Et pour vous, c'est pareil ??

gary.hogst
Une petite question en passant... et s'adressant principalement aux autodidactes, ignorants, comme moi, en matière de solfège...

Lorsque vous jouez, êtes vous obligé d'apprendre "bêtement" les morceaux (comme on apprendrait une leçon, du par coeur quoi), où avez vous fini par acquérir suffisamment d'oreille pour retrouver tout tout seuls... ??
Personnellement, en général, je "bachotte" mes morceaux, ce qui ne me mets pas à l'abri de pains et plantages réguliers...

Si vous vous en sortez autrement que par l'apprentissage par coeur de vos morceaux, comment faites vous... S'agit-il d'être particulièrement et naturellement doué ou alors y a t-il un moyen de travailler oreille ET mémoire...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer et ou me rassurer
SCorman
  • Publié par
    SCorman
    le 09 Juil 2004, 17:53
avec l'experience et a force d'entendre tes accords, tu vas connaitre leur tonalité et a partir de la retrouver les accords d'une chanson
* Cort CJ CE Custom
* Ibanez SAS32FM
kodoktulu
salut, comme toi, je suis autodidacte, et je connais rien, mais alors absolument rien en solfège!
et j'en suis fière
au début, je me galerais un peu avec les morceau, j'avais d'avance une idée en tête, mais après je n'arrivais jamais à ressortir ce que je voulais avec ma gratte, et puis avec le temps (et l'apprentissage des accords et des gammes, qui m'ont bien aidé) ca a commencé à venir, ce que j'avais en tête, je le jouais, et plus ca va, plus ca viens ou quelque chose comme ca!

donc ne t'en fais pas, ton oreille va être de plus en plus affutée, et tu vera vite que tout est une question de feeling
j'éspère t'avoir éclairé
RAAAAAAHHH!!!
Arretez d'acheter des guitares neuves sur internet bande de ploucs. Ou du moins arretez de vous plaindre que le service après vente est pourri.
FAITE MARCHER LES LUTHIERS!!!!!
Ceuwyle
  • Publié par
    Ceuwyle
    le 09 Juil 2004, 18:14
C'est en bossant les accords que tu retrouves certains airs ...
Mais je pense qu'il y a quand même une base de par-coeur, c'est obligé pour jouer certains morceaux ...
gary.hogst
Hum.... Chais pas...
En tout cas, autant sur les cordes prises séparément, j'arrive à peu près à pas trop m'égarer, mais retenir la tonalité des accords... C'est hard... Enfin, pour moi...
kodoktulu
t'en fait pas, ca viendra vite si tu joue régulièrement
RAAAAAAHHH!!!
Arretez d'acheter des guitares neuves sur internet bande de ploucs. Ou du moins arretez de vous plaindre que le service après vente est pourri.
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 09 Juil 2004, 18:52
Plus tu vas bosser de morceaux plus tu vas connaitre ton manche et savoir comment les notes sonnent selon où tu te trouves (c'est clair ça ) et donc tu vas à la fois former ton oreille à reconnaitre les sons, mais aussi tu vas apprendre des enchainement d'accords ou de note qui se retrouvent souvent dans les morceaux (tout ça c'est un peu lié aux gammex) ce qui te permettra de retrouver des morceaux à l'oreille.

Mais bon tout ça demande du travail du travail et beaucoup de travail.
Tu peux aussi apprendre les gammes, c'est une très bonne façon de forger à la fois ton oreille et la vision que tu as de ton manche (attention aux esprits mal placés ).
Voilà, bon courage.
gary.hogst
Aras a écrit :
forger à la fois ton oreille et la vision que tu as de ton manche (attention aux esprits mal placés ).
.

Pour ce qui est du manche... on verra après l'opération..
Pour l'instant, suis encore une demoiselle...
DragoonRyu
En travaillant un morceau "à fond", tu pourras faire confiance à tes doigts, comme un pianiste.
Il faut pour cela repeter tres longtemps le morceau, cette sorte de mémoire est celle qui te permet de composer un numero de téléphone sans regarder le clavier du combiné.
On ne peut pas vraiment dire que c'est du par coeur mais ça reste néanmoins très efficace.
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le 09 Juil 2004, 19:12
Au debut il faut bien aprendre ses morceaux par coeur, les jouer et les rejouer pour cela. Je suis autodidacte aussi mais je pense pas que ça change vraiment qlqchose.
Il m'arrivait d'avoir des trous sur des morceaux que je jouais assez souvent, j'etais incapable de retranscrire a l'oreille.
Je bosse serieusement depuis 2/3 mois (gammes, modes, arpeges...) et cet apres midi j'ai été surpris de pouvoir retranscrire des morceaux en meme tps que je les entendais pour la 1ere fois, et à force de jouer on acquiert un certain feeling qui compense qd on a des trous de memoire, un peu comme si on connaissait le morceau inconsciement
C'est du travail, mais quand on aime....
Ben....tout est dit.
gary.hogst
Oui l'acquis inconscient, je veux bien y croire dans la mesure où j'ai fini par mémoriser certains trucs sans trop comprendre comment ni pourquoi...
Tu galère sur un truc des mois et des mois... puis tu laisse tomber et un beau jour tu te rends compte que le truc, tu le connais et t'es capable de le jouer sans soucis...
C'est bizarre des trucs comme ça...
fenderjeff
bon, ben on bossera mon bouquin de Satriani à la Rochelle, hein "Gary"?
y a des trucs pour pas se perdre dans ce bouquin... où je l'ai mis d'ailleurs...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Auditorium
kodoktulu a écrit :
salut, comme toi, je suis autodidacte, et je connais rien, mais alors absolument rien en solfège!
et j'en suis fière
au début, je me galerais un peu avec les morceau, j'avais d'avance une idée en tête, mais après je n'arrivais jamais à ressortir ce que je voulais avec ma gratte, et puis avec le temps (et l'apprentissage des accords et des gammes, qui m'ont bien aidé) ca a commencé à venir, ce que j'avais en tête, je le jouais, et plus ca va, plus ca viens ou quelque chose comme ca!

donc ne t'en fais pas, ton oreille va être de plus en plus affutée, et tu vera vite que tout est une question de feeling
j'éspère t'avoir éclairé

Juste une petite chose, l'apprentissage des accords et des gammes, ça fait partie du solfège. Le solfège ne se limite pas à la durée des notes et à l'écriture d'une portée
Et dire que tout est une question de feeling est une grosse érreur!!!
Tout est une question de travail. autant le travail du solfège que du feeling, parce que oui, le feeling se travail.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
kodoktulu
quand je parle de solfège, je veux parlé de la lecture des note sur une partition, ou ce genre de chose, mais bon, même si je connais les gammes et les accords, je n'aipas le sentiment de connaitre le solfège

et pour le feeling, tu dis que c'est une erreur, je ne suis pas d'accords, j'ai bien dis qu'avec le temps, ca venais, donc avec le travail, le feeling viendra (désolé si je me suis mal fait comprendre!)
RAAAAAAHHH!!!
gary.hogst
fenderjeff a écrit :
bon, ben on bossera mon bouquin de Satriani à la Rochelle, hein "Gary"?
y a des trucs pour pas se perdre dans ce bouquin... où je l'ai mis d'ailleurs...

Tu m'invites à La Rochelle, MAIS JE REVE !!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...