Epiphone Black Beauty Reborn (moddée)

Forum Epiphone
Forum
loicdulux
Bonjour les grateux,

J'ai acquis ma deuxième guitare en 2002 ou 2003, une épiphone Les Paul Black Beauty, datant de fin des années 90's. Le manche, à la façon des Gibson des années 50, est en D bien rond, bien épais. Une fabrication Coréenne. J'adore.

Et voilà les photos! Elle pèse 4.6kg avec la sangle.

Bon par contre, les micros rayures sont toujours là. Je ne sais pas si le luthier n'a pas eu le temps de polisher où si ca possible.

arsenelapin
Cool, quelles sont les news maiintenant ?

T'as des tites photos ?
loicdulux
Salut Lapinou!

Bon bah à part le luthier qui m'a appelé pour un détail, j'ai pas beaucoup de news... Encore deux semaines à tenir (normalement) et je ferai des photos de grande qualité dans tous les sens.

Allé je délivre un point de détail, elle sera cablée comme ceci:

trois potards de volume indépendant, un switch trois positions classique LP, donc le micro du milieu s'activera au potard du volume. Mod assez connu. Une seule tonalité principale.
arsenelapin
Cool ce doit être un cablage très intéressant.

Par contre tu as la possibilité d'avoir le milieu seul ?
loicdulux
Oui, en baissant le volume à zero: genre je mets le switch en neck, et je baisse le volume du micro neck et augmente le volume du micro milieu.

C'est un peu de gymnastique mais ca évite le switch 10 positions quoi... A voir si ca me va à l'usage!

Sinon Romain Belliot il a construit une plaque sur laquelle on branche la guitare, on met tous les micros à fond, et on teste les potards avec des valeurs differntes, les condos de marques differentes avec des valeurs differentes, c'était pas mal ca pour savoir quoi choisir.
loicdulux
Bon je suis trop impatient alors je vais parler des modifs et puis on attendra les photos ensuite. Encore deux semaines, si tout va bien...

Alors les modifs au programme pour ma vieille épi coréenne au binding couleur crème, patine naturelle du vernis:

Electronique:
- micro Dues Domino au milieu, demande faite à la manufacture d'avoir un contour et les plots du micro en finition dorée

- le cablage décrit plus haut: switch de lespaul classique deux micros, et trois volumes, un tone général

- des volumes en 500K drop orange, un tone en 250K, des condos en 33 (ou 37? j'ai un doute!), toujours drop orange

Lutherie:
- sillet os

- chevalet mieux, car apparement le luthier me disait que l'origne n'était pas top, ca se déréglait facilement, ils manquaient des vis d'un coté du chevalet... bref ca sera du doré bien sur.

- idem le truc qui tient les cordes, on change, la c'est parce que le doré de l'origine s'est barré, car pas vraiment top la finition de l'accastillage d'origine.

- petit polish sur la table, pas mal de micros rayures.

- ... et... on remplace les inlays en plastoc moche par de la vraie nacre, yeeeehaaa!

Bah voilà finalement je crois que j'ai tout dit. Je sais pas vous mais moi il me tarde de la prendre en photo pour vous la montrer. Et de la jouer bien sur, de sentir ce domino. Je me demande ce que le luthier a choisi entre neck et bridge comme domino, à cette place là...

En attendant, je découvre les joies et sonorités d'une strat, sympa à jouer. Merci mon pote qui me la prête.

(Et puis comme j'avais pas ma guitare préférée sous la main... J'ai été victime d'une GAZ... Une Dues qui arrivera dans 4 à X mois...)
arsenelapin
33nf le condo ! Bizarre un 250 pour le tone, tu risques de perdre pas mal d'aigus surtout pour les micros doubles.

Tu vas avoir une guitare bien neuve dis donc !

Tu n'as pas des tofs d'avant des fois ?

Sinon ben une dues de prévue... ben bien bravo tiens...
loicdulux
Hey Arsene! Yep 33, t'en penses quoi?

Bah en fait on a essayé sur place plusieurs valeurs de potards ensemble avec les voodoos. C'est ce qui m'avait botté. T'aurais pris quoi pour conserver tout le spectre?

Je dois avoir une seule photo d'avant en fouillant. Pas très malin de ma part hein... Mais à part les capots des deux voodoos (pourtant aussi vieux que le reste), tout le doré s'était barré de l'accastillage. Et les micro rayures de la table, et un insert plastoc qui gondolait presque en 3 ieme case... Mais qu'est ce qu'elle raisonne... Faudra que je la pese à son retour.

Oui une Dues... Entre le distributeur à coté de chez moi, les derniers modeles, les retours positifs... J'ai craqué quoi!
loicdulux
(Ah oui et il m'a conseillé une nouvelle pris jack stéréo pour avoir plus de masse reliée dessus, et un cover doré pour remplacer celui en plastique noir.

Comme l'original de Gibson, en fait.
arsenelapin
loicdulux a écrit :
(Ah oui et il m'a conseillé une nouvelle pris jack stéréo pour avoir plus de masse reliée dessus, et un cover doré pour remplacer celui en plastique noir.

Comme l'original de Gibson, en fait.

Ca c'est pas bête du tout du tout je n'y avais pas pensé et ça pourrait être une super solution à mes nombreux problème d'oxydation propres à mon climat humide (enfin le climat de la Guyane, hein, remarque je transpire aussi pas mal).

Je note l'astuce avec grand intérêt

Sinon 33 pourquoi pas c'est pas un changement immense.

Un potard 250k va très bien pour un domino mais pour un double assombrira un peu le son. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit, les gratte destinées au jazz ont souvent cette configuration. Mais si tu veux faire du gros rock hargneux repasse en 500K tu regagneras de la dynamique.
C'est un choix pas facile, reste comme ça le temps de voir si ça te va comme c'est déjà. Après le luthier sait ce qu'il fait, je n'ai pas la gratte dans les mains non plus.

Ben tiens dès que j'aurais du temps je vais tenter une stéréo s'il m'en reste en rab... Ce serait trop cool j'en ai un peu marre de ces buzz sur mes grattes !
loicdulux
Sincèrement, si un de mes postes t'es utile, c'est un grand plaisir pour moi!

Oui rien de définitif, on verra pour le 250k.
patatras

C'est vrai qu'elle est belle cette épi!!
"what we've got here is failure to communicate"
loicdulux
Sympa la photo!

Bon je n'ai pas vu le décolleté, mais je vois que c'est un modèle plus récent que le mien: mon truss cover indique "gibson" (particularité coreenne), et mon switch a le bout blanc (qui est passé creme).

Merci pour l'image
patatras
Oui la photo m'a bien plu aussi....
Sinon j'aime bien le principe du switch 3 positions.... j'avais essayé une les paul (modele jimmy page si j ai bonne memoire) avec le switch 6 positions, j'ai trouvé ca assez galere, pas tres stable.

Pour ce qui est du potard 250k, je dis peut etre une connerie mais je vois que du positif à avoir des grosses differences de couleur entre les micros, la gratte n'en sera que beaucoup plus polyvalente ( apres tout quitte a avoir 3 micros autant que ca serve...)
"what we've got here is failure to communicate"

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...