ES-LES PAUL Studio Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
matew a écrit :
neozecat a écrit :
Pourquoi pas la version en P90 ?


Elle existe ? (j'ai peut être pas vu, car hors budget )
Ces P90 m'intéressent beaucoup par ailleurs.

J'ai des classic 57 sur ma Les paul, ils sonnent bien mais j'avoue être intrigué par ces micros.


Oui, la voilà :

  • #16
  • Publié par
    matew
    le 25 Oct 19, 09:50
Superbe !
J'ai fini par la trouver, elle est au dessus de mon budget donc je ne l'avais pas croisée

Et ca sonne comment ces P90 sur une semi hollow ? Versus des classic 57 ? (si tu as eu l'opportunité de comparer).

Mes classic 57 sont splittable, ce qui en micro neck, donne un panel de son intéressant en son clean. Et je me demande si le 57 splité ne ressemblerait un peu à un P90. D'ou mon intrigue sur l'apport de la caisse vs solid body...

(oui car comme bcp, je n'ai pas la chance d'avoir des magasins autour de chez moi qui me permettent de tester, savourer et casser ma tirelire .... Ici on fourni du kit débutant et des jeux de cordes )
neozecat
Je n'ai jamais testé de 57 donc je ne peux pas te répondre.

Elle était bradée il y a un an ou deux
Crazy pumpkin
A considérer également les 336, qui a un format plus petit que la 335, sans parler de l'architecture qui n'a rien à voir et ressemble plus à l'ES Les Paul, soit une hollow body, mais avec le look de la 335.

J'ai payé la mienne 1900€ d'occase, custom shop, équipée en custombucker sous bobiné de 10%.


Gibson CS 336 NRH


Gibson CS 336 NRH



pour avoir un aperçu du gabarit Les Pauls Vs 336/339 Vs 335

  • #19
  • Publié par
    matew
    le 25 Oct 19, 10:27
Ha top merci pour la comparaison
Qu'est ce que c'est dur d'être guitariste... on passerait plus de temps à reluquer le matos qu'à jouer

J'ai vu celle ci sur Thomann : la ES 137.

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)k.htm

Le corps à l'air plus gros, mais surtout les critiques en parle comme d'une gratte avec un son plutôt gras, crade, plus typé "punk" (punk sur une tel gratte ?? wtf ..).
Ce qui me gêne perso c'est le manque de potar de Tone, alors que le split me semble plutôt inutile.

Concernant les P90, je reluque celle ci aussi sur reverb:
https://reverb.com/item/118513(...)-blue

C'est une solide body mais avec ces fameux P90...

En fait oui l'ES avec des P90 je prend ... mais il me manque des sous.
Crazy pumpkin
matew a écrit :
Ha top merci pour la comparaison
Qu'est ce que c'est dur d'être guitariste... on passerait plus de temps à reluquer le matos qu'à jouer

J'ai vu celle ci sur Thomann : la ES 137.

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)k.htm

Le corps à l'air plus gros, mais surtout les critiques en parle comme d'une gratte avec un son plutôt gras, crade, plus typé "punk" (punk sur une tel gratte ?? wtf ..).
Ce qui me gêne perso c'est le manque de potar de Tone, alors que le split me semble plutôt inutile.

Concernant les P90, je reluque celle ci aussi sur reverb:
https://reverb.com/item/118513(...)-blue

C'est une solide body mais avec ces fameux P90...

En fait oui l'ES avec des P90 je prend ... mais il me manque des sous.


tu as aussi la Gibson Midtown et Midtown custom.... dispo en PB et en P90 (la table est flat par contre), faut trouver d'occase par contre (plus rare dans cette config).

Possibilité d'upgrade avec des P90 format double au pire.

rhum66
Sur tes interrogations concernant la caisse semi-hollow vs solid body; le son est plus sombre/Boisé que sur une LP avec table massive en érable.
Le brillant de la solid body est gommé au profit d’un son plus rond et plus chaud et moins dynamique (flagrant sur le bridge).
Un peu moins de sustain; pour enfoncer le sustain d’une Lp il faut y aller...
L’architecture ES ( bloc central entre table et fond laminé) confère en revanche ce fabuleux moelleux bluesy, jamais égalé ailleurs.(Freddy King).
La version P-90 est juste fabuleuse, la version Bigsby géniale (néothecat est un grand veinard).
Tu évoques également la LP Classic 2018 en P-90, que j’ai pu essayé; également une bombe autour de 2000 euros.
Dernièrement, j’ai eu en main la gold top CS 54 , LP (solid body of course) avec wraparound et P90....
Fabuleuse mais hors de prix.
Enfin, pour être complet sur la question; la midtown, la CS 356, la LP florentine, ne sont pas des Es.
On est sur une table massive, creusée de type arch top sur un body évidé “chambered” en acajou.
C’est plus raide/précis/nerveux en rendu sonore qu’une ES... on atteint sur ce type de lutherie des raffinements subtils ; un son de solid body avec plus de chaleur mais pas le moelleux typique ES,
avec une dynamique supérieure aux ES.
L' équivalent chez Fender, fixation du manche mis à part, pourrait être la Telecaster "thinline", qui gagne en épaisseur/moelleux et chaleur de son, mais perd un peu du "twang" de la dynamique et des aigus légendaire de la Telecaster solid body.
Toutes ces merveilles sont bien sûr à éprouver par soi-même car les mots ont des limites
et les goûts différent.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #23
  • Publié par
    matew
    le 25 Oct 19, 14:18
Merci pour ttes ces précisions.

Mais du coup la ES Studio est en Classic 57 (non splittable), le "studio" derrière le mot Gibson me fait tjrs un peu peur
Crazy pumpkin
rhum66 a écrit :
Sur tes interrogations concernant la caisse semi-hollow vs solid body; le son est plus sombre/Boisé que sur une LP avec table massive en érable.
Le brillant de la solid body est gommé au profit d’un son plus rond et plus chaud et moins dynamique (flagrant sur le bridge).
Un peu moins de sustain; pour enfoncer le sustain d’une Lp il faut y aller...
L’architecture ES ( bloc central entre table et fond laminé) confère en revanche ce fabuleux moelleux bluesy, jamais égalé ailleurs.(Freddy King).
La version P-90 est juste fabuleuse, la version Bigsby géniale (néothecat est un grand veinard).
Tu évoques également la LP Classic 2018 en P-90, que j’ai pu essayé; également une bombe autour de 2000 euros.
Dernièrement, j’ai eu en main la gold top CS 54 , LP (solid body of course) avec wraparound et P90....
Fabuleuse mais hors de prix.
Enfin, pour être complet sur la question; la midtown, la CS 356, la LP florentine, ne sont pas des Es.
On est sur une table massive, creusée de type arch top sur un body évidé “chambered” en acajou.
C’est plus raide/précis/nerveux en rendu sonore qu’une ES... on atteint sur ce type de lutherie des raffinements subtils ; un son de solid body avec plus de chaleur mais pas le moelleux typique ES,
avec une dynamique supérieure aux ES.
L' équivalent chez Fender, fixation du manche mis à part, pourrait être la Telecaster "thinline", qui gagne en épaisseur/moelleux et chaleur de son, mais perd un peu du "twang" de la dynamique et des aigus légendaire de la Telecaster solid body.
Toutes ces merveilles sont bien sûr à éprouver par soi-même car les mots ont des limites
et les goûts différent.


tout à fait , sur la CS336, le son reste tout de même très moelleux, probablement aussi du fait des micros sous bobinés. En jouant avec le volume on arrive à avoir un son très chaud moelleux jazzy.
  • #25
  • Publié par
    matew
    le 26 Oct 19, 14:42
Je me demandais, le manche des ES est souvent un Rounded - C.

C'est comment par rapport au slim tapper 60 ?

J'ai un 60 slim tapper, je le trouve très jouable, autant que mes start standard US
  • #26
  • Publié par
    matew
    le 26 Oct 19, 14:52
En tout cas je suis parti pour la prendre ES Studio 2016 (en Ginger Burst).
C'est une b-stock, apparement un peu d'oxydation sur les mécaniques et le chevalet.
rhum66
ce bon vieux Luther Allison, lors de son dernier concert, jouant sa superbe LP Florentine de 96, un des premier modèle de LP "creuse".


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #28
  • Publié par
    matew
    le 27 Oct 19, 14:07
Je suis tombé sur ce monsieur qui nous fait une comparaison:



J'ai tjrs du mal avec les tests sur Youtube, car la prise de son peut tellement varier avec des tonnes de facteurs...
  • #29
  • Publié par
    matew
    le 27 Oct 19, 14:35
Et comme je suis compliqué dans mes choix, je vais finalement vers ce qui me semble un intermédiaire entre la Semi Hollow et la LP commune.
Je vais me prendre une LP classic 2018 avec les deux micros P90.

Je vais perdre ce coté velour de la semi hollow, mais ce qui m'a fait prendre ce choix c'est:
1/ la semi hollow est une studio (méca kluson, pas de binding, finition moins abouties)
2/ 2 classic 57, que je connais qui sont très bon, mais très costaud.

L'autre avec ces deux P90 me semble être une tuerie pour le son que je recherche.

Je vais laisser un peu d'eau couler sous les ponts et matter un peu vers l'occasion pour m'offrir une semi hollow standard.

J'ai peut être tord de bloquer sur le coté "studio" mais à ce prix ...
  • #30
  • Publié par
    matew
    le 30 Nov 19, 10:06
Un petit retour sur cette Les paul classic en P90.
Un vrai petit bijou, le son des P90 est merveilleux.
Micro manche, un son bien chaud, bien rond très agréable, le middle avec les deux P90, est aussi une de mes positions préférées, quant au bridge, j'aime bien mais le son claque bien.
Le corps non chambré, donc bien lourd lui confère un super sustain.
J'adore cette gratte, je la joue depuis quelques semaines maintenant, c'est devenu ma gratte principale.. en son jazzy / blues c'est à tomber.

Je regrette de ne pas avoir pu comparé avec l'ES studio cependant.
J'imagine qu'une ES avec deux P90, doit être juste le paradis

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...