Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Equilibre du son, Taylor 710 ???

Forum Taylor
Forum
Je sais qu'il y a plusieurs experts sur ce forum, j'ai une question technique à vous poser: J'ai fait installer un micro ''Fishman natural'' sur ma taylor 710 et malgré deux ajustements chez mon luthier, le volume des cordes n'est pas équilibré; la corde de si sonne trop fort et les trois cordes basses manquent de volume. Mon luthier m'a expliqué qu'à cause de l'ajout d'une petite plaque sous le sillet, le son des cordes devient plus difficile à ajuster. J'envisage de faire enlever le micro pour installer un micro du genre ''Sunrise'' mais j'aimerais d'abord avoir votre avis la-dessus. Merci d'avance pour vos réponses.
headsup
sur la documentation fishman, la méthode d'installation stipule de bien veiller à respecter un certain angle des cordes sur le sillet de chevalet, afin que la corde exerce une pression à composante verticale maximale.

or, sur certains sillets compensés, la compensation du sillet conjugée à la hauteur provoque des disparités sur la pression exercée par chaque corde, et donc, une différence de volume.

il faut donc vérifier :
- que l'angle des cordes soit conforme aux tolérances préconisés par fishman
- que la hauteur du sillet de chevalet soit suffisante pour assurer cet angle
- que le radius du sillet soit adapté à l'angle recommandé


mais aussi et surtout, que la base du sillet soit bien perpendiculaire.

il arrive parfois, qu'en limant la base du sillet pour baisser l'action, on ne lime pas donc un plan perpendiculaire au sillet, et de ce fait, le sillet appuie sur le piezzo avec une pression trop importante à certains endroits et plus faible à d'autres. d'où le déséquilibre constaté.

il faut être vigilant également à ce qu'il y ait un jeu très très léger entre le sillet et son logement, ainsi les cordes poussent bien le sillet au fond, et le contact est assuré.

enfin, le "strip" du piezzo est de dimension inférieure au logement , et s'il est mal positionné, il y aura déséquilibre entre les cordes.

un collègue a eu le cas avec un luthier qui lui a "rectifié" son sillet en biseau. c'est une méthode que certains luthiers adopte afin de diminer la surface de contact du sillet sur le piezzo pour intervenir sur le rendu sonore.

mon collègue ayant décidé de régler son action après avoir essayé ma guiatre qui était réglée plus basse que la sienne a constaté un changement radical du son avec taille en biseau et taille perpendiculaire.

- biseau : beaucoup de basse
- droit : équilibre retrouvé et aigus plus présent.

et là, il ne s'agissait même pas de déséquilibre entre les cordes.



et pour terminer, il arrive que les strips piezzo présente des défauts, tout bêtement. certains luthiers compensent le phénomène en posant une micro goutte de colle dure (cyanolycrate) aux endroits où appuie les cordes "timides".

peut être faudrait il aussi envisager un échange du capteur piezzo...


sur ma d-40, j'ai un fismann natural I, et aucun problème de déséquilibre entre cordes.
Merci pour les infos. C'est très apprécié.
Deeo
  • #5
  • Publié par
    Deeo
    le 17 Dec 05, 10:28
Salut pour info, je vends ma Taylor plus que moitié prix: et c'est une 615 elle est nickel (deux mini scratch vernis) ... et c'est du haut de gamme...
Avec flight case bien sür.

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...