Est ce que seul les micros font le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
rg560 a écrit :
j'ai vomi...


Idem.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Creek
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GebZy a écrit :
Sonata75 a écrit :
Creek a écrit :


Je trouve que ça sonne mieux que tout ce qu'on vient d'entendre, enfin moi, je trouve que c'est excellent, de toutes façons, les micros evo, ce sont ceux que je préfère.


Superbe !


Bien sur que ca sonne mieux (quoi que, niveau son clair, à ce tarif, ca casse pas 3 pattes à un canard ici), mais le prix est bien au dessus des grattes à 100€ que j'ai montré plus haut pour prouver que l'on pouvais faire sonner plus que convenablement des model bas de gamme. De plus on est pas dans le même registre de son et d'enregistrement...

Il faut resté objectif.



Tu as raison, j'ai simplement posté une vidéo montrant cette guitare car j'aime bien ce modèle que je joue plus souvent que mes stratos, pourtant des stratos, j'en ai un paquet vu que je les collectionne, mais c'est moins polyvalent qu'une superstrat, n'importe quelle supestrat, ça pourrait être aussi bien une Vigier Exca, une James Tyler, certaines John Suhr, etc.. etc ... à posséder une seule guitare, ce ne serait jamais une Strato, c'est juste mon humble avis bien sur.
uzzful
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Creek a écrit :
GebZy a écrit :
Sonata75 a écrit :
Creek a écrit :


Je trouve que ça sonne mieux que tout ce qu'on vient d'entendre, enfin moi, je trouve que c'est excellent, de toutes façons, les micros evo, ce sont ceux que je préfère.


Superbe !


Bien sur que ca sonne mieux (quoi que, niveau son clair, à ce tarif, ca casse pas 3 pattes à un canard ici), mais le prix est bien au dessus des grattes à 100€ que j'ai montré plus haut pour prouver que l'on pouvais faire sonner plus que convenablement des model bas de gamme. De plus on est pas dans le même registre de son et d'enregistrement...

Il faut resté objectif.



Tu as raison, j'ai simplement posté une vidéo montrant cette guitare car j'aime bien ce modèle que je joue plus souvent que mes stratos, pourtant des stratos, j'en ai un paquet vu que je les collectionne, mais c'est moins polyvalent qu'une superstrat, n'importe quelle supestrat, ça pourrait être aussi bien une Vigier Exca, une James Tyler, certaines John Suhr, etc.. etc ... à posséder une seule guitare, ce ne serait jamais une Strato, c'est juste mon humble avis bien sur.


Je suis assez d'accord avec ce point de vue bien même que le concept superstrat ne soit pas trop à la mode en ce moment, encore que, il s'en vend bien toujours.
The Trout
McREMY a écrit :
The Trout a écrit :
rg560 a écrit :
j'ai vomi...


Idem.


c'est peut-être qu'à la base, vous êtes pas fait pour ça...


Exact, je préfère les sons de guitares avec du grain
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rg560
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The Trout a écrit :
McREMY a écrit :
The Trout a écrit :
rg560 a écrit :
j'ai vomi...


Idem.


c'est peut-être qu'à la base, vous êtes pas fait pour ça...


Exact, je préfère les sons de guitares avec du grain
quoi,tu veux dire que pour un fois,on est d'accord?
Oghkhood
Ca doit etre une question d'oreille
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BigB
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Creek a écrit :

à part ça, je crois de moins en moins au matériel et de plus en plus au guitariste, un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.


Ca c'est une simplification abusive. Oui, un bon guitariste arrivera à sortir quelque chose d'à peu près n'importe quelle guitare (parce qu'il sait jouer n'est-ce pas), et oui on reconnait généralement la "signature" d'un bon guitariste quelque soit le matériel utilisé - simplement parce qu'il adapte son jeu et ses réglages pour en sortir ce qu'il cherche. Mais je peux témoigner (pour avoir bossé quelques années comme technicien en studio et live) que les bons guitaristes ne choisissent pas leur matériel au hasard, et qu'aussi bons qu'ils soient ils sonnent toujours mieux (et _jouent_ mieux) sur le matériel qu'ils ont choisi que sur du matos de merde.


Creek a écrit :

On a est tant de fois subjugué en apprenant que tel enregistrement dont tout donné à penser qu'il était joué sur une stratocaster, par exemple, l'était sur une Les Paul.
Quand en blind test, on est souvent même pas fichu de distinguer un simple bobinage d'un double.


Là aussi résumer le débat à "simple vs double" est juste une simplification abusive. Déjà parce qu'il existe plusieurs types de doubles (Gibby, Filtertron, double "stacked" etc) et plusieurs types de simples (Fender, P90, DeArmond/Hilotron...), ensuite parce que même avec une "architecture" similaire le choix des aimants et du bobinage fait une grosse différence - un double type Gibby PAF est plus proche d'un P90 que d'un double type Gibby céramique à haut niveau de sortie), enfin parce que les réglages de tonalité (spécialement sur les simples typés Fender vintage), les splits et switch série/parallèle (sur les doubles)ou les 4-way swicthes (sur les Tele) ne sont pas fait pour les chiens...


Creek a écrit :

Donc, pour moi, toutes les théories qui ont été exposées, ici, je suis désolé, c'est de la merde de pigeon,


Les vérités physiques ne sont pas des théories, et, surtout, n'ont aucun rapport avec la qualité du musicien ni de la musique. Bref tu te trompes de débat.


Creek a écrit :

Quant au matériel, l'ampli est bien plus important que la guitare ainsi que les effets pour le résultat final, le son obtenu,


Là aussi c'est juste pas le débat ici. Oui le choix de l'ampli (et du cab / des HP) est effectivement très important - c'est une partie intégrante de l'instrument -, mais la question, je te le rappelle, c'est l'importance respective du micro et de l'instrument (dans le sens corps/manche/accastillage) dans le résultat, pas l'influence de l'ampli, des HPs, des effets, des micros, de l'acoustique de la pièce, de la compétence du guitariste ou de la phase de la lune...
Creek
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BigB a écrit :
Creek a écrit :

à part ça, je crois de moins en moins au matériel et de plus en plus au guitariste, un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.


Ca c'est une simplification abusive. Oui, un bon guitariste arrivera à sortir quelque chose d'à peu près n'importe quelle guitare (parce qu'il sait jouer n'est-ce pas), et oui on reconnait généralement la "signature" d'un bon guitariste quelque soit le matériel utilisé - simplement parce qu'il adapte son jeu et ses réglages pour en sortir ce qu'il cherche. Mais je peux témoigner (pour avoir bossé quelques années comme technicien en studio et live) que les bons guitaristes ne choisissent pas leur matériel au hasard, et qu'aussi bons qu'ils soient ils sonnent toujours mieux (et _jouent_ mieux) sur le matériel qu'ils ont choisi que sur du matos de merde.


Creek a écrit :

On a est tant de fois subjugué en apprenant que tel enregistrement dont tout donné à penser qu'il était joué sur une stratocaster, par exemple, l'était sur une Les Paul.
Quand en blind test, on est souvent même pas fichu de distinguer un simple bobinage d'un double.


Là aussi résumer le débat à "simple vs double" est juste une simplification abusive. Déjà parce qu'il existe plusieurs types de doubles (Gibby, Filtertron, double "stacked" etc) et plusieurs types de simples (Fender, P90, DeArmond/Hilotron...), ensuite parce que même avec une "architecture" similaire le choix des aimants et du bobinage fait une grosse différence - un double type Gibby PAF est plus proche d'un P90 que d'un double type Gibby céramique à haut niveau de sortie), enfin parce que les réglages de tonalité (spécialement sur les simples typés Fender vintage), les splits et switch série/parallèle (sur les doubles)ou les 4-way swicthes (sur les Tele) ne sont pas fait pour les chiens...


Creek a écrit :

Donc, pour moi, toutes les théories qui ont été exposées, ici, je suis désolé, c'est de la merde de pigeon,


Les vérités physiques ne sont pas des théories, et, surtout, n'ont aucun rapport avec la qualité du musicien ni de la musique. Bref tu te trompes de débat.


Creek a écrit :

Quant au matériel, l'ampli est bien plus important que la guitare ainsi que les effets pour le résultat final, le son obtenu,


Là aussi c'est juste pas le débat ici. Oui le choix de l'ampli (et du cab / des HP) est effectivement très important - c'est une partie intégrante de l'instrument -, mais la question, je te le rappelle, c'est l'importance respective du micro et de l'instrument (dans le sens corps/manche/accastillage) dans le résultat, pas l'influence de l'ampli, des HPs, des effets, des micros, de l'acoustique de la pièce, de la compétence du guitariste ou de la phase de la lune...



Ton débat, j'y tiens pas vraiment à vrai dire, j'ai lu ton long reportage plus en arrière, or à mon avis tu as tout faux,
il me semble que je ne suis pas le seul à te l'avoir dit, en tout cas ton exposé n'est pas raisonnable et n'est pas rationnel, c'est du pignolage.

Ce n'est pas utile d'en mettre des couches sur des données quand de toutes façons, nous sommes le plus souvent trompés et incapables de dire, en blind test, qui joue quoi, jusqu'à ne pouvoir distinguer un double d'un simple bobinage.

J'ai été témoin de défis assez amusant, comparer une strato mex à une Masterbuilt, en blind test, je connais personne qui se risquerait à parier beaucoup d'argent.

Mais c'est vrai qu'entre la pratique d'une part et la vantardise derrière un clavier d'autre part....

Stop au pignolage.
fmu
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Creek a écrit :
BigB a écrit :
Creek a écrit :

à part ça, je crois de moins en moins au matériel et de plus en plus au guitariste, un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.


Ca c'est une simplification abusive. Oui, un bon guitariste arrivera à sortir quelque chose d'à peu près n'importe quelle guitare (parce qu'il sait jouer n'est-ce pas), et oui on reconnait généralement la "signature" d'un bon guitariste quelque soit le matériel utilisé - simplement parce qu'il adapte son jeu et ses réglages pour en sortir ce qu'il cherche. Mais je peux témoigner (pour avoir bossé quelques années comme technicien en studio et live) que les bons guitaristes ne choisissent pas leur matériel au hasard, et qu'aussi bons qu'ils soient ils sonnent toujours mieux (et _jouent_ mieux) sur le matériel qu'ils ont choisi que sur du matos de merde.


Creek a écrit :

On a est tant de fois subjugué en apprenant que tel enregistrement dont tout donné à penser qu'il était joué sur une stratocaster, par exemple, l'était sur une Les Paul.
Quand en blind test, on est souvent même pas fichu de distinguer un simple bobinage d'un double.


Là aussi résumer le débat à "simple vs double" est juste une simplification abusive. Déjà parce qu'il existe plusieurs types de doubles (Gibby, Filtertron, double "stacked" etc) et plusieurs types de simples (Fender, P90, DeArmond/Hilotron...), ensuite parce que même avec une "architecture" similaire le choix des aimants et du bobinage fait une grosse différence - un double type Gibby PAF est plus proche d'un P90 que d'un double type Gibby céramique à haut niveau de sortie), enfin parce que les réglages de tonalité (spécialement sur les simples typés Fender vintage), les splits et switch série/parallèle (sur les doubles)ou les 4-way swicthes (sur les Tele) ne sont pas fait pour les chiens...


Creek a écrit :

Donc, pour moi, toutes les théories qui ont été exposées, ici, je suis désolé, c'est de la merde de pigeon,


Les vérités physiques ne sont pas des théories, et, surtout, n'ont aucun rapport avec la qualité du musicien ni de la musique. Bref tu te trompes de débat.


Creek a écrit :

Quant au matériel, l'ampli est bien plus important que la guitare ainsi que les effets pour le résultat final, le son obtenu,


Là aussi c'est juste pas le débat ici. Oui le choix de l'ampli (et du cab / des HP) est effectivement très important - c'est une partie intégrante de l'instrument -, mais la question, je te le rappelle, c'est l'importance respective du micro et de l'instrument (dans le sens corps/manche/accastillage) dans le résultat, pas l'influence de l'ampli, des HPs, des effets, des micros, de l'acoustique de la pièce, de la compétence du guitariste ou de la phase de la lune...



Ton débat, j'y tiens pas vraiment à vrai dire, j'ai lu ton long reportage plus en arrière, or à mon avis tu as tout faux,
il me semble que je ne suis pas le seul à te l'avoir dit, en tout cas ton exposé n'est pas raisonnable et n'est pas rationnel, c'est du pignolage.

Ce n'est pas utile d'en mettre des couches sur des données quand de toutes façons, nous sommes le plus souvent trompés et incapables de dire, en blind test, qui joue quoi, jusqu'à ne pouvoir distinguer un double d'un simple bobinage.

J'ai été témoin de défis assez amusant, comparer une strato mex à une Masterbuilt, en blind test, je connais personne qui se risquerait à parier beaucoup d'argent.

Mais c'est vrai qu'entre la pratique d'une part et la vantardise derrière un clavier d'autre part....

Stop au pignolage.
McREMY
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The Trout a écrit :
McREMY a écrit :
The Trout a écrit :
rg560 a écrit :
j'ai vomi...


Idem.


c'est peut-être qu'à la base, vous êtes pas fait pour ça...


Exact, je préfère les sons de guitares avec du grain


du grain, ça veut dire quoi? en gros si tu joues pas sur pelle des 70's avec des P90 genre gretsch y a pas de frain c'est ça...

rétrograde et sourd...
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
rg560
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McREMY a écrit :
The Trout a écrit :
McREMY a écrit :
The Trout a écrit :
rg560 a écrit :
j'ai vomi...


Idem.


c'est peut-être qu'à la base, vous êtes pas fait pour ça...


Exact, je préfère les sons de guitares avec du grain


du grain, ça veut dire quoi? en gros si tu joues pas sur pelle des 70's avec des P90 genre gretsch y a pas de frain c'est ça...

rétrograde et sourd...
l'inverse de lisse,insipide,sans caractère.
tu ajoute a ça,un morceau a la vai ou satriani,best of musique de chiotte et tu y est.
kwygon
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Oghkhood a écrit :
Ca doit etre une question d'oreille


Oui, mais apparemment, certaines oreilles s'adapteraient au prix de la guitare, c'est ça???
Oghkhood
Un truc dans l'genre : plus la guitare est chere moins l'ouie semble selective pour certains
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
billou
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De toute façon c'est un fait certain que plus la guitare est chère plus le guitariste est bon (RAB des micros de l'ampli et du reste)

Sinon pour en revenir au micros, sur la tele que je fréquente depuis pas mal d'année j'ai essayé pas mal de micros différents (P90, et différents HB) et a chaque fois je retrouve le caractère de la guitare même si chaque micro apporte son quelque chose.

Elle est d'ailleurs en EMG en ce moment (P85/P60) j'aime bien ces micro je ne trouve pas ça froid pour ma part et j'aime bien leur polyvalence
Non rien.
chopino
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rg560 a écrit :
McREMY a écrit :
The Trout a écrit :
McREMY a écrit :
The Trout a écrit :
rg560 a écrit :
j'ai vomi...


Idem.


c'est peut-être qu'à la base, vous êtes pas fait pour ça...


Exact, je préfère les sons de guitares avec du grain


du grain, ça veut dire quoi? en gros si tu joues pas sur pelle des 70's avec des P90 genre gretsch y a pas de frain c'est ça...

rétrograde et sourd...
l'inverse de lisse,insipide,sans caractère.
tu ajoute a ça,un morceau a la vai ou satriani,best of musique de chiotte et tu y est.


ça, ça pose un musicien, de dire Vai ou Satriani, best of musique de chiotte, enfin tes goûts, ils ne sont pas de chiottes.

En ce moment sur guitare électrique...