Epiphone Les Paul 100 VS Squier Telecaster Standard

Forum Epiphone
Forums
Voilà, je viens de revendre mon Epiphone Les Paul Special II (ma première guitare), et je cherche la deuxième...

Etant assez attiré par les Les Paul, j'avais repéré la LP 100, mais pas de stock!

J'ai donc continuer à chercher et repéré la Telecaster.

Quels conseils avaient vous à me donner sur le choix à faire, des critiques sur ces grattes, d'autres modèles que j'aurai zappé dans le même budget, etc...bref tout ce que vous avez à dire pour m'aider
Invité
Salut,
Je possède une Télé Ash Lite et une Gibson Les Paul Classic. Je suis embêté de te répondre que ces deux grattes n'ont rien à voir si ce n'est que l'une comme l'autre sont équipées d'un corps, d'un manche et d'une paire de micros ! Les deux sont assez rock n roll mais on peut aussi tout jouer avec ces 2 grattes...pas facile.
C'est d'ailleurs pour cela que je possède les deux.
Quel est ton style musical de prédilection ? Quels sont les gratteux qui te font flipper ?
Merci de ta réponse, je viens de me rendre compte que mon post n'était pas clair...

En effet, c'est sur que les grattes n'ont rien a voir a part le fait que ce sont deux guitares

J'ai repéré la telcaster parce que je la trouve vraiment sympa niveau look, et que j'écoute quelques artistes qui l'utilise et je trouve que ça sonne bien.
(tout en sachant que je n'aurai jamais leur son, soyons réaliste)

Coté musique, je suis branché blues, blues rock, hard rock, un peu pop aussi, donc c'est ce que je vais chercher à jouer logiquement.

Après coté guitariste...Slash, Page, Buchanon, Young...c assez vaste !

Je voulais rajouter aussi, que comme c'est une deuxième guitare, je me dis que voir autre chose que la config Les Paul, ca me permettra de comparer et de p-e mieux choisir la prochaine (surement la dernière...).

Après les infos que je cherche c'est :
- la qualité des instruments (style de zik mis à part)
- durée de vie
- possibilité d'évolution
- style de jeu possible (blues rock et hard rock ???)
- etc...

En tout cas, LesPopaul, je t'envie, avoir les deux ca doit vraiment etre sympa, pour plein de raisons ! Et toi tes gouts musicaux et guitaristes favoris, tu as p-e des trucs a me faire découvrir !!
InSickCure
perso, je trouve que les telecaster sonnent plus "propre"...
Les Les Paul ont un son plus "brutes"..

Fin ce sont deux guitares tres differentes mais qui sont toutes 2 orientés rocks, blues,...
La Tele donne un clean somptueux
la LP + r'n'r
boattraveller.bandcamp.com
Irons trooper
Si tu officies dans le rock/blues/ hard rock j'opterai pour une LP, tu auras plus de pêche et niveau disto un panache beaucoup plus évolué que sur une télécaster. Certes la LP sonne plus brouillon dans le sens ou en clean elle peut sonner légèrement crunch.
Cependant sur une LP il faut aussi savoir jouer avec le volume des micros pour obtenir un son plus précis et plus claquant ...

+1 pour la LP
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Ok pour tout ça, mais j'ai l'impression que vous parlez des LP et des Tele en général.

Vous pourriez m'en dire un peu plus sur les modèles que j'ai vus svp ?
Mouais...Lp ou tele, c'est pas vraiment la même chose...
A toi de voir ce que tu préfères comme son...
Cela dit, je te conseille pas trop la squier en tele, c'est assez faiblard... en proportion, je trouve qu'une Epi se rapproche plus de la Gibson...
Narci
  • #9
  • Publié par
    Narci
    le 23 Oct 07, 23:00
Salut !
j'ai une LP100 depuis 6 ans et elle n'a pas bougé, c'est du solide, les micros sont vite brouillons avec une grosse disto mais pour le reste c'est une bonne petite gratte, les mecaniques ne sont pas top par contre. J'ai également eu une squier télé, bonne lutherie également, le son est différent evidemment !

Je dirai qu'au niveau de la lutherie, ce sont de bonnes guitares pour le prix mais elles sont très différentes en terme de son, tout dépend de ce que tu cherche
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
absou
  • #10
  • Publié par
    absou
    le 24 Oct 07, 00:09
Naxos40 a écrit :
Voilà, je viens de revendre mon Epiphone Les Paul Special II (ma première guitare), et je cherche la deuxième...

Etant assez attiré par les Les Paul, j'avais repéré la LP 100, mais pas de stock!

J'ai donc continuer à chercher et repéré la Telecaster.

Quels conseils avaient vous à me donner sur le choix à faire, des critiques sur ces grattes, d'autres modèles que j'aurai zappé dans le même budget, etc...bref tout ce que vous avez à dire pour m'aider


je trouve pas ça très intéressant de passer d'un bas de gamme à un autre bas de gamme, les lp100 c'est pas le genre de guitare à faire tournée la tête par leur qualité (et je connais assez la bête pour le savoir).

tu devrais penser à te tourner vers des marques qui proposent un bon rapport qualité prix, c'est très important dans les entrés de gamme (par exemple, cort, yamaha et c'est pas les seuls)
absou
  • #11
  • Publié par
    absou
    le 24 Oct 07, 00:12
johnduff a écrit :
Mouais...Lp ou tele, c'est pas vraiment la même chose...
A toi de voir ce que tu préfères comme son...
Cela dit, je te conseille pas trop la squier en tele, c'est assez faiblard... en proportion, je trouve qu'une Epi se rapproche plus de la Gibson...


sauf que la lp100 n'a strictement rien à voir avec une gibson lp, même la forme n'en est qu'une pale copie ultra simplifié, la lp100 n'a rien d'une lp que ça soit son / gueul ou confort.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...