Epiphone ca vaut le coup???

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mobek_5
jesper bien

fender aussi mais c'est un autre budjet
...
Satriannick
Ouais, mais pas tant que ça non plus....
sunglasses
Elie a écrit :
épiphone beauf....
ou alors change les micros...
je sais de quoi je parle j'en ai eu lgtps une...

Ben moi j'ai la mienne depuis 2 ans et j'en suis toujours aussi content...

Ah oui c'est vrai, j'ai des DiMarzio!!!

En fait le problème des "Epiphone Les Paul", ce n'est pas leurs micros, qui sont tout à fait acceptables étant donné le prix de la guitare. C'est plutôt la trop grande qualité de leur lutherie!

Je m'explique : quand vous prenez une Epi Les Paul en main, vous êtres étonné par la beauté du vernis, par la robustese du manche... Tout inspire confiance (SAUF le sélecteur trois positions, un peu lège). Du coup vous vous attendez à avoir le son d'une Gibson Les Paul, et... ben non!!

Evidemment les micros sont moins bons que sur une Gibson Les Paul, mais... vous avez vu le prix??!!!

Vous voyez ce que je veux dire?
mobek_5
tout a fait

les micros sont moins bien qu'un egibson mais il sont honnetes pour le prix.

(c'est ca hein ?)
...
HIM
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    HIM
    le
bin attend heuresement qu'il sont moins bien que gibson parce que gibson c'est 3x plus cher.alors dans ce cas la on parle de rapport qualité prix et la épiphone s'en sort vraiment bien
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
Macalpine a écrit :
Elie a écrit :
épiphone beauf....
ou alors change les micros...
je sais de quoi je parle j'en ai eu lgtps une...

Ben moi j'ai la mienne depuis 2 ans et j'en suis toujours aussi content...

Ah oui c'est vrai, j'ai des DiMarzio!!!

En fait le problème des "Epiphone Les Paul", ce n'est pas leurs micros, qui sont tout à fait acceptables étant donné le prix de la guitare. C'est plutôt la trop grande qualité de leur lutherie!

Je m'explique : quand vous prenez une Epi Les Paul en main, vous êtres étonné par la beauté du vernis, par la robustese du manche... Tout inspire confiance (SAUF le sélecteur trois positions, un peu lège). Du coup vous vous attendez à avoir le son d'une Gibson Les Paul, et... ben non!!

Evidemment les micros sont moins bons que sur une Gibson Les Paul, mais... vous avez vu le prix??!!!

Vous voyez ce que je veux dire?

ahah le sélecteur... ça faut le changer rapidos !lol

non mais je trouve que ce sont des guitares agréables.. (enfin je parle de mon ex)..
car j'ai essayé une sheraton.. je crois qu'elle était pas bien réglé.. car..; le contact était desastreux avec le manche...
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
mobek_5
c'est deja arrivé a quelqu'un de peter son selecteur ????
...
sunglasses
mobek_5 a écrit :
c'est deja arrivé a quelqu'un de peter son selecteur ????

Les ateliers Epiphone rognent là où ils peuvent rogner pour la construction de leurs guitares... Et le sélecteur fait partie des points faibles des Epiphone (des Epi Les Paul du moins).

Je dirais que, pour profiter pleinement d'une Epi Les Paul, il faut faire trois changements:
- changer le micro chevalet et mettre un micro PAF
- faire changer le sélecteur pour un sélecteur solide et de marque
- faire changer la fiche jack, qui est un peu lège aussi

=> Tout ça revient grosso modo à 150 EUR; faites le calcul, vous obtenez une pure gratte pour pas très cher!!

Eh oui, un GROS ATOUT pour les "Epiphone", c'est qu'on trouve facilement des pièces détachées (prévues pour Gibson)! Atout non négligeable...
JuliusPuech
complètemnt d'accord avec FenderJeff : si tu veux changer les micros tu mets des Dues... Perso, j'ai pas entendu beaucoup mieux ces derniers temps et côté prix, c'est vraiment sympa !

pour revenir à la première question sur la qualité des épiphones... et bien il y a épiphone et épiphone... J'm'explique :

c'est une marque qui existe depuis plus de soixante ans, ils ont eu plusieurs périodes de productions, plusieurs stratégies marketing (haut de gamme, entrée de gamme, aujourd'hui plutôt milieu de gamme...), ont été indépendant avant de devenir la "sous-marque" (remarquez les guillemets :wink de Gibson, et ont fait un nombre hallucinant de modèles qui sont loins de se valoir tous... Ils suffit d'aller voir les côtes sur les argus, c'est stupéfiant : tu passes de 150€ à 4000€ d'une gratte sur l'autre (bon d'accord, celles à 4000€ tiennent leur côte du fait de leur rareté, etc...).

Je les trouve perso très bons en archtop (certaines Sheraton, et Joe Pass pour les modèles les plus récents sont vraiment cool), mid gamme en solid Body, nuls en acoustiques... après y'aura toujours quelqu'un pour me contredire (et c'est tant mieux !) .

Donc effectivement, c'est une marque qui aujourd'hu est difficile à situer vu qu'elle n'a pas toujours été "cohérente"... C'est pourquoi les avis sont si contradictoires !
Clapton is God
sunglasses
Même chose, je ne sais pas s'ils ont plusieurs ateliers ou quoi en Asie, mais j'ai été étonné par la différence de qualité qui pouvait exister entre deux modèles de Les Paul par exemple. Certaines sont moins bien "taillées" (notamment au niveau du cutaway).

J'ai eu de la chance, la mienne est impec!

Question => quelqu'un sait interpréter un numéro de série Epiphone? (je n'ai pas le mien sous la main, mais ça m'aiderait à avoir plus d'infos sur l'année de fabrication, etc...)
JuliusPuech
http://www.provide.net/~cfh/ep(...)erial

Voilà je redonne un lien permettant d'identifier les modèles et année de fabrication des épi en fonction du numéro de série. Il m'a été donné sur mon post :

https://www.guitariste.com/for(...).html

où je cherche à identifier une épiphone Nouveau "NVJ" qui semble assez rare (j'ai déjà réussi à collecter pas mal d'infos mais si quelqu'un à des news supplémentaires sur ces guitares, j'en profite pour relancer mon post !!! merci !)
Clapton is God
thieery
Une Epiphone LP ça vaut le coût ?
OUI bien sur à condition de la considérer comme une bonne base pour une upgrade (comme une strat Mexicaine) et à condition de la selectionner méticuleusement (le meilleur plan c'est de faire abstaction de sa finition et de la choisir en fonction de son manche et de son son unplugged)
Après on sort tout ce que l'on peut (acastillage, électronique, micros -sauf P90) et pour une somme ne dépassant pas les 200 euros on obtient quelque chose approchant la perfection au niveau de la sonorité et de la facilité de jeu.
J'ai fais ça avec une Goldtop '56 et je peux certifier - pour avoir fait des comparatifs A/B qu'elle sonne AU MOINS aussi bien qu'une Gibson -non upgradée. Après côté finition c'est sûr qu'il y a mieux ailleurs.

Pour plus de détails :
http://membres.lycos.fr/thieeryt

Essaye une Ibanez SZ520, qui est un compromis entre Gibson et PRS pour 500 euros.
La finition est de bien meilleur qualité. Du moins c'est celle que j'ai.

Si tu recherches le même look Gibson, regarde les Dean Evo Special Select ou phantom. Meilleur micro, meilleur manche, meilleure finition, certain les préfère même à certaines Gibson.
mobek_5
pas mal ta les paul en or thieery

j'aime bien les boutons de tonalité
...
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
moi j'ai jamais eu de problème avec le selecteur de mon Epiphone SG ni avec la prise Jack d'ailleurs !
Sinon, t'inquiète pas, les micros tiennent très bien la route sur les Epiphone, et je suis sûr qu'avec un bon Line 6 derrière, tes murs vont trembler !!!!
Et puis si dans quelques années tu te lasse des micros, offre lui des Gibson a ta belle, sa lutherie en vaut vraiment le coût !
sunglasses
JuliusPuech a écrit :
http://www.provide.net/~cfh/epiphone.html#serial

Voilà je redonne un lien permettant d'identifier les modèles et année de fabrication des épi en fonction du numéro de série. Il m'a été donné sur mon post :

https://www.guitariste.com/for(...).html

où je cherche à identifier une épiphone Nouveau "NVJ" qui semble assez rare (j'ai déjà réussi à collecter pas mal d'infos mais si quelqu'un à des news supplémentaires sur ces guitares, j'en profite pour relancer mon post !!! merci !)

Yes!!
Merci man!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...