Equivalent à la Gibson ES-175

Forum Gibson
Forums
Bonjour,
J'aimerais avoir l'opinion de connaisseurs svp. J'adore le son de la Gibson ES-175 dans le jazz. Selon vous, existe-t-il une ou des guitares avec laquelle je pourrais trouver un son assez semblable ?
J'adore la rondeur et la chaleur du son de cette guitare mais ici au Québec, je la trouve hors de prix. Selon vous, puis-je trouver quelque chose qui puisse me satisfaire ? Le budget n'est pas mon premier critère mais j'ai l'impression que du moment ou le nom Gibson apparaît, on doit multiplier le prix à payer. Pet-être suis-je dans l'erreur ? Si tel est le cas, dites-le moi et s'il n'y a vraiment pas d'équivalent, je paierai le prix.
Présentement, je joue sur une Epiphone, Sheraton II avec un ampli Roland Jazz Chorus-90.

Merci beaucoup du temps que vous prendrai à me répondre.

Pierre
St-Eustache, Québec.
haslar
  • #2
  • Publié par
    haslar
    le 27 May 04, 11:47
rlep018 a écrit :
Bonjour,
J'aimerais avoir l'opinion de connaisseurs svp. J'adore le son de la Gibson ES-175 dans le jazz. Selon vous, existe-t-il une ou des guitares avec laquelle je pourrais trouver un son assez semblable ?
J'adore la rondeur et la chaleur du son de cette guitare mais ici au Québec, je la trouve hors de prix. Selon vous, puis-je trouver quelque chose qui puisse me satisfaire ? Le budget n'est pas mon premier critère mais j'ai l'impression que du moment ou le nom Gibson apparaît, on doit multiplier le prix à payer. Pet-être suis-je dans l'erreur ? Si tel est le cas, dites-le moi et s'il n'y a vraiment pas d'équivalent, je paierai le prix.
Présentement, je joue sur une Epiphone, Sheraton II avec un ampli Roland Jazz Chorus-90.

Merci beaucoup du temps que vous prendrai à me répondre.

Pierre
St-Eustache, Québec.


Tu peux aller voir chez Heritage, un excellente marque américaine qui fabrique des Gibson sans le nom Gibson. Fabriqué dans l'ancienne usine Gibson de Kalamazoo.

http://www.heritageguitar.com/

Ca coûte bien moins cher qu'une Gibson, à qualité au moins équivalente.
http://www.harmony-central.com(...)tage/
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • #3
  • Publié par
    haslar
    le 27 May 04, 11:53
rlep018 a écrit :
Bonjour,
J'aimerais avoir l'opinion de connaisseurs svp. J'adore le son de la Gibson ES-175 dans le jazz. Selon vous, existe-t-il une ou des guitares avec laquelle je pourrais trouver un son assez semblable ?
J'adore la rondeur et la chaleur du son de cette guitare mais ici au Québec, je la trouve hors de prix. Selon vous, puis-je trouver quelque chose qui puisse me satisfaire ? Le budget n'est pas mon premier critère mais j'ai l'impression que du moment ou le nom Gibson apparaît, on doit multiplier le prix à payer. Pet-être suis-je dans l'erreur ? Si tel est le cas, dites-le moi et s'il n'y a vraiment pas d'équivalent, je paierai le prix.
Présentement, je joue sur une Epiphone, Sheraton II avec un ampli Roland Jazz Chorus-90.

Merci beaucoup du temps que vous prendrai à me répondre.

Pierre
St-Eustache, Québec.


Tu peux aller voir chez Heritage, un excellente marque américaine qui fabrique des Gibson sans le nom Gibson. Fabriqué dans l'ancienne usine Gibson de Kalamazoo.

http://www.heritageguitar.com/

Ca coûte bien moins cher qu'une Gibson, à qualité au moins équivalente.
http://www.harmony-central.com(...)tage/
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
black beauty
yamaha et ibanez font quelques models archtop .
elles sont 2 fois moins chères
si tu as l occasion de faire un petit essai
sinon des marques prestigieuses font de la gratte de jazz
hors de prix
Chopper
Va voir un luthier. Heritage, c'est trés bien, mais ça sonne trés "électrique".
haslar
  • #6
  • Publié par
    haslar
    le 27 May 04, 13:44
Chopper a écrit :
Va voir un luthier. Heritage, c'est trés bien, mais ça sonne trés "électrique".


??? J'en ai une, et je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.

De plus les archtops Heritage que j'ai essayées sonnaient tout sauf "électrique": H575, Sweet 16 etc.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
bouric
  • #7
  • Publié par
    bouric
    le 27 May 04, 13:45
Ibanez George Benson. (GB12 ou GB10: la différence: un demi inch d'épaisseur de caisse.) Et tu as là une guitare avec une table massive, bien meilleure que la ES-175.
Essaie, tu verras. Si tu aimes le Jazz, tu ne seras pas déçu.
thieery
Il y a l'Epiphone Emperor




+- ES175 avec un pan coupé vénitien à la place du pan florentin.

Et aussi plein de Guild X-quelquechose


et plein plein d'autres (yamaha, cort, Squier,....)
bouric
  • #9
  • Publié par
    bouric
    le 27 May 04, 18:01
Oui, OK, il y a aussi des Yams, mais l'Ibanez est tout de même au dessus du lot.
Et pour une fois, je serai catégorique.
IL FAUT ESSAYER L'IBANEZ.
Je n'ai pas d'action chez eux, et c'est sans doute LA guitare de cette firme que j'aime. Elle est absolument incroyable. Aucune comparaison.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    ano
    le 28 May 04, 13:06
Salut,

il est clair qu' une Heritage ça pourrait le faire ,surtout vu tes dires ... sinon il y aussi Hofner

Je réponds un peu tardivement à ta question mais veux te faire profiter de mon expérience. J'ai une epiphone emperor et une es 165 (175 un micro) acquise récemment. Les deux guitares coté facilité jeu se valent. Un jazzman appréciera les deux manches d'excellente facture et la caisse (un peu plus épaisse chez GB). Le son de l'épiphone est assez rond (sur peavey studio pro) mais il manque de richesse harmonique (aigue et grave) que justement on trouve chez gibson qui semble avoir un spectre sonore plus étendu. Pour répondre précisément à ta question une gratte à 800 euros comme l'épiphone, j'ai joué 10 ans avec, te satisfaira amplement surtout si tu prend un fender ou un peavey lampes. Par contre si tu veux comme moi (j'ai 60 ans) la sonorité gibson rien ne remplaçera cette guitare de légende (coté affectif). Ceci dit en passant tu as raison de dire qu'elle est très chère. Fais comme moi attends une bonne occase sitôt que tu auras 2000 euros.
Bonjour !

Merci beaucoup de ta réponse claire et précise. Je suis content de savoir qu'au niveau du jeu, les deux guitares s'équivalent. Je vais certainement tenté la Épiphone et je verrai. Faut dire que même la E175, je ne connais que le son car je n'ai jamais joué vraiment longtemps dessus mais quel son ! Peut-être vais-je me décider à mettre les $3500. dolars nécessaires pour acquérir la es-175. Encore là, je me suis laissé dire que pour avoir le top qualité, je devais trouver un instrument datant de 1975 ou avant. Il semble que les ES175 d'aujourd'hui ne font pas le poids. Est-ce vraiment vrai ou est-ce simplement un fantasme nostalgique ? Je n'ai pas la compétence pour répondre. Encore merci de ta réponse; je vais ouvrir mes horizons et essayer la Epiphone. Plusieurs m'ont aussi parlé de la Guild; à explorer aussi.
Pierre, Canada
lennon_97
Bonjour

Des conseils concernant une copie de es-175? La joe pass epiphone ? Chez ibanez? Pour un budget de 500 Max
Merci
Feanor3312
Étonnant que personne ne parle de Godin, surtout à Québec

Il y a quatre modèles il me semble. Acoustique, 1 micro manche P90, deux micros P90, et deux micros Humbucker.

J'ai une Kingpin II (2 P90) et c'est vraiment très sympa!

http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm
"Maybe someday your name will be in lights
Saying Johnny B. Goode tonight."
GO GO, GO JOHNNY GOOOOO!!!!!!!!!
rhum66
Bonjour.
Je suis plus ou moins à la recherche d'une "ES-175 like", je viens de tester une trés bonne EASTMAN AR 372 (1000 Euros) et aussi, une IBANEZ AKJ-95 (485 E) pas mal du tout... et une autre IBANEZ AG-75 (329 E).
L' Eastman est vraiment phénoménale pour le prix, j'ai réussi à avoir le son" à la kenny Burell", trés facilement.
La version AR 371 est vraiment pour les puristes, plus qu'un seul micro.
Les Ibanez sont un petit cran en dessous, quoique trés bien pour des prix dérisoires.
L' AKJ 95 est plus cher car les micros sont des alnico 5 ibanez super 58 (trés bons micros), l' AG 75 est pourvue de micros céramique, pas si mal que cela.
Personnellement, j'ai eu une de-armond X-155, trés bonne (copie de la guild X-155), mais il faut les acheter d'occasion car plus fabriquées, les micros sont US là dessus, les trés bon& rares De-armond "glodtone"
Ces guitares sont à essayer, si vous cherchez des copies à prix intéressants.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...