Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Epiphone RIVIERA.

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jefzr
ccorpse a écrit :
Légende urbaine ?
Sûrement relayée par ceux qui ont fait des lettres et qui se trouvent au chômage aujourd'hui
Un petit tour du côté d'un précis d'electro-magnétisme et la conspiration des glandeurs et balayée


Un brin de muguet peut-être
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
ccorpse
Non merci.
Je supporte pas l'odeur.
Des lys à la rigueur.
Jubaea
ccorpse a écrit :
Légende urbaine ?
Sûrement relayée par ceux qui ont fait des lettres et qui se trouvent au chômage aujourd'hui
Un petit tour du côté d'un précis d'electro-magnétisme et la conspiration des glandeurs et balayée

Pour les plus jeunes d'entre nous, et pour illustrer cette histoire de démagnétisation d'aimant, j'ai eu, gamin, un circuit 24 de marque JOUEF.

Le moteur des voitures était équipé d'un petit aimant sur le devant de la bobine, et passé quelques mois, en général, le moteur rendait l'âme, refusant de tourner d'avantage. Mais je suis conservateur, et j'ai pratiquement tout conservé de ce jouet, dont plusieurs de ces "moteurs grillés" comme nous le pensions à l'époque avec mon père.

Depuis, comme pour la guitare, j'ai fait un temps des recherches sur Internet au sujet de cette marque JOUEF, et j'ai découvert que la panne provenait précisément de la démagnétisation de l'aimant, qu'il suffisait de remettre un aimant neuf et de bonne qualité à la place de l'aimant d'origine pour que les voitures redeviennent de vrais petits bolides.

J'ai testé et ça marche réellement, donc oui, un aimant, ça se démagnétise, j'en ai vécu la démonstration.

CQFD, j'imagine qu'en conséquence, ça peut aussi parfois arriver à l'aimant d'un micro guitare, et que dans ce cas, ça doit fatalement en influencer le fonctionnement.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Mikka Grytviken
Sauf que les aimants de nos micros sont de Alnico II, III ou V le plus souvent et parfois du céramiques ...

Les Alnico ont justement la particularité de ne pas se démagnétiser sauf à très hautes températures ... point de Curie à 800°C ...

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)lNiCo

D'autre part les moteurs dont tu parles sont connus pour monter en température ce qui est généralement la cause première de la majorité des démagnétisation dans le contexte technologique et rien ne dit qu'il s'agisse d'Alnico car dans des moteurs électriques on utilise quasiment uniquement du ferrite (ou connu sous l'appellation céramique aussi)

Pour les aimants céramique le point de curie serait à 450°C mais on constaterait une dégradation de l'aimant lui même à partir de 250°C ce qui reste assez élevé;
Il faut ajouter que des effets inductifs très importants et propre aux bobinages tournants et soumis à de fort courants dans les moteurs peuvent aussi démagnétiser à plus ou moins long terme les aimants suivant les choix technologiques choisis.

En bref, hors mis une sur exposition à un autre champ magnétique très proche, je ne vois pas comment les aimants de nos micros guitare pourraient se démagnétiser.

Par contre la corrosion du fil de cuivre peut elle avoir une action sur leur fonctionnement, en tous cas de mon point de vue et de mon expérience j'opterais plutôt pour ce genre d'explication.
ccorpse
Mikka Grytviken a écrit :

En bref, hors mis une sur exposition à un autre champ magnétique très proche, je ne vois pas comment les aimants de nos micros guitare pourraient se démagnétiser.

C'est justement ici que tu tiens l'explication.
Les micros vintage on des durées d'exposition aux champs magnétiques parfois très importantes si les guitares sur lesquelles ils ont été montés ont été régulièrement jouées "plugged".
Je te laisse calculer les temps d'exposition sur une guitare de 1965 qui a été jouée deux à trois heures par jour
Mikka Grytviken
Le temps importe beaucoup moins que la puissance du champ magnétique.

Et quelles sources pourrais-tu indiquer comme étant à l'origine de ce champ magnétique ?

Seule une guitare posée et quasiment directement collée contre l'aimant d'un hp peut engendrer une perte significative du champ magnétique rémanent, à mon avis.

Mais dans un usage "normal", ça n'agit pas de façons significatives même sur une durée de 50 ans.

On a dans l'industrie des moteurs avec des aimants d'origine et pourtant soumis à ce qui peut être déjà considéré comme étant de fort champs magnétiques fonctionner parfaitement après plus de 50 années d'usage ... seules les charbons ont été changés ...

Je connais bien tous ces phénomènes pour les avoir étudiés et même constatés à certaines occasions sur du matériel industriel ou dans le cadre de recherches.
JulosImac
… et de méchants amplis Fender silverface d'époque
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
David Watts
Avec une pensée pour Richard Manuel, plus de ce monde et qu'on voit chanter cette chanson dans cette vidéo, ainsi que pour Rick Danko et Levon Helm.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
lokrian
Jubaea a écrit :
ccorpse a écrit :
Légende urbaine ?
Sûrement relayée par ceux qui ont fait des lettres et qui se trouvent au chômage aujourd'hui
Un petit tour du côté d'un précis d'electro-magnétisme et la conspiration des glandeurs et balayée

Pour les plus jeunes d'entre nous, et pour illustrer cette histoire de démagnétisation d'aimant, j'ai eu, gamin, un circuit 24 de marque JOUEF.

Le moteur des voitures était équipé d'un petit aimant sur le devant de la bobine, et passé quelques mois, en général, le moteur rendait l'âme, refusant de tourner d'avantage. Mais je suis conservateur, et j'ai pratiquement tout conservé de ce jouet, dont plusieurs de ces "moteurs grillés" comme nous le pensions à l'époque avec mon père.

Depuis, comme pour la guitare, j'ai fait un temps des recherches sur Internet au sujet de cette marque JOUEF, et j'ai découvert que la panne provenait précisément de la démagnétisation de l'aimant, qu'il suffisait de remettre un aimant neuf et de bonne qualité à la place de l'aimant d'origine pour que les voitures redeviennent de vrais petits bolides.

J'ai testé et ça marche réellement, donc oui, un aimant, ça se démagnétise, j'en ai vécu la démonstration.

CQFD, j'imagine qu'en conséquence, ça peut aussi parfois arriver à l'aimant d'un micro guitare, et que dans ce cas, ça doit fatalement en influencer le fonctionnement.


Circuit 24 ou record 64 ?

Le JOUEF record 64 était un très beau jouet ( merci papa) mais il y avait le véritable circuit 24 ( du Mans) qui était somptueux... Voiture très détaillée c'était de lorphevrerie...

Pour les micros: oui ils peuvent se démagnétiser, si un aimant est en contact avec un.métal ferreux il lui transmet son.magnétisme ( cordes dans le flycase).
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Jubaea
lokrian a écrit :


Circuit 24 ou record 64 ?

Le JOUEF record 64 était un très beau jouet ( merci papa) mais il y avait le véritable circuit 24 ( du Mans) qui était somptueux... Voiture très détaillée c'était de lorphevrerie...

Pour les micros: oui ils peuvent se démagnétiser, si un aimant est en contact avec un.métal ferreux il lui transmet son.magnétisme ( cordes dans le flycase).


Le Record 64 Junior, mais une fois ado, je l'ai pas mal complété
Je ne comprends pas pourquoi l’émoticône fait la gueule en HS...
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
Parce que le HS c'est mal.
Mes circuits préférés c'était les Scalextric...

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Tux87
Ca s'amuse ici

Pour reparler un peu de la Riviera, je commence à me poser la question du changement de micros sur ma modeste chinoise. Comme le faisait remarquer le Doc un peu avant, on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais... C'est même très honnête quand on compare au prix de l'engin. Mais le reste est tellement bon autour, que ça donne envie de lui mettre encore mieux aux fesses. A titre de comparaison, c'est un peu comme sur ma tele Custom 62 japonaise, l'impression que l'on ne profite pas à 200% du potentielle de la guitare.

Y'a pas de fabricants qui se sont mis au mini-hum, y'a Lollar qu'on site souvent, Fralin (mais leur bridge a un niveau de sortie un peu trop fort je pense), SP Custom a deux modèles, on a évidemment chez Gibson, et j'en ai vu aussi chez The Creamary qui ont l'air intéressant.

C'est quoi les specs d'origine là dessus , j'aimerais chopper quelque chose dans l'esprit des Riviera originales... Alnico II ou V ? Une idée (grosso merdo) des niveaux de sorties ?

Après si vous avez d'autres propositions de marques je prends aussi.

Merci d'avance

edit : ah bah je viens de tomber sur les relevés de David Watt en page 52 : "6,4K sur le bridge et 6,2 sur le neck".
edit 2 : et ceux de neo
hautboish
Tux87 a écrit :
Ca s'amuse ici

Pour reparler un peu de la Riviera, je commence à me poser la question du changement de micros sur ma modeste chinoise. Comme le faisait remarquer le Doc un peu avant, on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais... C'est même très honnête quand on compare au prix de l'engin. Mais le reste est tellement bon autour, que ça donne envie de lui mettre encore mieux aux fesses. A titre de comparaison, c'est un peu comme sur ma tele Custom 62 japonaise, l'impression que l'on ne profite pas à 200% du potentielle de la guitare.

Y'a pas de fabricants qui se sont mis au mini-hum, y'a Lollar qu'on site souvent, Fralin (mais leur bridge a un niveau de sortie un peu trop fort je pense), SP Custom a deux modèles, on a évidemment chez Gibson, et j'en ai vu aussi chez The Creamary qui ont l'air intéressant.

C'est quoi les specs d'origine là dessus , j'aimerais chopper quelque chose dans l'esprit des Riviera originales... Alnico II ou V ? Une idée (grosso merdo) des niveaux de sortis ?

Après si vous avez d'autres propositions de marques je prends aussi.

Merci d'avance

edit : ah bah je viens de tomber sur les relevés de David Watt en page 52 : "6,4K sur le bridge et 6,2 sur le neck".
edit 2 : et ceux de neo


peut-être poser la question à Roger Daguet? J'ai choppé chez lui un set de Lollar pour upgrader ma Wilshire RI au moment où il changeait justement de fournisseur de micros pour les mini-humbuckers de ses guitares, j'ai oublié depuis quel était ce nouveau fournisseur, mais pas Creamery, c'est certain. Sinon voir chez SPcustom ?

N'empèche, les Lollars ont libérés ma Wilshire!
Tux87
Merci Oui les Lollars reviennent souvent...

Après je crois qu'entre les Mini prévus pour les ES (Riviera/Sheraton), pour les solidbodies (Wilshire, Crestwood, ou les LP Deluxe), et les Firebirds, y'a plus de différences qu'ils n'y paraient.

Par contre, Alnico II ou V ?

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...