne etc...

Pour finir, je dirais que économiser et économiser éternellement pour acheter tel ou tel matos guitare ben finalement, je me demande si cela sert à quelque chose....Voilà quoi....
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
nicobu a écrit :
yo,

tiens moi aussi ca me travaille de m'acheter une basse..
Je pense que c'est plutot benefique musicalement, c'est complementaire.

C'est terrible, il semble que soit on a du temps mais pas de sous, soit on a des sous mais pas de temps pour jouer. Grrr... (moi j'ai pas trop de temps)

Enfin, Symph0: je vois pas en quoi apprendre a jouer de la basse serait handicapant si tu veux devenir zicos pro, au contraire (meme si tu veux etre prncipalement guitariste)!!
Je pense pas que savoir jouer de 10 instruments ait gene un mec comme Marcus Miller, par exemple.
Et meme hendrix tatait parfois de la basse et du clavier. Et Miles Davis savait aussi jouer du piano. Et gainsbourg: piano, guitare etc...

c'est au niveau du temp, le temp que je passe sur la basse je le passe pas sur la guitare si tu voi se que je veu dire. mais fair mumuse avec la basse d'un pote ya aucun souci ^^
[Fouiny]
A le multi-instrumentalisme... qu'est ce que c'est cool!

La problème du mutli-instrumentalisme: le prix.
J'ai la chance d'etre a l'internat et d'avoir un pote bassiste dans ma chambre, donc la semaine je fais de la bass, et franchement je trouve que sa aide pour la guitare....
Je pense qu'il faut aquerir le materiel au fils des années et pas etre trop préssé, j'ai la chance d'avoir des parents qui ont accepté de me faire un studio dans le garage
Il y aura une parti "vie normale",et une parti musique
Au fur et a mesure j'essairai de m'acheter du materiel, et profiter de la periode des premier vrai boulot ou t'es encore chhez tes parents, pour acheter un max d'instrus.
Enfin voilà pour la petite histoire, mais pour ceux qui veulent une basse, commencez par l'acoustique! c'est moin cher souvent et puis c'est transportable facilement...
Harley benton font des bonne petite basse electro acoustique pour pas très cher... Qualité plus que respectable... admirable pour le prix même.
Et si sa ne vous plait pas, vous n'aurez pas claqué 400 euro pour "rien".
absou
  • Publié par
    absou
    le
DEADprose a écrit :

Evidemment que la basse est aussi un instrument de composition et j'en sais quelque chose! Mais pour l'apport de meilleure rythmique à la guitare, oui si tu veux, mais bon si tu n'as pas le rythme à la guitare, c'est que t'es une brêle tout simplement... et de jouer de la basse ne va pas t'apporter grand chose, enfin perso, hein!

je suis une brèle je le reconnais .

cela dis, je ne pense toujours pas que tu as raison, combien de guitariste focalise plus sur la partie mélodie que sur la partie rythme? combien de guitaristes sont capable d'avoir une rythmique sans reproche? avec en plus du groove? sur le nombre de guitariste au monde, pas tant que ça, regarde tous les mauvais shreddeur qui déballent les notes sans en mettre une dans le temps, c'est pas ce qu'il manque par exemple.

hors le travail de la basse permet de se focaliser beaucoups plus sur la partie rythme que la guitare, la basse étant par nature un très bon instrument rythmique.

comme quoi celon la vision des choses
ceci-dit, un guitariste qui n'est pas capable "d'en mettre une dans le temps", je vois pas pourquoi il serait capable de le faire avec une basse
absou
  • Publié par
    absou
    le
je parle chinois ou quoi?

parceque celui-ci sera plus tourné vers la technique tape à l'oeil (d'ou mon exemple des mauvais shreddeur qui sont capable de balancé pleins de note avec différentes techniques sweeping, tapping, etc.. mais sans forcément jouer dans le temps), alors qu'avec une basse on revient à un jeu beaucoups plus simple, donc on fait plus attention au rythme qui est quand même l'un principaux points de la basse, ce qui n'est pas forcément le cas de la guitare.

je pense pourtant être clair non?
ben oui, tu es clair

mais pour moi, si le mec se rend pas compte qu'il est "à côté" en guitare, il ne s'en rendra pas forcément compte à la basse, meme si c'est plus "simple" (en théorie)

enfin bref, tout çà pour dire que être mutli-instrumentiste, c'est le panard (quoique des fois on a du mal à se décider quand on intègre un groupe)
absou
  • Publié par
    absou
    le
marcsaker a écrit :
mais pour moi, si le mec se rend pas compte qu'il est "à côté" en guitare, il ne s'en rendra pas forcément compte à la basse, meme si c'est plus "simple" (en théorie)

j'ai jamais parlé de s'en rendre compte ou pas, j'ai parlé de faire attention plus à l'un qu'à l'autre ce qui n'est pas la même chose (ou autre façon de tourné, de travailler plus l'un que l'autre )
chtitgus
la basse c'est pas plus ysmple que la guitare XD

Perso, je joue de la basse (je suis bassiste avant tout, enfin j'essaye ) et je joue aussi de la guitare (parfois de l'harmonica aussi XD). Bientôt j'envisage le synthé/piano

Et aussi le banjo car je trouve que ca claque XD
All my religious beliefs are based on Star Wars.
Invité
Enfin bref... la basse c'est cool!
KillvM
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    KillvM
    le
Moi aussi cette envie me prend de temps en temps de vouloir faire de la basse, j'en fais un peu sur celle de mon couz ou d'un pote et j'aurais aimé m'en payer une mais je préfére économiser pour une batterie plus tard
Aufaite la batterie sa aide pour la guitar ?
Can you smell it ??? YES... It smells like teen spirits !!!

En ce moment sur guitare électrique...