J'ai une flying v et une les paul gibson, on pourrait comparé en gros le son de la flying à l'explorer, le principe étant le même, table pas trop large uniquement en acajou, l'épaisseur de leur corps doit etre identique, il y a juste les découpes qui change.
Donc la différence de son entre les deux est bien là, la flying sera plus tranchante, plus secosse au niveau attaque, plus rock je trouve pas de fioriture on rentre dans le vif du sujet desuite. ( vive lenny ... )
Pour la les paul, c'est plus raffiné, plus équilibre, plus chaud voir plus ample.
Pour les poids ne te fit pas trop à ce qui se dit, a savoir que deux guitares n'auront pas le même poids, par contre je ne sais plus qui te conseiller de te rabattre sur les faded gibson, je trouve que c'est un très bon conseil, ça vaut plus le coup et leur prix est souvent au ras des pâquerettes. Les micros d'origine et l'accastillage sera toujours meilleur que ceux des epi classic.
Vaut mieux économiser un peu plus et prendre une guitare " plus pro " qu'acheter 3, 4 modèles avant de finalement arriver à la plus chére qui de surcroit se revendra surement mieux.