Envie de basse....normal?

dexter236
Bonjour à tous et à toutes!

Avant de commencer, je tiens à dire que je ne savais pas exactement quel titre mettre à ce post et que certains risque de trouver mon post "inutile". Malgré tout, je pense que certains se posent ou se poseront peut être la même question que moi.

En gros, je me pose une question et j'aimerais avoir votre avis.

Je joue de la guitare depuis 6 ans (j'ai un niveau moyen car j'apprend seul et ce n'est pas toujours ce qui a de mieux) et cela fait longtemps que j'aime assez la basse. Je ne veux pas changer pour devenir bassiste, mais j'ai envie d'investir dans du matos de basse et je me demande si cela en vaut la peine. De l'autre côté, j'aimerais aussi investir de l'argent (que je n'ai pas toujours) dans l'achat de matos guitare etc.... Donc, ma grosse réflexion finalement, est-ce normal en tant que guitariste de vouloir "toucher" à la basse et même à la batterie, sachant que ça coute de l'argent cette passion qui est la musique.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair pour vous mais j'aimerais bien vos avis sur cela....

De plus, est-ce que cela vous est déjà arrivé à vous de vouloir dépenser votre argent dans d'autres instruments. Si oui, est-ce que cela en vaut la peine? Personnellement, si j'avais de l'argent, je me lancerais un peu dans tout (basse, batterie, piano...)

Je vous en remercie d'avance....merci!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Crowbar
  • Publié par
    Crowbar
    le
Oui je pense que c'est tout à fait normal! Je joue depuis a peu près autant de temps que toi et j'apprend également seul (pas toujours facile d'ailleurs...)

Et comme toi je me mettrai bien à la basse et pourquoi pas à la batterie mais bon financièrement c'est autre chose!

Donc je vais déjà changer de gratte pour passer d'une squier à une viper LTD et ensuite je me verrai bien soit acheter une basse ou soit une 7 cordes!
dexter236
Merci....

Je pense que ce ne serait pas un problème si j'avais l'argent (j'ai 22 ans) car j'aimerais acheter plein de choses (une telecaster par exemple!). Dépenser 400€ on va dire pour la basse et regretter, c'est un peu chi***!

Perso, question matos guitare, je suis assez satisfait de ce que j'ai (ibanez sz avec sh4 et randall RG50TC), meme si c'est pas le meilleur, c'est très correct. Mais bon voilà....c'est assez perturbant cette envie de basse etc....

merci à vous pour vos avis!

ps: a un moment, j'ai pensé acheter une batterie a 200€, mais pas de place....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Fais péter une babasse ma poule, tu ne le regretteras pas.
En plus si t'as le matos pour enregistrer, tu verras que ca change tout de mixer basse + guitare.

Moi j'ai fais le schéma inverse : d'abord bassiste puis je me suis mis à la guitoune.
dexter236
Apparement, ca en vaut la peine...mais c'est pas pour rien tout de même le matos. Mais c'est vrai que ça doit permettre de faire de beaux trucs couplé avec la guitare....

Point de vue technique, c'est bénéfique pour le jeu à la guitare de jouer de la basse?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
dexter236 a écrit :
Point de vue technique, c'est bénéfique pour le jeu à la guitare de jouer de la basse?

Bof... même si les deux sont de la même famille c'est quand même très différent comme instrument!
La basse est connu pour son groove et sa rythmique! A part avoir des doigts de bucheron, ça ne t'apportera que le fait de savoir en jouer.
Mais c'est très interressant de connaître plein d'instruments différents, ça permet de mieux composer!
dexter236
Donc, c'est tout a fait normal que cela me passe par la tête...a mon grand malheur! Me reste plus qu' à réflechir alors....

Merci à vous!
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
personnellement j'ai envi de m'acheter plus de matos guitare (gere un ampli a lampe, une telecaster en plus de ma strato etc...) j'ai aussi envi d'acheter une batterie, une basse, un saxophone et pour des raison financiere je me suis acheter a la place de tout sa un super harmonica a 5euros xD
le melon
Ouii comme çca te l'a été dit c'est normal
Moi j'ai commencer le piano et le YUKULELE lol en plus de la guitare.
ah ah , les joies d'être (ou de vouloir être) multi-instrumentiste !!!

personnellement je fais du piano, de la guitare, de la batterie
j'ai enchaîné comme tel :

- piano classique pendant 7 ans quand j'étais petit (entre 7 et 14 ans)
- puis crise d'ado, le piano c'est pour les tafioles, j'ai fait un peu de guitare (sèche, avec une Takamine, que j'ai toujours )
- premiers jobs d'étudiant, j'achete une Fender mex avec un marshall 15W
- encore des jobs, j'investi dans le valvestate V80
- changement d'appart, emménagement avec la copine, je revends le matos guitare et je rachète un piano numérique (yamaha P80)
- achat d'une maison, revente du clavier
- plusieurs années plus tard, divorce, il me prend l'envie de commencer la batterie, achat d'une Pearl Export 6 futs puis montage d'un kit électronique DIY
- expatriation, début dans un groupe
- le piano me manque, je rachète un Casio PX110
- la batterie me plait toujours autant
- enfin la guitone me gratouille, j'ai commandé une Customm77 CS3 LesPaul like hier :-)

voilà pour le parcours

personnellement, posséder des instruments de musique (et en jouer bien sûr) est un plaisir intense ! je suis vraiment touche à tout (j'adorerai un saxo, mais bon, çà coute un oeil ...)

le problème de se disperser c'est qu'on dit bien "touche à tout, bon à rien"

pour conclure, je dirai essaye avant d'acheter, si çà te plait, fonce !

(moi çà a pris de l'ampleur à tel point que dans ma future maison en projet, la moitié du sous-sol est prévu pour le home-studio perso )
Che Gue Natha
Mais gars évidemment que c'est normal !! En plus la basse c'est vraiment tripant comme instrument et tu devrais vraiment pas regretter d'y toucher je t'assure

Pour ce qui est de vouloir toucher à tout moi je suis comme ça aussi car si la gratte est mon instrument de base, je fais également de la basse (j'ai même craqué pour une magnifique 6 cordes) du synthé, de la batterie et là je me mets à ... la clarinette (ok c'est moins rock 'n roll mais j'adore) donc moi je dis fonce
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
se qui me retien aussi, en plus de l'argent, d'acheter d'autre instrument c'est que plus tu touche a autre chose moin tu a le temp de travaillé la guitare. et comme je sait que aucun autre instrument, meme si j'ai envi de savoir les jouer, ne me procurera autan de plaisir que la guitare, et que je comte en fair mon métier (meme si sa risque d'etre trés dur) je prefere rester avec ma guitare et devenir le meilleur possible puis quand j'auré atteint mes objectif ou bien que je soit tros vieu pour gardé l'espoir je pourai essayé les autres instruments
nicobu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nicobu
    le
yo,

tiens moi aussi ca me travaille de m'acheter une basse..
Je pense que c'est plutot benefique musicalement, c'est complementaire.

C'est terrible, il semble que soit on a du temps mais pas de sous, soit on a des sous mais pas de temps pour jouer. Grrr... (moi j'ai pas trop de temps)

Enfin, Symph0: je vois pas en quoi apprendre a jouer de la basse serait handicapant si tu veux devenir zicos pro, au contraire (meme si tu veux etre prncipalement guitariste)!!
Je pense pas que savoir jouer de 10 instruments ait gene un mec comme Marcus Miller, par exemple.
Et meme hendrix tatait parfois de la basse et du clavier. Et Miles Davis savait aussi jouer du piano. Et gainsbourg: piano, guitare etc...
Che Gue Natha
nicobu a écrit :
yo,

tiens moi aussi ca me travaille de m'acheter une basse..
Je pense que c'est plutot benefique musicalement, c'est complementaire.

C'est terrible, il semble que soit on a du temps mais pas de sous, soit on a des sous mais pas de temps pour jouer. Grrr... (moi j'ai pas trop de temps)

Enfin, Symph0: je vois pas en quoi apprendre a jouer de la basse serait handicapant si tu veux devenir zicos pro, au contraire (meme si tu veux etre prncipalement guitariste)!!
Je pense pas que savoir jouer de 10 instruments ait gene un mec comme Marcus Miller, par exemple.
Et meme hendrix tatait parfois de la basse et du clavier. Et Miles Davis savait aussi jouer du piano. Et gainsbourg: piano, guitare etc...

Hendrix faisait même mieux que "tater" puisqu'il a réenregistré pas mal des parties de basse lui même derrière le pauvre Noel. Donc il se débrouillait vraiment pas mal
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
DEADprose a écrit :
dexter236 a écrit :

Bof... même si les deux sont de la même famille c'est quand même très différent comme instrument!
La basse est connu pour son groove et sa rythmique! A part avoir des doigts de bucheron, ça ne t'apportera que le fait de savoir en jouer.
Mais c'est très interressant de connaître plein d'instruments différents, ça permet de mieux composer!

pas vraiment d'accord, la basse est la liaison entre rythmique et mélodie, et pour moi le rythme ça fait parti du technique, et tenir le rythme c'est ce qui fait défaut à beaucoups de guitariste (et je suis dedans :lol

après en terme de mélodie ça peut etre sympas aussi, la basse ne joue pas forcément la même mélodie que la guitare ce qui fait qu'on peut enrichir mélodiquement un morceau et par exemple utiliser de la théorie pour ça, donc encore un plus.

la basse ça n'apporte pas que des doigts musclés

En ce moment sur guitare électrique...