Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Explorer : alternative à Gibson ? => Orville by Gibson !!

Forum Gibson
Forums
awai
  • #1
  • Publié par
    awai
    le 03 Nov 09, 11:12
Salut à tous !

Je réfléchis depuis quelques temps à ma future gratte : une Explorer (avec un grand E, s'il vous plait !)
Je me fixe un budget autour de 1000€, pour une explo avec la forme originale, la vraie, la seule, l'unique ! (donc exit les Jackson et autres ESP/LTD, par exemple)
Mais j'ai l'impression qu'il y a un manque de ce genre de pelle dans ce budget, la plupart étant soit autour des 500€, soit au-dessus des 1500€ (pas de bol, quand même)...
J'ai eu il y a quelques mois une Hamer Korina XT, qui valait bien son prix et était au-dessus d'une Epiphone, mais qui me semblait bien fade comparée à ma LP Edwards, il me faudrait donc une pelle de qualité au moins équivalente à celle de la Edwards...

Au niveau des specs, je voudrais du tout acajou, manche profil 59/60, des micros passifs (donc surtout pas d'EMG), un chevalet fixe (beurk le floyd !), et si possible une touche ébène et un vernis nitro assez fin...
Que ce soit fabriqué aux US, au Japon, en Corée, en Chine ou dans le sud-Balouchistan m'importe peu (encore que pour le dernier, on va peut-être éviter), et je ne suis pas contre l'occase non plus, seuls le confort et le son sont importants

Donc à votre avis, à part commander une Gibson blanche et l'attendre 6 mois, qu'est-ce que je peux faire ?

Pour l'instant, voilà ce que j'ai repéré (eh oui, j'ai fait mes devoirs) :
- Wild Customs (bonne bouille, finition au choix, électronique de qualité, mais touche palissandre)
- Gibson
- Ran Guitars (du custom shop au prix de la grande série ?)

Merci d'avance !

PS : je précise que ce n'est pas pour un achat immédiat (au plus tôt après les fêtes de fin d'année), donc merci de ne pas me proposer vos occases en vente en ce moment, vous risqueriez d'attendre longtemps
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Memory Stitch
Je suis dans la même situation que toi et je me suis documenté un peu.
En fait il y a quelques années Gibson est partit à la chasse au copie, donc ESP on du changer leur forme et leur nom (EXP ca s'appellait avant ) Ibanez aussi a du changer le design de sa destroyer (Deux ptits pics et voilà)
Tout ca pour dire que maintenant pour avoir une Explorer avec les bouts arrondis, la vraie quoi, Bah faut soit partir chez luthier, soit trouver une copie genre Tokai, mais j'ai vu aussi que Custom 77 en faisait
Influences : John Mayer, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Zakk Wylde, Jimi Hendrix, ...

"My driving philosophy about making music is that you can reduce it all down to one note if that note is played with the right kind of sincerity." E. Clapton

http://soundcloud.com/hypophyz
awai
  • #5
  • Publié par
    awai
    le 03 Nov 09, 14:20
Mouais, Bach, comme C77, aussi bon que soit leur rapport qualité/prix, ça reste des instruments "pas chers", qui ne me combleront probablement pas... Ne serait-ce que par la qualité de la lutherie, mon Edwards est un bon cran au-dessus à mon avis, et j'aimerais rester dans ce niveau de qualité...

filipdeceulaer a écrit :
Il y en a d'autres. Hamer, Kramer, Tokai, LTD "Lawsuit" (à la James Hetfield, les micros, ça se change) et j'en oublie..


C'est bien pour ça que je poste, pour avoir des pistes sur "les autres" en question

Les Hamer j'en ai eu une (série XT donc asiatique), ça reste du petit milieu de gamme, et je ne pense même pas aux US qui sont bien au dessus de mon budget, même en occase (je suis pas fan de la table flammée non plus, d'ailleurs)
LTD "lawsuit", il faudra voir en occase, malheureusement c'est assez rare (mais ça reste une piste à creuser, des fois qu'il en passe une dans les mois qui viennent)
Chez Edwards, la E-EX-85LT est la seule qui me correspondrait, mais elle n'est plus au catalogue, donc ça va être dur à trouver aussi
Enfin, la Tokai EX105 a l'air sympa, j'ai juste un peu peur pour le manche (les quelques Tokai LP que j'ai eu ou testées avaient des sequoias centenaires en guise de manche)

(et oui, je suis difficile, je sais, mais merci quand même à ceux qui participent )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
King Nothing
C'est déjà très dur à trouver une Explorer ou forme qui s'en approche mais une Explorer pure c'est mission impossible.
Après des mois de recherche j'ai finit par craquer pour l'EX de LTD qui est beaucoup plus agressive mais on s'y fait vite.

Sinon Dean font aussi des Explorer avec une forme qui a l'air d"être respecté sauf la tête typique à Dean et assez spécial.
Mais Dave Mustaine possède une Dean Explorer différente :
La tête n'a rien à voir et vision d'optique ou non j'ai l'impression que les angles sont plus pointu.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
awai
  • #10
  • Publié par
    awai
    le 03 Nov 09, 17:08
Avant tout parce que je n'ai pas une confiance aveugle en Gibson, et que je souhaite donc faire un vrai choix, et pas foncer tête baissée sur la première gibby qui passe
Et accessoirement parce que les classic white sont très dures à trouver, et que les délais chez Gibson sont imprévisibles...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Loode
  • #11
  • Publié par
    Loode
    le 03 Nov 09, 17:11
J'ai un copain qui a une Ibanez type Explorer, je sais pas quel est le modéle, mais je sais qu'il l'a eue pour environ 800-900 euros.
Fr33man
Attends la gibson sérieusement. Elle rentre dans ton cahier des charges de A à Z. Faut arrêter sur le c'était mieux avant. J'ai eu une V blanche de 2006 c'était très très bien. Une sg de 2008 aussi c'est cool. Pas de raisons qu'une explo soit pas terrible.
awai
  • #13
  • Publié par
    awai
    le 04 Nov 09, 00:38
Je dis pas qu'une gibson est forcément mauvaise ou pas terrible, mais que pour le même prix, je peux peut-être avoir mieux (pour moi s'entend, c'est très subjectif hein), c'est différent
Il n'y a aucune raison valable pour que gibson soient les seuls à savoir faire une explorer, donc autant voir ce qui se fait ailleurs, comparer (via des tests en vrai, pas sur youtube), et choisir celle que je préfère...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jugejackson
awai a écrit :
Je dis pas qu'une gibson est forcément mauvaise ou pas terrible, mais que pour le même prix, je peux peut-être avoir mieux (pour moi s'entend, c'est très subjectif hein), c'est différent
Il n'y a aucune raison valable pour que gibson soient les seuls à savoir faire une explorer, donc autant voir ce qui se fait ailleurs, comparer (via des tests en vrai, pas sur youtube), et choisir celle que je préfère...

Tu la veux absolument blanche ?
Ah et tu veux un vernis nitro, je ne sais pas si l'Edwards correspond alors !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...