érable ou palissandre?

sushi_bar
sur les fender ya un choix du manche entre érable ou palissandre... c'est quoi le mieu? et c'est quoi la différence?
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
wilfried
Je trouve qu'il y a surtout une difference d'attaque.
Erable: plus claquant, plus sec
Palissandre : plus doux, plus rond
Les deux sont très bien après çà dépend du son que tu veux.
Jettes une oreille aux premiers album de dire straits (erable)
A S. R. Vaughan pour le palissandre.
Je sais c'est pas exactement les mêmes micros et compagnie mais çà donne quand même je pense une idée de la difference entre les deux
StoryClown
j'avais acheté a JC Rapin une strat ultra car il destestait le toucher de la touche ebene
moi ca m'etait completement egal mais finalement j'ai l'impression que la touche pallissandre donne un son legerement plus chaleureux mais c'est peut-etre une illusion
sushi_bar
donc palissandre c'est couleur bois et érable c'est peins... perso en visuel je préfère la palissandre mais toutes les guitares que j'ai sont en érable...
Orange amps
Duesenberg Guitars

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Oct 2003, 09:22
Non, c'est tout à fait ça. Un moment j'avais 2 Les Paul, une Custom et une Standard, la Custom (touche ébène) était plus précise, mais plus foide que la std (palissandre) qui était moins précise, mais plus chaude, en fait un poil plus de médiums.
Ca s'entend parfaitement d'une gratte à l'autre.
Et la touche érable a bcp d'attaque et moins de médiums, donc est aussi plus précise.
sushi_bar
ah ben alors c'est le contraire de ce que j'ai dit zut... mais mtn c'est bon j'ai compris!!! merci bien!
Orange amps
Duesenberg Guitars

dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 22 Oct 2003, 09:36
je suis un gros fan de la touche mapple (erable). Mes deux tele sont comme cela. Par contre je me suis mis petit à petit à apprécier aussi la touche rosewood (palissandre) de la strat shakin custom et plus recemment de ma fender coronado. Moi je trouve qu'il y a une différence de son, mais cette différence vient peut-être de ma façon de jouer car les sensations ne sont pas les même...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Oct 2003, 09:39
Terb, oui, c'est vrai, dans l'absolu on ne peux pas généraliser, car chaque bout de bois va sonner différemment de son petit frère...c'est ça qui nous met dans la mouise !
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 22 Oct 2003, 10:39
Question: vous faites quoi quand le vernis se fait la malle (comme sur ma squier std )
Vous laissez comme ça façon "vintage aged" ou il est indispensable de revernir (la couleur du bois passant du jaune au brun/oranger)?

En ce moment sur guitare...