Etat de ma touche

8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Yop

Je me pose une petite question sur l'état de ma touche...Une tite photo:

Dois je m'inquiéter de la présence de ces petits "artefact" gris, sorte de micro "brisures" présents un peu partout? ?

Pour info, il s'agit d'une guitare d'assez bonne facture, qui a 7 mois, je la joue très régulièrement (entre 30min et 2 h/jour)...Les cordes n'ont pas été changées depuis 5 mois (je m'y attèle aujourd'hui)...Et je me lave assez souvent les mains (Paris oblige!), et ces dernières sont plutot ultra sèche que mega moites!
J'avais eu le même soucis sur une vieille RG...J'utilise du Fast Fret...quand j'y pense et j'ai du mal à me faire un véritable avis sur ce produit sur lequel il y a pléthore de rumeurs...Enfin, je nettoie la "crasse" de la touche avec de la "laine d'aluminium" taille 0 (enfin un truc gris que m'a conseillé, il y a un bout de temps, un revendeur pour le nettoyage du manche) mais en fait, j'ai l'impression que son usage est plutot destiné au nettoyage des frettes...

Bref avis et conseils bienvenus!

merci d'avance

T3d
In Vertigo
ted GMG a écrit :
Yop

Je me pose une petite question sur l'état de ma touche...Une tite photo:

Dois je m'inquiéter de la présence de ces petits "artefact" gris, sorte de micro "brisures" présents un peu partout? ?

La touche de ton ESP est sale, tout simplement.

Pour info, il s'agit d'une guitare d'assez bonne facture, qui a 7 mois, je la joue très régulièrement (entre 30min et 2 h/jour)...Les cordes n'ont pas été changées depuis 5 mois (je m'y attèle aujourd'hui)...

Commence déjà par changer tes cordes tous les mois, ça ira mieux...

Et je me lave assez souvent les mains (Paris oblige!), et ces dernières sont plutot ultra sèche que mega moites!

C'est c'est ce qu'il faut.

J'avais eu le même soucis sur une vieille RG...J'utilise du Fast Fret...quand j'y pense et j'ai du mal à me faire un véritable avis sur ce produit sur lequel il y a pléthore de rumeurs...

Produit à proscrire, utilité et efficacité nulle, au contraire.

Enfin, je nettoie la "crasse" de la touche avec de la "laine d'aluminium" taille 0 (enfin un truc gris que m'a conseillé, il y a un bout de temps, un revendeur pour le nettoyage du manche) mais en fait, j'ai l'impression que son usage est plutot destiné au nettoyage des frettes...

Arrête la laine d'acier (qui j'espère est du 000 et non "0") t achète un petit flacon d'huile de citron, un chiffon doux, ça suffira largement.

Bref avis et conseils bienvenus!

merci d'avance

T3d

bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Les micros trous sont tout à fait classique pour du palissandre de qualité intermédiaire.

Concernant le nettoyage, passer un coup de chiffon sur les cordes (et accastillage touché) après chaque fois ou tu joue, même quelques minutes. Ca évitera ta sudation, même légére, d'attaquer les cordes.

Concernant l'huile de citron, cela permet de nourrir et de nettoyer la touche. A faire lors d'un changement de cordes, maxi 2 à 3 fois par an.

Pour le fast fret, chacun fait comme il veut vu qu'effectivement, tout est dit et son contraire. Je l'apprécie pour le toucher qu'il donne aux cordes. pour ce qui est de rallonger la vie des cordes, je pense que le chouette chiffon livré avec est plus responsable que le fast fret en lui même.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le
Chamoisine oui, microfibres aussi (quoi que celles utilisant du silicone soient à proscrire si je me souviens bien).
L'avantage des microfibres est de ne pas faire de peluches contrairement à une chamoisine. Le fait est que quand j'ai nettoyé la touche de mon ancienne guitare pour la faire belle avant sa prochaine vente, le chiffon à micro fibres a quand même fait quelques peluches (j'ai pas mal forcé aussi )

Si tu veux nettoyer ces creux dans la touche, tu peux passer de l'alcool à brûler ou de l'alcool ménager (ça sent meilleur), tu l'étales sur la touche et ensuite tu frottes avec un chiffon adéquat dont je parlais, qui ne fera pas de micro rayures
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
In Vertigo
Du micro-fibre pour nettoyer une touche... On aura vraiment tout lu sur ce forum...
osiRis8165
par contre les micros trous on dirait qu'ils sont incrustés de moisissures , à moins que ce ne soit les micros fibres de la laine d'acier qui se soient incrustées dedans et qui s'oxydent à la longue
il fait humide chez toi ?
laisse tomber la laine d'acier pour la touche si ce n'est pour nettoyer les frettes ou ses à cotés quand ils sont très encrassés
privilégie un bon chiffon type chiffon à lunette ou très bon cotons très souple avec de l'huile de citron ou de carnauba pas d'alcool ou autre produit chimique pour la touche , 2/3 fois par an les huiles !!
à la limite un chiffon humide tiede avec de l'eau savon marseille pas trempé le chiffon hein
le fast frett c'et top pour la durée de vie des cordes
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
osiRis8165 a écrit :

bof, je trouve pas ça mieux que de passer juste un coup de chiffon et ça évite les petits couinement en plus.
osiRis8165
absou a écrit :
osiRis8165 a écrit :

bof, je trouve pas ça mieux que de passer juste un coup de chiffon et ça évite les petits couinement en plus.

bah j'ai fais l'expérience depuis le temps le fast fret vs chiffon nature le fast fret ralonge vraiment le temps d'oxydation des cordes
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
In Vertigo a écrit :
ted GMG a écrit :

J'avais eu le même soucis sur une vieille RG...J'utilise du Fast Fret...quand j'y pense et j'ai du mal à me faire un véritable avis sur ce produit sur lequel il y a pléthore de rumeurs...

Produit à proscrire, utilité et efficacité nulle, au contraire.

Qu'est ce que tu reproches au fast fret?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
osiRis8165 a écrit :
par contre les micros trous on dirait qu'ils sont incrustés de moisissures , à moins que ce ne soit les micros fibres de la laine d'acier qui se soient incrustées dedans et qui s'oxydent à la longue
il fait humide chez toi ?

Pas d'humidité du tout! Par contre, la dame est tjs à l'air libre (comprendre: je ne la range pour ainsi dire jamais sauf pour sa balade dominicale)...Par contre, le coup des fibres de laines d'acier incrustées dans le bois, ca se pourrait bien, mais mes doigts ni mes cordes ne le "ressentent"...Bon j'ai acheté un truc à base d'huile de citron dédié, je vais essayer ca ce soir et je vous tiens au jus (de citron )
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Non c'est pas des moisissures, mon ibanez est pareille quand la touche est très sale, un peu d'huile de citron en frottant bien avec un chiffon et après elle est comme neuve
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Bon alors déjà, j'ai vérifié: les petites "aspérités" étaient bien présentes à la réception de la bête...Donc je pencherais pour de la crasse comme Kazuyo (entre autres) l'a précisé qui s'insinuerait subrepticemen dans les dites aspérités ...
J'ai nettoyé la touche avec du FretBoard65, et j'ai plus ou moins rattrapé le truc...En tout cas, la crasse de la touche m'a paru plus "constatable" au frottage !
Sur ce, merci à tous!
Invité
J'avais eu ce soucis avec ma LTD MH400 à l'époque
perso, j'avais d'abord frotté "vivement" la touche avec un chiffon légèrement humidifié par un mélange eau + une goutte de liquide vaisselle

Par dessus ça passage à l'huile de citron et le résultat était très satisfaisant
Soultan
Pour l'alcool sur la touche, j'ia un peu peur, ca reste du bois, ca risque de l'abimer.

Pour le fast fret, de nombreux débats ont eu lieu, sur la touche faut eviter (ca encrasse plus que ca nourrit...) et sur les cordes c'est pas mal mais ca va forcement sur la touche donc le coup de chiffon reste la meilleure solution.
Vends Aria Pro II Thors-Sound 600 !!!

>> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...