Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Essai Tokai SG 43 Limited Edition

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
ben en fait, je differencie deux choses: les marques qui font fabriquer en asie, c77, Vintage, epiphone et autres, et les marques deja reconnues, qui delocalisent une partie de leur prod en asie: squier, lag, eastwood, tokai maintenant etc..
spontanement, j'aurai tendance a preferer la premiere categorie; je me fous qu'une boite choisisse de faire fabriquer en asie, le plus important sera le cahier des charges et le controle qualité, qui peut etre excellent ou pourri. dans la deuxieme on a une marque qui brade sa qualité pour sortir des grattes moins cheres que leur prod habituelle, pour moi c'est un sous-produit d'une grande marque, d’où ma reference au dessus à chevrolet, qui est une marque que j'adore outre atlantique, et que j’exècre ici ( anciennement daewoo). pas la peine pour guitarediscount de me dire a quel point je suis stupide, peut etre en effet, mais c'est mon impression. j'aurai donc toujours tendance, si je choisi une gratte fabriquée en asie, a aller vers la premiere categorie citée.

j'ai essayé les tokai MIC, niveau construction, j'ai rien trouvé de special à y redire, j'ai pas vu une difference flagrante avec une Vintage, meme model, que j'ai pu essayer egalement..niveau son je prefere la vintage. j'ai eu une c77, j'ai trouvé beaucoup à y redire (mais pas niveau son ); mais je ne suis toujours pas decidé entre cette basse SG de C77 ou tokai, et personne n'arrive a me faire pencher la balance d'un coté pour l'instant.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
lico
  • #16
  • Publié par
    lico
    le 16 May 11, 12:16
sans polémiquer, je sais bien que sur un bon cahier des charges, une usine chinoise peut faire du bon boulot, mais faire une SG avec un corps en Tilleul et un manche en érable, ça peut faire une bonne guitare, mais pas une SG. Il ne lui reste que la forme.

Pour Flying Tiger, j'ai essayé pendant plusieurs Jam la C77 SG bass, j'ai mis ce que j'en pensais sur le Topic C77. Pour moi c'est une réussite.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Flying Tiger
en tilleul? ah ouaip quand meme..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Tilleul=Basswod c'est un bois assez répandu.

mais l'essai à vide, en comparatif avec les autres grattes et en essayant d'être attentif à la durée de vibration m'a surpris. ( et une fois branché aussi, avec de la définition et un niveau de sortie conséquent )

La Blade Frêne des marais et manche érable vissé..... ça sonne
La Gibson l’acajou.. ça sonne

La tokai , la forme, des aigus accessibles, un manche confortable (avec des cordes neuves) le plaisir d'un truc bien fait, très sympa à regarder, et à jouer et qui, une fois bien réglée réagit bien et fait très facilement ce qu'on lui demande . Pour le prix.... What else

Cordialement
Sur préconisation, je viens de recevoir ma SG 43 de www.topguitare.com, en version Black. Voici mon commentaire à chaud :
La lutherie est très bonne et l'ensemble bien fini, du sérieux. Le poids, plus lourd qu'une SG Gibson, renforce le cotés sérieux de l'instrument. Le manche est bien rectiligne, et les frettes polies sont bien ajustées. Le tune o matic (symétrie horizontale) est montée à l'envers, mais cela ne change rien sur l'action et la justesse. A affiner avec le temps (lorsque l'instrument commencera à se stabiliser), mais la base est très bonne. Le manche, est un peu plus rond qu'une SG Gibson, et se rapproche plus d'une LP, mais est très agréable. J'aime un peu moins le vernis du manche (très propre cependant comme le reste de l'instrument) qui pour moi accroche un peu. Mais cela le fait avec toutes mes guitares dont je poli systématiquement le manche à la laine d'acier 000 (c'est purement personnel).

Les mécaniques sont dures, et ça c'est très appréciable.

Les potars sont très fins et précis (des 500k) et bien linéaires, comme sur le nécessite une bonne SG.

Le corps (comme la tête) est un "fac similé" d'une SG Gibson. Rien à dire. Et commme la vraie, elle pique bien du nez !!!!!!!

Les micros sonnent correctement et sont bien dans le "registre" de la SG. Je pense cependant la "Up Grader" avec mon ancien set de ma LP (un classic 57' en Neck et un 57'+ en Bridge, voir un Angus Young Signature ! Si quelqu'un a un plan pour ce dernier cela m'interesse, même d'occas !!!)

Bref, cela est conforme avec un des dernier n° de Guitare Part, qui mettait cette guitare comme un vraie concurente de la Gibson (à lire).

Ainsi, avec un nouveau set de micro ( env. pour 150-200€), on a une très très bonne SG, de qualité équivalente à une originale "standart" ou "reissue 61", mais 1/2, voir 1/3 moins chere (certes sans le hard-case, mais bon ....).

On m'avait déjà parlé de Tokai, et là je ne suis pas déçu (et encore, c'est un modèle Chinois et non Japonais !!!!!!!) . J'ai pour projet un Flying V et une Télécaster. Je vais donc allez voir prochainement dans cette marque.

Rem : Ce premier essai a été fait avec des cordes neuves en 10-46/52 (habituellement une SG se joue plutôt en 9-42/46), et une guitare non encore stabilisée. Et en plus sur un ampli à transistor. J'attends de la jouer sur mon ampli à lampes (ce qui ne devrait qu'être meilleur).
Carlo Von LP
arkane500 a écrit :
Sur préconisation, je viens de recevoir ma SG 43 de www.topguitare.com, en version Black. Voici mon commentaire à chaud :
La lutherie est très bonne et l'ensemble bien fini, du sérieux. Le poids, plus lourd qu'une SG Gibson, renforce le cotés sérieux de l'instrument. Le manche est bien rectiligne, et les frettes polies sont bien ajustées. Le tune o matic (symétrie horizontale) est montée à l'envers, mais cela ne change rien sur l'action et la justesse. A affiner avec le temps (lorsque l'instrument commencera à se stabiliser), mais la base est très bonne. Le manche, est un peu plus rond qu'une SG Gibson, et se rapproche plus d'une LP, mais est très agréable. J'aime un peu moins le vernis du manche (très propre cependant comme le reste de l'instrument) qui pour moi accroche un peu. Mais cela le fait avec toutes mes guitares dont je poli systématiquement le manche à la laine d'acier 000 (c'est purement personnel).

Les mécaniques sont dures, et ça c'est très appréciable.

Les potars sont très fins et précis (des 500k) et bien linéaires, comme sur le nécessite une bonne SG.

Le corps (comme la tête) est un "fac similé" d'une SG Gibson. Rien à dire. Et commme la vraie, elle pique bien du nez !!!!!!!

Les micros sonnent correctement et sont bien dans le "registre" de la SG. Je pense cependant la "Up Grader" avec mon ancien set de ma LP (un classic 57' en Neck et un 57'+ en Bridge, voir un Angus Young Signature ! Si quelqu'un a un plan pour ce dernier cela m'interesse, même d'occas !!!)

Bref, cela est conforme avec un des dernier n° de Guitare Part, qui mettait cette guitare comme un vraie concurente de la Gibson (à lire).

Ainsi, avec un nouveau set de micro ( env. pour 150-200€), on a une très très bonne SG, de qualité équivalente à une originale "standart" ou "reissue 61", mais 1/2, voir 1/3 moins chere (certes sans le hard-case, mais bon ....).

On m'avait déjà parlé de Tokai, et là je ne suis pas déçu (et encore, c'est un modèle Chinois et non Japonais !!!!!!!) . J'ai pour projet un Flying V et une Télécaster. Je vais donc allez voir prochainement dans cette marque.

Rem : Ce premier essai a été fait avec des cordes neuves en 10-46/52 (habituellement une SG se joue plutôt en 9-42/46), et une guitare non encore stabilisée. Et en plus sur un ampli à transistor. J'attends de la jouer sur mon ampli à lampes (ce qui ne devrait qu'être meilleur).


Première... quoi est-ce qu'une guitare lourde est un gage de qualité? Une SG, c'est assez léger comme guitare normalement. Du bois bien séché aussi d'ailleurs...

Comme la vraie, elle pique du nez... t'as essayé combien de vraie SG toi? À moins de mettre des meca grover, une SG, ça ne pas du tout du nez...

Enfin, content que t'aime ta gratte.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Ma première TOKAI, et pas ma première guitare comme tu as l'air de le penser !!!
Quand au poids, effectivement ce n'est pas un gage de qualité. Ma Musicman en Tilleuil est tres légère et très bonne. CQFD. En revanche, concernant les guitares fabriquées en Chine et très légères, là il y a un risque.
Pour le piquage du nez des SG, j'en ai essayé qques unes des SG, et des "pelles" qui ont quelques années : Elles piquent toutes du nez. Ce qui est d'ailleurs logique quand on fait un peu de "physique dans l'espace".

Eh OUI, cette guitare, pour ce premier essai, me plait bien. Ce ne sera pas cependant ma guitare principale, restant fidèle à ma vielle LP (et pour info, celle-ci pèse une tone, mais toi tu aimes surement les nouvelles pelles "standart" de Gibson, pour "Hello Kitty" - Joke !!)
jugejackson
Flying Tiger a écrit :
ben en fait, je differencie deux choses: les marques qui font fabriquer en asie, c77, Vintage, epiphone et autres, et les marques deja reconnues, qui delocalisent une partie de leur prod en asie: squier, lag, eastwood, tokai maintenant etc..
spontanement, j'aurai tendance a preferer la premiere categorie; je me fous qu'une boite choisisse de faire fabriquer en asie, le plus important sera le cahier des charges et le controle qualité, qui peut etre excellent ou pourri. dans la deuxieme on a une marque qui brade sa qualité pour sortir des grattes moins cheres que leur prod habituelle, pour moi c'est un sous-produit d'une grande marque, d’où ma reference au dessus à chevrolet, qui est une marque que j'adore outre atlantique, et que j’exècre ici ( anciennement daewoo). pas la peine pour guitarediscount de me dire a quel point je suis stupide, peut etre en effet, mais c'est mon impression. j'aurai donc toujours tendance, si je choisi une gratte fabriquée en asie, a aller vers la premiere categorie citée.

j'ai essayé les tokai MIC, niveau construction, j'ai rien trouvé de special à y redire, j'ai pas vu une difference flagrante avec une Vintage, meme model, que j'ai pu essayer egalement..niveau son je prefere la vintage. j'ai eu une c77, j'ai trouvé beaucoup à y redire (mais pas niveau son ); mais je ne suis toujours pas decidé entre cette basse SG de C77 ou tokai, et personne n'arrive a me faire pencher la balance d'un coté pour l'instant.


Tokai a d'abord fait des modèles en Corée puis en Chine. La production chinoise est inégale, ceci est du à l'utilisation de trois usines différentes.
Apparemment, la série "limited" fait par Ori pour la France, vient de l'usine la plus constante en qualité sur les trois (c'est d'ailleurs une des exigences de l'importateur français).
Carlo Von LP
arkane500 a écrit :
Ma première TOKAI, et pas ma première guitare comme tu as l'air de le penser !!!
Quand au poids, effectivement ce n'est pas un gage de qualité. Ma Musicman en Tilleuil est tres légère et très bonne. CQFD. En revanche, concernant les guitares fabriquées en Chine et très légères, là il y a un risque.
Pour le piquage du nez des SG, j'en ai essayé qques unes des SG, et des "pelles" qui ont quelques années : Elles piquent toutes du nez. Ce qui est d'ailleurs logique quand on fait un peu de "physique dans l'espace".

Eh OUI, cette guitare, pour ce premier essai, me plait bien. Ce ne sera pas cependant ma guitare principale, restant fidèle à ma vielle LP (et pour info, celle-ci pèse une tone, mais toi tu aimes surement les nouvelles pelles "standart" de Gibson, pour "Hello Kitty" - Joke !!)


Le corps est plus lourd que la tête et, comme je disais, à moins de mettre des mécas trop lourde, la SG est supposé être une guitare bien balancer. L'acajou n'est pas un bois lourd normalement, sauf lorsqu'il est mal séché. Après, si ta SG n'est pas en acajou...

J'ai pas dit que c'était ta première guitare, je suis sincèrement content qu'elle te plaise, je ne faisais que relever deux absurdités que tu avais dit et qu'on entend trop souvent.

Et comme tu dis, pour info, ma Gibson SG Special, oui elle est légère, normal c'est une SG. Ma Les Paul Reissue 58 est par contre plus lourde, je dirais pas une tonne, mais plus lourde que ma SG bien entendu. Si tu penses que je te reprenais sur le poids parce que je suis adepte des guitares "weight relieve" ou "chambered", tu te trompes. Je trouve même cette idée ridicule.

Bref, je disais pas ça pour être méchant ou pour dévaloriser ton achat.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Fenson66
+1 avec SG_gibson_SG

Citation:
Ainsi, avec un nouveau set de micro ( env. pour 150-200€), on a une très très bonne SG, de qualité équivalente à une originale "standart" ou "reissue 61", mais 1/2, voir 1/3 moins chere (certes sans le hard-case, mais bon ....).



Citation:
A affiner avec le temps (lorsque l'instrument commencera à se stabiliser)


Citation:
Ce premier essai a été fait avec des cordes neuves en 10-46/52 (habituellement une SG se joue plutôt en 9-42/46), et une guitare non encore stabilisée.


Qu'est ce que tu entends pas là ? Parce que si ta guitare, même neuve, n'est pas stable c'est qu'il y a un soucis.

Citation:
Les potars sont très fins et précis (des 500k) et bien linéaires, comme sur le nécessite une bonne SG.


Une SG ne nécessite rien de tout cela pour être "bonne". La valeur et le type de potard dépend uniquement des micros et des gouts personnels.

Citation:
Les micros sonnent correctement et sont bien dans le "registre" de la SG


Je me demande comment tu peut dire ça avec une guitare qui a un corps en basswood et un manche en érable !

Comme SG_gibson_SG je me demande si tu sais vraiment ce qu'est une Gibson SG !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
La mienne est effectivement une "Limited Edition" achetée chez topguitare.fr
dent_tranchante
Flying Tiger a écrit :
une question quel est l'interet d'une copie sg tokai made in china, a coté d'une copie sg c77 par ex?? tokai c'est reputé parce que c'est japonais fabriqué en japonie( oui oui je sais ) mais une tokai MIC c'est ni plus ni moins qu'une copie chinoise qui essaie de surfer sur la notoriété de sa marque no? comme les merdouilles nipponne rebadgées chevrolet qu'on peut trouver en france.. De plus, quand je lis Limited Edition, spécialement pour la France ca me fait plus peur qu'autre chose vu qu'en general, on herite plutot des merdes des autres. et les micros artec haut de gamme, je demande à voir.. Bref j'ai l'impression d'une sous tokai chinoise, qu'on a en plus rebaissé de gamme pour la france, afain de conserver le meme prix que dans les autres pays ou les charges et taxes sont moins elevées..

en gros, j'ai pas du tout confiance en ces tokai. je me pose la question car je reflechis a une basse SG short scale, copie bien sur, n'ayant pas les fonds pour la gibson. et C77 et tokai en font tous les deux une, à prix a peu pres equivalent, donc tous commentaires et infos sont le bienvenu.


je trouve ce genre de commentaire d'une bêtise insondable... Pour avoir testé a fond en magasin les tokai jap et chinoises avec un pote vendeur ont a remarqué que les chinoises avaient des micros sacrément géniaux et vintages. Niveau finition confort c'est autre chose par contre, mais on a été bluffé par la petite SG chinoise au manche collé. La SG400 de epiphone est une sacré honte à côté

il n'y a rien dans ton post, tu n'étayes rien, tu te bases sur des "on dits", des impressions sans fondements, bref, il est dimanche soir et je trouve ca lamentable, voir pitoyable de lire ce genre de commentaire. Au lieu de parler sors toi les doigts

teste les avant et tu verras, ah et C77 j'ai rarement une brand avec un nom aussi laid. Les guitares sont sympas par contre et je n'en dénigre pas la qualité, ca sonne très bien

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...