Epaisseur peinture

Salut! Mon chat vient de faire tomber ma Stratocaster classic 50 et la un pete d'au moins 1mm qui ne laisse meme pas apparaitre le bois... mais je m'en fous un peu, il est sur le dos de la guitare. Ce qui m'a impressionné, c'est l'épaisseur de la peinture et du vernis, je pense que c'est normal... mais coment faisaient des guitaristes comme SRV ou Rory Gallagher pour ruiner autant leurs guitares en quelques années Depuis que je l'ai, je reve de la voir vieillir sans l'envoyer chez le custom shop (j'aime pas trop le concept de la guitare usée qu'a aucune histoire...) et là, je crois que c'est cuit. Bref, est ce que les strats ont toujours eu autant de peinture, et est ce que ca peut influer sur le son (mortel!) ou le sustain (un peu moins mortel...)?
Merci!!

PS: heu... quand je dit que je m'en fout, c'est parce que ca ne se voit presque pas hein... sinon je l'aime beaucoup et j'en prend super soin
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 21 Avr 2010, 00:05
Citation:
arthur44600 a écrit :
Salut! Mon chat vient de faire tomber ma Stratocaster classic 50 et la un pete d'au moins 1mm qui ne laisse meme pas apparaitre le bois... mais je m'en fous un peu, il est sur le dos de la guitare. Ce qui m'a impressionné, c'est l'épaisseur de la peinture et du vernis, je pense que c'est normal... mais coment faisaient des guitaristes comme SRV ou Rory Gallagher pour ruiner autant leurs guitares en quelques années Depuis que je l'ai, je reve de la voir vieillir sans l'envoyer chez le custom shop (j'aime pas trop le concept de la guitare usée qu'a aucune histoire...) et là, je crois que c'est cuit. Bref, est ce que les strats ont toujours eu autant de peinture, et est ce que ca peut influer sur le son (mortel!) ou le sustain (un peu moins mortel...)?
Merci!!

PS: heu... quand je dit que je m'en fout, c'est parce que ca ne se voit presque pas hein... sinon je l'aime beaucoup et j'en prend super soin

Cela dépend des années et des modèles,mais entre la "peinture d'apprêt" et les différentes couches,ben oui,ça fait une bonne épaisseur ...

( bon,tu commences à la reliquer .. )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Ok! Bon ba tant pis pour la guitare reliquée... on va attendre 50ans
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 21 Avr 2010, 01:05
y a différents vernis aussi: nitrocellulosique ou polyuréthane (c'est ça ?).

Le premier est traditionnellement décrit comme laissant mieux respirer/sonner la guitare mais se désagrège au contact de plein de truc (dont les mousses des stands). Le second quand il est passé à la pelle comme sur la prod mexicain fait que ta gratte peut prendre des pains sans jamais marquer.

J'ai toujours su qu'il y avait plusieurs vernis, mais j'ai appris les différences (si elles se vérifient...) chez mon luthier quand je lui disais que la peinture de ma les paul partait alors qu'elle n'avait pas pris de coup.
Ok ca doit etre du polyuréthane alors... dommage Une meilleure resistance au detriment du son, je trouve ca debile pour une strat... moins elles ont de peinture, plus elles coutent cher
benosiris
oui, faut tout poncer et refaire une nouvelle finition (peinture + vernis). plein de gens l'ont fait, mais cela demande une certaine dose de courage et un bon coup de main
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
oliverFlex
Et si tu utlises de la peinture et du vernis carrosserie, ce sera encore pire qu'avant.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
En fait je voudrais depuis longtemps virer le vernis et la peinture surf green et la laisser en bois naturel (revernis du coup, sinon c'est super moche). J'avais deja demandé de l'aide a un ami, mais il m'a tout de suite calmé en me disant qu'un de ses amis avait voulu faire pareil sur une fender jaguar... il l'a bousillé... sinon combien me prendrais un professionnel genre luthier pour faire ca?
sebseb2
arthur44600 a écrit :
Ok ca doit etre du polyuréthane alors... dommage Une meilleure resistance au detriment du son, je trouve ca debile pour une strat... moins elles ont de peinture, plus elles coutent cher

Tu paies pas vraiment le pot de peinture mais plutot le travail associé

- D'un coté (le poly) tu as une couche de verni qui est en fait une coque de matière plastique quasi indestructible autour de ta gratte.

- De l'autre côté (le nitro) tu as un verni type laque qui laisse respirer le bois, est plus fragile mais est plus facile à réparer, se patine joliment et peut être travaillé très finement (avec de multiples couches) pour bien laisser vibrer le bois.

Personnellement je préfère de loin le verni nitro : je préfère son contact, moins froid, et la patine qu'il prend avec le temps.

Certains disent que pour une guitare électrique la différence de son n'est pas flagrante entre les deux types de verni, à condition d'avoir une verni poly appliqué très finement aussi. Ce qui n'est souvent pas le cas, notamment sur les modèles d'entrée de gamme.

Pour répondre à ton autre question, tu peux évidemment revernir ta gratte, mais ça coute cher...
sebseb2
arthur44600 a écrit :
sinon combien me prendrais un professionnel genre luthier pour faire ca?

Je dirais dans le 300 à 400€.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    darkjp
    le 21 Avr 2010, 13:27
J'en conclue que c'est le nitro qui se retouche facilement
sebseb2 a écrit :
Je dirais dans le 300 à 400€.

heu... nan là j'abandonne... sinon je suis pret a echanger le corps de ma strat contre un autre en bois naturel ou n'importe quelle couleur avec un vernis nitro (et pas surf green... ca fait vraiment trop salle de bain ) si ca interesse quelqu'un
mojose66
Tu peux réparer le pain sur ta Classic VIbe en le comblant avec une goutte de Superglue que tu auras teinté de la couleur approchante. Tu ponce ensuite au papier de verre très fin, 800 ou 1000. C'est un truc qui marche plutôt bien et la réparation sera presque invisible.
mojose66 a écrit :
Tu peux réparer le pain sur ta Classic VIbe en le comblant avec une goutte de Superglue que tu auras teinté de la couleur approchante. Tu ponce ensuite au papier de verre très fin, 800 ou 1000. C'est un truc qui marche plutôt bien et la réparation sera presque invisible.

Comme dit précédemment, je me fous pas mal du pain qui ne se voit presque pas et qui est sur le dos de ma guitare, il m'a juste fait remarquer l'epaisseur du vernis et de la peinture. Moi qui revait d'avoir une guitare defoncée a la SRV, je vais pas me mettre a la reparer non plus
merci quand meme pour le conseil!

En ce moment sur guitare électrique...