ET LOWDEN ?????

Forum Lowden
Forum
petreto1970
Bonjour à tous,

Je me souviens d'il y a quelques années, où lorsque l'on voulait parler de guitares de qualité, on parlait invariablement de Lowden...

Aujourd'hui, le mot "Lowden" a été remplacé par le mot "Taylor" et je n'entends plus du tout parler de ce luthier, qui faisait quand même des guitares terribles... chères mais magnifiques.

Du niveau de Colings et Santa Cruz ?
Ca, je n'en sais rien, mais je trouvais ces guitares vraiment très belles.

Que devient Lowden ?
Il me semble que certains luthiers de la compagnie ont fondé Avalon, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui ressemble à un site officiel...

Est-ce que quelqu'un a des news ?

Si des fans veulent témoigner...

Bonne journée !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
beamarc
Le site internet :

http://www.georgelowden.com/

Sinon je ne connais pas trop la marque, désolé
petreto1970
Assez hallucinant le site quand même : pas une seule guitare en photo !!!!!!!

Et 2 directions : le site georges Lowden, luthier, et le site Guitares Lowden, réalisées sous la supervision de Georges Lowden.

A n'y rien comprendre...

Ca donne pas envie... Dommage, les Lowden étaient si belles...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Hackett
petreto1970 a écrit :
Assez hallucinant le site quand même : pas une seule guitare en photo !!!!!!!


Tu as du mal regarder . Ce Luthier fabrique d'excellentes guitares. Tu peux toujours le contacter pour avoir des détails .

Hackett
daeronbass
pour avoir une lowden il faut compter ENORMEMENT de temps d attente ca explique peut etre pourquoi on en entend moins parlé ( victime de son succes ) sinon ce sont des guitares au son enorme mais plus orienté vers l open tuning quand meme qe vers l accordage classique .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
petreto1970
Hackett a écrit :
petreto1970 a écrit :
Assez hallucinant le site quand même : pas une seule guitare en photo !!!!!!!


Tu as du mal regarder . Ce Luthier fabrique d'excellentes guitares. Tu peux toujours le contacter pour avoir des détails .

Hackett


Ben si, j'ai même regardé très attentivement...
Il n'y a pas une seule photo de guitare sur le site.
Pas une seule !

Pas très encourageant.
Et puis le site n'est pas très folichon... Il fait vraiment amateur...
Il y a une tonne de petits luthiers qui ont un site qui a bien plus de gueule...

C'est Lowden, quand même !!!

Je suis assez déçu, j'ai l'impression que cette marque est en train de mourir tout doucement.

Faites un test : qui parle de Lowden sur ce forum ?
Plus personne...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
zicotron
la production en série a été reprise par Avalon il me semble (même si Lowden ne leur a pas cèdé son nom). J'ai essayé 2 ou 3 guitares d'un bon rapport qualité/prix.
Les "vraies lowden" faites de manière artisanale sont géniales!
un mélange de puissance et de chaleur des basses profondes mais pas bordéliques à enregistrer, des aiguës cuivrées et douces à la fois et une de ces patates...
Hackett
petreto1970 a écrit :

Ben si, j'ai même regardé très attentivement...
Il n'y a pas une seule photo de guitare sur le site.
Pas une seule !


http://www.georgelowden.com/ph(...).html

Ici aussi tu pourras en voir pas mal http://www.dreamguitars.com/ ou là encore http://www.guitargal.com/lowden.html

petreto1970 a écrit :
Pas très encourageant.
Et puis le site n'est pas très folichon... Il fait vraiment amateur...
Il y a une tonne de petits luthiers qui ont un site qui a bien plus de gueule...

C'est Lowden, quand même !!!


George Lowden à déjà fait sa réputation. Je crois qu'il n'a plus vraiment besoin de présenter son travail. Sa réputation le devance.
petreto1970
Sa réputation le devance...
Si on veut... mais qui parle de Lowden aujourd'hui ?
J'ai un peu l'impression que son âge d'or est passé.
Ce qui ne veut pas dire que subitement les Lowden sont mauvaises, bien sûr.
Moi, ces guitares me font rêver, c'est tout dire...

Mais une notoriété, c'est hyper dur à installer, et lorsque l'on a la chance d'en avoir une solidement établie, c'est dangereux de la laisser péricliter.
Et je crois que c'est ce qui se passe.

Prenez n'importe quel guitariste aujourd'hui, avec un bon budget (bon = gros !!!), vers qui se tournera-t-il ?

Luthiers : Cheval / Queguiner / Dupont + quelques autres
Sociétés : Taylor / Martin / Santa Cruz / Collings / Gibson / Larrivée etc.

Je ne pense pas que Lowden soit encore un nom qui vienne à l'esprit, et je trouve ça dommage...
Je pense que cette histoire de droits d'utilisation de son nom a tout foutu par terre...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
C'est bien ce que je disais...
Ca passionne plus grand monde, Lowden !!!

Le même topic avec Taylor à la place : on en serait déjà à la page 12 !!!!!!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
artphil
petreto1970 a écrit :
C'est bien ce que je disais...
Ca passionne plus grand monde, Lowden !!!

Le même topic avec Taylor à la place : on en serait déjà à la page 12 !!!!!!

Ca faisait longtemps que je ne me suis pas connecté.

Disons que Lowden devient moins connu parmi la "jeune" génération car :

1 - il ne fait pas (plus) vraiment de la production de masse (oui, avalon a été fondé par des ex-employés), contrairement à Taylor. (ou autres)

2 - il n'endorse personne (ses utilisateurs parlent de leurs guitares parce qu'ils les adorent, pas parce qu'ils ont un contrat avec Lowden)

3- le style de musique prisé par les amateurs de lowden n'est pas "à la mode" (je mets des guillemetns hein)

Et puis tu sais bien que dans le monde dans lequel nous vivons, on entend beaucoup parler de ce qui est émainstream" et très peu des autres. C'est vrai pour tout.

En tout cas, Lowden reste un très grand luthier, et pour moi ses réalisations sont des guitares de rêve (une cedar brazilian cutaway, je ne dirais pas non)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Freud
  • #12
  • Publié par
    Freud
    le 14 Sep 06, 21:26
Puis Lowden n'est pas distribuée en France... (enfin je pense).... ce sont donc des guitares inaccessibles pour monsieur tout le monde qui fréquente les magasins de musique... et faire véhiculer une certaine notorité/popularité

Citation:
Prenez n'importe quel guitariste aujourd'hui, avec un bon budget (bon = gros !!!), vers qui se tournera-t-il ?
Luthiers : Cheval / Queguiner / Dupont + quelques autres


Une Ryan grand Fingerstyle pour moi
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
uilean
Citation:
Faites un test : qui parle de Lowden sur ce forum ?
Plus personne...

Si si on en cause encore , notamment en Bretagne ou moults guitarists
les adorent et les possèdent dont mezigues
A mon avis c'est l'un des 5 top luthiers in ze world
Sur le site j'ai pas vu les jolies photos non plus ;question de navigateurs peut etre
Cörona
J'étais aussi surpris de ne jamais voir cité Lowden.

Je m'en suis offert une en 1998.
C'était cher, mais je suis comblé.

Je me demandais aussi ce qu'était devenu cette marque.
J'ai l'impression qu'on ne les trouve plus facilement.
uilean
Y'avait un shop à Nevers qui avait toute la gamme qu'il 'importait en France va savoir s'il existe toujours

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lowden...