Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Essai Tokai SG 43 Limited Edition

Forum Tokaï
Forum
Bonjour tout le monde
Voilà, j'ai reçu aujourd'hui ma Tokai SG 43 LTD dans sa belle robe rouge. achetée d'occasion chez www.topguitare.fr, où j'avais déjà l'an dernier acheté ma Blade RH2.
Il me manquait une SG, j''avais envie de ça, pour voir, et je lorgnais les Tokai ( bonne réputation, prix très intéressant . Je ne voulais mettre trop, j'ai déjà une Gibson Lespaul Custom de 2000 )
Tout d'abord pour une occase, je ne vois pas la différence avec une neuve, les plastiques sont encore sur les micro, pickguards , au prix vendu, c'est mieux que bien.
J'ai pris le temps de bien regarder. C'est très propre, les angles des biseaux des frettes sont progressifs ( plus inclinés près de la tête) ça n'accroche pas, l'action est très correcte, ça ne frise pas non plus. Visuellement, le manche rappelle vraiment celui de la Lespaul avec une différence. Il est légèrement concave, juste ce qu'il faut. Il n'y a guère que chez Gibson où c'est plat de chez plat.

L’accastillage est d'un bon niveau et les mécaniques, type Kluson sont juste un peu fermes comme j'aime.
La finition d'ensemble est d'un très bon niveau, dans cette gamme de prix.
Potards, chevalet, pickguard, du bien clean, le manche collé, même en regardant de près à la jonction, impeccable, c'est réjouissant . Elle est même numérotée au dos de la tête.... classieux! En plus, le dessin de la tête... vous m'avez compris(pour les autres un dessin suffira)

Débranchée,(Tilleul, manche érable, touche palissandre) ça ne vibre pas tout à fait dans le corps comme sa grande sœur, mais bon une SG, ça se branche.
Branchée, alors là, curieusement, elle à un très bon sustain à tous les étages, ça dure à la demande. Les micros envoient forts et clair, les potards progressifs et précis, il faut parfois calmer le jeu, trouver les bons réglages, on a une belle palette. Ok, les graves sont moins ronds que sur la blade ou moins profonds que sur la lespaul. Mais c'est déjà assez impressionnant en sortie et ils ont une personnalité bien a eux, pour peu qu'on les cherche un peu .(des Artec haut de gamme, qui correspondent à la série Giovanni).
Franchement, à ce prix là, c'est une affaire ! Comme quoi la production chinoise, quand elle est réalisée avec soin, peut s'avérer étonnante.
Il n'y guère que les cordes que je changerai, pour un jeu custom de ma marque préférée.
Pas de doute c'est une SG, la tête plonge comme une vraie et j'ai été étonné du poids relatif de la bête à cornes; avec le tilleul, je m'attendais du très (trop) léger . (Rien à voir avec la Lespaul, non plus, mais là, c'est mon dos qu'il est content)
Sa belle couleur cerise est profonde à souhait, bref, je suis super content de mon achat . On verra dans le temps, mais comme j'en ai déjà plus que pour mon argent, il n'y a rien à perdre.

Un petit mot pour vous recommander Philippe de www.topguitare.fr, pour la qualité de ses guitares, sa disponibilité, ses conseils, sa réactivité . C'est génial de pouvoir aller sur un site en se disant que c'est à coup sûr.
Son truc, les bonnes grattes, des prix plus que contenus et commercialement, il est comme on aimerait en trouver plus souvent. vraiment, vraiment, et même si vous n'achetez pas un custom shop!
Perso, après la Blade, la Tokai j'y retournerai, sans doute pour un ampli .
Allez faire un tour sur son site, c'est du tout bon.

Bon je retourne chatouiller la cornue, ça me manque déjà!
salut à tous
Petit problème dans le lien, j'ai glissé un virgule de trop. C'est www.topguitare.fr qui convient . Désolé pour ceux qui ne sont pas tombés sur la bonne adresse.

à bientôt
M. Hyde
Sympa ce site, il y a des trucs pas très communs.

Content qu'elle te plaise cette gratte, ils font de bonnes choses Tokai
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
KinSen
  • #4
  • Publié par
    KinSen
    le 15 May 11, 00:16
Même en bas de gamme? (Moins de 500€)
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oui, il y a quelques belles bêtes exotiques.

Même si ce n'est pas une MIJ. La Tokai vaut largement qu'on en parle en bien
Oui, pour moins que ça.
C'est ce qui me bluffe un peu.
La lutherie est très correcte et le son aussi, ce n'est pas du
Seymour duncan, ni des 498T, mais j'ai entendu plus plat.
En plus la finition est assez belle
jugejackson
Ce sont les modèles Tokai mic fait spécialement par l'importateur pour la France (à savoir que le cahier des charges n'est pas le même que celle vendues pour le marché anglais, c'est à dire avec des exigences plus sévères).
Oui, c'est même une autre usine , Philippe de topguitare, à qui j'ai demandé quelques renseignements supplémentaires (par ex, sur le site Artec les micros MK3 vintage on ne trouve pas) m'a parlé des spécificités.

Je me suis amusé à faire des comparatifs avec mes autres pelles
Après le changement de cordes et un réglage à ma main par Tom Marceau, j'aurai un nouveau jouet sympa de plus.

[http://www.topguitare.fr/index.cfm]
[http://www.marceauguitars.com/]
Flying Tiger
une question quel est l'interet d'une copie sg tokai made in china, a coté d'une copie sg c77 par ex?? tokai c'est reputé parce que c'est japonais fabriqué en japonie( oui oui je sais ) mais une tokai MIC c'est ni plus ni moins qu'une copie chinoise qui essaie de surfer sur la notoriété de sa marque no? comme les merdouilles nipponne rebadgées chevrolet qu'on peut trouver en france.. De plus, quand je lis Limited Edition, spécialement pour la France ca me fait plus peur qu'autre chose vu qu'en general, on herite plutot des merdes des autres. et les micros artec haut de gamme, je demande à voir.. Bref j'ai l'impression d'une sous tokai chinoise, qu'on a en plus rebaissé de gamme pour la france, afain de conserver le meme prix que dans les autres pays ou les charges et taxes sont moins elevées..

en gros, j'ai pas du tout confiance en ces tokai. je me pose la question car je reflechis a une basse SG short scale, copie bien sur, n'ayant pas les fonds pour la gibson. et C77 et tokai en font tous les deux une, à prix a peu pres equivalent, donc tous commentaires et infos sont le bienvenu.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
GuitareDiscount
Les Tokai "Limited Edition" sont des hauts de gamme chinois, réellement, maintenant les adeptes du "tout ce que je ne connais pas c'est de la merde" ...

Tu dis toi même que tu n'as pas les moyens, donc à ce moment là, on ne critique pas les marques alternatives (sans les connaître) qui permettent à bon nombre de nos camarades de bien s'équiper dans des budgets très sympas. Je n'ai jamais, mais jamais eu de mauvais retours sur ces marques, que des guitaristes très satisfaits.

C'est toujours pareil, pas d'aprioris, pas de méfiance, il faut essayer !

A+
Philippe
Saint-Herblain (44)
Flying Tiger
heu bonhomme faut te calmer un peu là ok? au cas ou tu n'aurais pas remarqué, j'ai donné mon a priori (car c'en est bien un), justement pour qu'on me le contredise eventuellement! et quand il y a un "?" à la fin d'une phrase, on appelle ça une forme interrogative, ce que j'ai fait.. donc tu reponds aux questions, je prends note et tu gardes tes reflexions pour le coup deplacées, pour toi...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
GuitareDiscount
Pas de problèmes, mais le bonhomme connais les tokai limited edition et connais les C77, et bien d'autres marques ... Je parle de ce que je connais, et il faut reconnaitre que c'est agaçant d'entendre n'importe quoi sur des marques qui méritent bien plus de respect. Pourquoi y aurait il arnaque sur des tokai chinoise à cause du sigle limited edtion ou (il est vrai) sur les micros Artec ? C'est une vraie série améliorée pour la France, qui à ce niveau de prix, n'a rien à envier à Epiphone et bien d'autres. Je suis juste déçu que vous ne puissiez pas les essayer partout en France .. mais bon ...

Voilà, il n'y a naturellement aucune agressivité de ma part
Philippe
Saint-Herblain (44)
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    BBG
    le 15 May 11, 22:30
Il n'a pas insulté ta cousine on se calme...

Tu râle contre les sales préjugés qui ravagent les mentalités françaises...attends de lire la suite .

D'après l'histoire de plusieurs vendeurs différents (probablement la version qui leur a été donnée par Tokai) : Limited Edition pourquoi ? Les Love Rock étaient trop mauvaises, alors tous les magasins français les ont renvoyées pour protester. En résulte une série en théorie mieux conçue.
Enfin, ça me parait très gros comme histoire...
Pourquoi les autres pays ne râleraient-ils pas ? Etc.

J'ai donc recommandé une copie de LP, la copie de Custom plus exactement à une amie.
Pourquoi lui recommander une Tokai ? Parce que je n'avais entendu que de bons avis (ce que je n'avais pas compris c'est que ces avis concernaient les Japonaises...) et que le fait d'avoir une Tokai apporte un certain "prestige" au joueur. Avec une Epiphone, les p'tits cons vous classent comme débutant merdique, avec une Tokai, vous méritez un certain respect (c'est le genre de jugement que porte les sales jeunes baby rockeurs).
Et puis mon amie, toute guillerette s'est achetée une Limited Edition.

Voila.
Un beau jour arrive, je m'achète une copie de Black Beauty, mais je modifie toute l'électronique et les micros -pour du GFS, rien de transcendant-.

Un autre beau jour arrive où je me rends chez elle...avec mon Epiphone.
Là, ça devient intéressant.
Comparer les deux modèles, copiant la même guitare (à un micro près).







Alors mes impressions :

La Tokai est très très lourde.
(très légèrement plus grosse, et quand même relativement plus large en bas de caisse)
A vide, c'est sensiblement la même chose. Un peu moins percutant sur l'Epiphone, mais plus de sustain sur cette dernière.
La lutherie de la Tokai semble correcte. Le manche est agréable, un poil moins large que l'Epiphone. Le binding est blanc alors qu'il est jaune-crème-périmée (d'un mauvais goût...) sur l'Epiphone.

Branchée...
Mais puta*n, les micros sont dégeulasses. C'est sourd, voilé, pas de dynamique, pas de brillance. Et criard quand trop poussé...
Et le sustain...décevant.
Il faut noter que les cordes étaient assez vieilles, mais c'était le cas sur les deux guitares.


Donc la question de Flying Tiger se pose réellement et est tout à fait pertinente...
Parce que là, l'Epiphone avec les micros stock me paraissait plus intéressante. A voir avec de vrais micros. Mais mettre ces merdes, pour ce prix ça me sidère.
Allez j'en rajoute une petite couche
Sur la production chinoise, qui quand elle répond à un cahier des charges exigeant et fait l'objet d'un suivi sérieux, peut être excellente.
D'accord pour les charges, mais ça, si on commence on va se retrouver sans rien, à commencer par l'ordi sur lequel je tape (pas trop fort) .
Il y a trois ou quatre ans j'ai acheté une électro Olympia by tacoma OD10SCE fabriquée en chine
Il ne faut pas une demi heure pour s'apercevoir que c'est une très bonne guitare pour le prix. Tous ceux qui ont la chance d'en avoir une te le confirmeront.
On ne trouve plus ce modèle, je me suis souvent demandé si Tacoma n'avait pas souhaité une concurrence interne moins gênante.
Pour comparer, j'ai une Lespaul custom et une Blade RH2 et les deux n'ont pas la réputation d'être des planches. j'ai aussi une copie lespaul MIJ qui à près de 30 ans et équipée en mic Crel sonne bien
Guitarediscount a raison, essaie et tu pourras te faire une idée valide.
Moi, je l'essaie depuis deux jours et je suis positivement étonné.
Cordialement
Flying Tiger
ben en fait, je differencie deux choses: les marques qui font fabriquer en asie, c77, Vintage, epiphone et autres, et les marques deja reconnues, qui delocalisent une partie de leur prod en asie: squier, lag, eastwood, tokai maintenant etc..
spontanement, j'aurai tendance a preferer la premiere categorie; je me fous qu'une boite choisisse de faire fabriquer en asie, le plus important sera le cahier des charges et le controle qualité, qui peut etre excellent ou pourri. dans la deuxieme on a une marque qui brade sa qualité pour sortir des grattes moins cheres que leur prod habituelle, pour moi c'est un sous-produit d'une grande marque, d’où ma reference au dessus à chevrolet, qui est une marque que j'adore outre atlantique, et que j’exècre ici ( anciennement daewoo). pas la peine pour guitarediscount de me dire a quel point je suis stupide, peut etre en effet, mais c'est mon impression. j'aurai donc toujours tendance, si je choisi une gratte fabriquée en asie, a aller vers la premiere categorie citée.

j'ai essayé les tokai MIC, niveau construction, j'ai rien trouvé de special à y redire, j'ai pas vu une difference flagrante avec une Vintage, meme model, que j'ai pu essayer egalement..niveau son je prefere la vintage. j'ai eu une c77, j'ai trouvé beaucoup à y redire (mais pas niveau son ); mais je ne suis toujours pas decidé entre cette basse SG de C77 ou tokai, et personne n'arrive a me faire pencher la balance d'un coté pour l'instant.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...