Creek a écrit :
à part ça, je crois de moins en moins au matériel et de plus en plus au guitariste, un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.
Ca c'est une simplification abusive. Oui, un bon guitariste arrivera à sortir quelque chose d'à peu près n'importe quelle guitare (parce qu'il sait jouer n'est-ce pas), et oui on reconnait généralement la "signature" d'un bon guitariste quelque soit le matériel utilisé - simplement parce qu'il adapte son jeu et ses réglages pour en sortir ce qu'il cherche. Mais je peux témoigner (pour avoir bossé quelques années comme technicien en studio et live) que les bons guitaristes ne choisissent pas leur matériel au hasard, et qu'aussi bons qu'ils soient ils sonnent toujours mieux (et _jouent_ mieux) sur le matériel qu'ils ont choisi que sur du matos de merde.
Creek a écrit :
On a est tant de fois subjugué en apprenant que tel enregistrement dont tout donné à penser qu'il était joué sur une stratocaster, par exemple, l'était sur une Les Paul.
Quand en blind test, on est souvent même pas fichu de distinguer un simple bobinage d'un double.
Là aussi résumer le débat à "simple vs double" est juste une simplification abusive. Déjà parce qu'il existe plusieurs types de doubles (Gibby, Filtertron, double "stacked" etc) et plusieurs types de simples (Fender, P90, DeArmond/Hilotron...), ensuite parce que même avec une "architecture" similaire le choix des aimants et du bobinage fait une grosse différence - un double type Gibby PAF est plus proche d'un P90 que d'un double type Gibby céramique à haut niveau de sortie), enfin parce que les réglages de tonalité (spécialement sur les simples typés Fender vintage), les splits et switch série/parallèle (sur les doubles)ou les 4-way swicthes (sur les Tele) ne sont pas fait pour les chiens...
Creek a écrit :
Donc, pour moi, toutes les théories qui ont été exposées, ici, je suis désolé, c'est de la merde de pigeon,
Les vérités
physiques ne sont pas des théories, et, surtout, n'ont aucun rapport avec la qualité du musicien ni de la musique. Bref tu te trompes de débat.
Creek a écrit :
Quant au matériel, l'ampli est bien plus important que la guitare ainsi que les effets pour le résultat final, le son obtenu,
Là aussi c'est juste pas le débat ici. Oui le choix de l'ampli (et du cab / des HP) est effectivement très important - c'est une partie intégrante de l'instrument -, mais la question, je te le rappelle, c'est l'importance respective du micro et de l'instrument (dans le sens corps/manche/accastillage) dans le résultat, pas l'influence de l'ampli, des HPs, des effets, des micros, de l'acoustique de la pièce, de la compétence du guitariste ou de la phase de la lune...