Est-ce vrai que les cordes frisent obligatoirement?

ClarinetSib
Plop

Je vous explique ma situation: j'ai acheté récemment (3 mois) une Taylor 214e, mais les cordes frisaient dans les graves, à vide et sur n'importe quelle frette Je me suis donc rendu chez mon vendeur, histoire de régler le manche ce petit problème, j'ai changé les cordes 0.12 pour des plus légères 0.10 et le son était nettement mieux

Maintenant, je me rend compte que a corde LA frise à la 3e frette J'ai donc immédiatement re-contacté le vendeur pour lui expliquer mon problème, il m'a affirmé que c'était normal (même sur les guitares haut de gamme) que si ça ne frisait pas à un endroit, ça friserait à une autre, que ça enlevait aussi de la brillance au son pour ne pas qu'il y en aie de trop...

Sur ce, je me demandais donc si c'était vrai ou juste des magouilles de vendeur pour ne pas que je la remporte

Pouvez-vous me donner votre point de vue? Merci
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Bien sûr que non, ce n'est pas "normal".
Le fait de descendre la gauge de tes cordes aurait même dû accentuer le phénomène.
Un bon réglage, au pire une planif', et hop!

Ou alors c'est ton jeu, mais sur une seule case et une seule corde, ça m'étonnerait.

Encore un marchand qui se fout des gens et qui prend l'pognon.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ClarinetSib
"accentuer le phénomène"? Tu veux dire que rien qu'en mettant des 0.10 elles auraient moins frisées?
ClarinetSib
J'ai une garantie Taylor de 12 ans, peut être pas en magasin, mais chez Taylor, oui ^^

J'ai rien à perdre de tout façon, autant essayer
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
D’où l’intérêt d'aller chez un bon luthier pour un réglage...

Un meilleur son avec un tirant plus faible ça m’étonne.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...