Evolution de materiel pour son plus professionel .

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 30 Déc 2007, 12:23
Engage toi dans la quête ultime DU son...

J'espère que t'es pas vacciné contre le gas en passant ^^
Tightrope
C'est malheureusement vrai...Pour moi un guitariste qui sonne, un guitariste qui a le son, c'est un guitariste qui enchaîne d'une manière cohérente et musicale une suite de notes ou d'accords. Il prend la note et la travaille de manière à ce qu'elle devienne agréable à l'oreille. Avant d'acheter 5000€ de matériel essaye de travailler là-dessus.
Penser à mettre une signature.
analgrinder333
Gam a écrit :

Sans compter le nombre de musicos qui utilisent du Line 6 en live dans leurs rack d'effet.

C pas forcement leurs choix aussi...
Ex: je connais un clavier qui joue ds un groupe reprise/baloche...
Son gratteux jouait avec un jmp1/ mesa 90/90 + 2 4.12 mesa. Sauf que pour avoir le son qu'il voulait il le pousait son mesa (un peu trop pour l'ingé son d'ailleurs) et tout les zicos tournaient en moniteurs perso (via oreillette), donc le gratteux foirai tout le son du groupe...
Resultat: soi il poussait son mesa mais ds un autre groupe, soi line6 et il ne faisait plus chier personne
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Mouiiii

mais un "bon son" qui n'est bon que pour le guitariste et qui soit déplaît, soit fais chi*** les autres membres du groupe/public... c'est pas un bon son.

Et réciproquement si le guitariste trouve son son pourri mais qu'il convient au reste du groupe et au public, ben ça c'est un bon son...

Et encore mieux si t'as un ingé son... Tu lui laisse les commande, tu fais confiance et hop, là t'a un vrai bon son... Même s'il ne te plait pas comme ça à première vue...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Nikk Dee
MOuais enfin en même temps, un gratteux pas content de son son jouera moins bien qu'un autre qui se sent à l'aise, le tout est de réussir à faire coïncider tout ça, ce qui clairement n'est pas évident, surtout en contexte de baloche...
En tout cas deux 4x12 c'est clairement pas praticable, surtout avec des ears (m'enfin même sans, dès qu'il y a des claviers, il faut réussir à équilibrer avec les retours, et c'est vite la merde...déjà avec un 1x12 j'avais du mal à trouver le moyen pour que le son direct ne soit pas trop fort par rapport au son en facade, alors avec la diffusion de 2 4x12 j'imagine même pas).

Et faire une confiance aveugle à l'ingé-son ? Super dangeureux, à moins d'avoir l'habitude de travailler ensemble, qu'il connaisse par coeur le set et les sons utilisés. Ou de bosser seulement avec des très très bons qui ont à coeur de mettre le gratteux en confiance (ce qui est hélas trop rare, la plupart n'en ont rien à cirer, et ont parfois une définition "personnelle" de ce que c'est un son de guitare)...
Ca veut aussi dire avoir un retour perso et le temps de le balancer correctement, ce qui n'est pas non plus un acquis, loin de là, même dans un contexte relativement "rôdé" type baloche, et quand on voit la façon dont le son peut varier d'un soir à l'autre sans rien toucher... Suffit de bouger un truc (retour, ampli, side-fills) de quelques centimètres pour que la donne soit complètement modifiée, et selon les lieux, on n'a pas toujours le choix (j'ai eu des soirs l'été dernier où le son donnait l'impression de tourner, avec un résultat sur scène super confus, et le lendemain, même matos, mais disposé un micropoil différemment et surtout avec un environnement différent, mix super clair et hyper pêchu, du volume mais pas assourdissant, tout ça du jour au lendemain sur 2 dates en plein air).

Enfin bref, le mieux ça reste de maîtriser toutes les variables de l'equation, en ayant une zone de confort niveau son qui soit à un volume maîtrisable, ni trop bas (parce qu'en montant le volume les choses changent énormément et qu'il faut pouvoir s'entendre) ni trop haut pour devenir ingérable, et surtout apprendre à faire avec ce qu'on a et à faire des micro-retouches à la volée pour affiner le truc en cours de route (ça veut dire aussi pouvoir toucher à ses potards et savoir ce qu'on fait pour que les retouches ne soient pas trop drastiques).
Pas facile quoi, mais ça fait partie du truc...
Et surtout, surtout, savoir communiquer avec l'ingé-son pour le ménager (susceptibles ces petites bêtes, et un ingé-son fâché c'est la meilleure façon d'avoir un son de merde et d'en chier) mais en même temps faire en sorte que tout le monde soit content et à l'aise. C'est pas évident, mais possible, promis

PS: dernier conseil, ça ne sert à rien, même dans ce genre de contexte, d'avoir 3.452 sons différents, ça complique plus le boulot de l'ingé-son qu'autre chose, après tout un batteur ou même un bassiste jouent avec un seul et même son de base toute la soirée et ne s'en portent pas plus mal Le tout c'est d'avoir 2-3 sons bien maîtrisés et qui fracassent, être capable de mettre les couleurs et l'habillage (mais pas trop !!!) via effets autour, ça c'est pro. D'ailleurs si vous matez les gros pros sur les grosses tournées (à quelques rares execptions près), c'est très exactement ce qu'ils font, et c'est incomparablement plus gérable comme ça...

Enfin bon, pour conclure le maxi-pavé, mon idée de matos pro (partagée par d'autres potes qui font aussi du baloche ou assimilé), c'est un bon ampli (ou préamp+rack, c'est pareil), pas trop puissant (30-40w c'est bien, 50w maxi, 100w c'est vite trop, sauf à vouloir avoir un clean headroom de malade) plus éventuelllement quelques pédales pour arriver à 2-3 sons de base solides, quelques effets bien choisis (pédales ou rack selon les effets et les goûts, ya pas de règle) et surtout bien maîtrisés pour être utilisés judicieusement dans les sons de base et pour ajouter des couleurs. Le tout cablé et alimenté avec de la bonne qualité, pour que ce soit fiable et silencieux. Pas trop de patches, pas de fautes de goût (genre equas fantaisistes type V ultra-prononcé, sur-avalanches de gain, surabondance d'effets ou à l'inverse son trop sec très vite agressif et fatiguant pour les oreilles), et le tour est joué ! Reste plus qu'à en faire bon usage...mais c'est une autre histoire
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
olier
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    olier
    le
J'ai bossé pendant pres de 10 ans comme tech son.

si le groupe "sonne" le plus gros du taf est fait. Un groupe sonne quand tout est équilibré, que chacun est à sa place ( au niveau jeu et au niveau frequence) faut éviter d avoir des sons qui se chevauchent entre chaque instrument, sa créer des hors phases et c'est bouillie assuré...
Tu peux avoir un super son de gratte tout seul, mais quand tu rajoutes un clavier ou une basse c 'est inaudible, meme en triturant l equal de la console!!!!
Ce qui compte c est le mix final, ca peut (nous guitariste) nous frustrer par moment ("il raconte n importe quoi le mec a la face!!!! comment ca mon son il a trop de basse????!!!!quel *** ces ingé son!!!"). C'est pour ca qu il faut bosser avec des techniciens de confiance. Ce sont les oreilles du groupe et retransmet ce que le public entend...
analgrinder333
+1

En tout cas tout cela est un tres bon declencheur pour les crises de gas à repetition
shivering_tom
Il y a 3000 façons d'avoir un bon son, le fait de travailler son jeu est la façon la moins onéreuse de sonner

J'ai vu patrick rondat jouer sur une grosse scène avec la gratte directement dans un bandit112 et ca sonnait. Un bon gratteu sonnera à peu près pareil quelque soit l'ampli.
Pour le matos, il faut surtout savoir quels sont les types de sons que tu aimes.
Vai sonne pareil sur la carvin legacy et bogner alors que les amps ont des grains très différents.
olier
  • Publié par
    olier
    le
shivering_tom a écrit :

Vai sonne pareil sur la carvin legacy et bogner alors que les amps ont des grains très différents.

C'est ce qui fait selon moi la marque des grands guitaristes, tu les reconnais parmis des milliers.
metanova
j'ai joué sur un hot rod, un twin reverb. C'était beau, encombrant, lourd.
Je viens d'acquerir un ad 30 vt.... et jamais plus je ne racheterai un ampli à lampes
ROminoü.
Le mieux c'est d'avoir les deux
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Philooo
metanova a écrit :
j'ai joué sur un hot rod, un twin reverb. C'était beau, encombrant, lourd.
Je viens d'acquerir un ad 30 vt.... et jamais plus je ne racheterai un ampli à lampes

Ah bon!

Ne m'en veux pas, c'est pas pour faire celui qui sait mieux que toi, mais j'ai pu faire un petit comparatif entre un lampes et un ad15vt (peut être que le ad 30vt sonne mieux que le ad15, je n'sais pas, mais le gars qui m'a prété le ad 15 m'a dit que les 2 ont la même qualité de son, seul changerait la puissance). N'oublies pas que boulestov cherche sans doute un bon son.

J'ai donc essayé le ad15 (vox) longuement, dans le but d'en acheter un pour son côté pratique. Je l'ai comparé avec mon Mashall 25/50 (lampes) et c’est là que j’ai abandonné l’idée d’acheter le petit vox.

C’est vrais qu'un ampli lampes, c'est lourd, fragile, faut le laisser chauffer, refroidir, ça coûte en entretient... Mais dans mon cas, c’est même pas comparable tellement la différence de rendu est flagrante!
fxmen974
shivering_tom a écrit :
Il y a 3000 façons d'avoir un bon son, le fait de travailler son jeu est la façon la moins onéreuse de sonner

J'ai vu patrick rondat jouer sur une grosse scène avec la gratte directement dans un bandit112 et ca sonnait. Un bon gratteu sonnera à peu près pareil quelque soit l'ampli.
Pour le matos, il faut surtout savoir quels sont les types de sons que tu aimes.

Salut ,
logique ce que tu dis car le legacy est un genre de marshall boosté et Bogner a commencé en modifiant des marshall , ça reste des amplis que l'on pourrait mettre dans la meme catégorie. (j'ai un bogner , un CAE , et un Diezel , ces 3 amplis peuvent sonner marshall aussi). D'ou les sons très proches! et en plus l'ami VAI utiilise aussi (entre autres) une Boss DS1 modifiée par Keeley (searing mod) , et là encore la pédale seule sonne très marshall ... (non tout n'est pas marshall dans ce monde )

Concernant le AD30.... là je ne comprends car mon guitariste en a un pour éviter de se casser le dos parfois en répète avec son bogner Shiva 1x12 , sincèrement ,pour avoi testé de stonnes d'amplis de cab etc....lui et moi pouvont te dire que ça ne sonnera jamais à la hauteur d'un bon ampli à lampes!!!! JA MAIS!! (attention j'ai moi meme pas mal de trucs à modélisation aussi , ça dépanne bien , et c'est génial en enregistrement direct , le tout c'est de faire des réglages cohérents [par contre pas accroché du tout au pod X3 que je vais vendre vite fait]). donc faudrait revoir les Hot rod et twin que tu as eu , ils devaient pas etre en forme

POur le son pro , tu peux me MP si tu veux des conseils (sans prétention...mais qui viennent d'années de tests.....tests toutjours d'actualité...car c'est une quete réèlle...ce son qui s'accroche dans nos tetes )
Je pense qu'il faut y aller par étapes , car tout changer d'un coup meme si tu as le budget ça va te faire trouner la tete....
Voir si c'est à 100% pour le live ou en partie studio ? styles joués ? autre guitariste dans le groupe ? jeu en solitaire (avec boite à rythm/ copains de passages/Jam etc....) ?Une idée du "son dans ta tete" ?(hard 80's/ 90's etc....car etre avoir pliens de sons avec juste l'exemple de VAI c'est pas suffisant , bien qu'il ait des sons à foison!!(vive Eventide et son H3000...enfin l'éclipse 5fois plus puissant n'est pas mal non plus )....

alors oui il faidrait voir du coté ampli (à lampes , ou un gros truc à modélisation comme l'axe FX ultra de chez fractal audio) , les effets (racks /pédales) le mixe de ces effets (car moi meme je viens de découvrir le bonheur d'un line mixer , des buffers etc...qui channgent vraiment la qualité du son!!!en mieux hein !) leur gestion (avec des routeurs/switchers etc...qui permettent d'avoir le son qu'on veut au moment qu'on veut ,meme si c'est pour 3 sons..mais surtout pas de disto qu'on rajoute progressivement alors qu'on a pas eu le temps d'enlever le chorus et le big délay qui faisait un si joli Clean..meme en étant doué ne claquettes ,c'est dur dur!!!!et surtout pas beau du tout à entendre.
des cables de qualité (pas forcément haut de gamme ,mais fiable) etc.... etc...etc...
avec tout ce qui a été dit plus haut , tu as de quoi faire car je trouve que des choses bien pertinenetes ont été dites

ET LE plus important : BONNE ANNEE à tous
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877

En ce moment sur guitare électrique...