Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Explorer ou strat ? oO

Forum Gibson
Forums
blackfist
Bonjour à tous, merci d'être entré sur ce topic, en espérant que vous puissiez m'aider .


J'ai débuté la guitare il y a un peu moins d'un an, et je souhaite changer de guitare dans pas trop longtemps (cet été, normalement).
je possède actuellement une GRG 170 DX de chez ibanez, elle est pas trop mauvaise mais elle ne me convient plus .

J'aurai un budget d'environ 1500€ (voir plus, avec de la chance).


Le problème est que mon cœur balance entre la gibson Explorer (pro ou 76') et la strat' (je ne connais pas vraiment les modèles).

Ces 2 guitares sont complètement différentes, mais les 2 m'attirent car je les trouves très bonnes dans pas mal de domaines, et je ne sais pas quoi faire :s , et le gros soucis c'est que je n'ose pas essayer en magasin parce que j'ai vraiment honte (c'est pas que je joue mal (je me débrouille pas trop mal disons ^^), mais quand il y a beaucoup de gens autours, je ne sais plus rien faire et j'ai la pression ).



Je joue essentiellement du rock, du hard rock, du blues, et parfois du metal pour déconner (du genre les guns, AC/DC, SRV, BB king, led zep, gallagher, chuck berry, clapton, metallica pantera ...)

ps: Je suis branché dans un Fender SuperChamp XD



Merci d'avance
Tof the F*up guy
Je te conseille l'explorer.

Même si je suis un fan de la strat, y'a aucun moyen d'arriver au gros son avec.

Y'a plein d'autres guitare, la SG aussi, la Mira de PRS beaucoup plus polyvalent, Ibanez RGA321, mais tu as un bon budget, et un ampli qui est pas trop mal.
Tophe
avec ce budget tu pourrais presque acheter les deux....
Le probleme est toujours le meme, avec l'explorer les sons clairs seront typé gibson, c'est a dire mats, sourds, et t'aura des belles distos. La strat t'aura une belle palette de sons clairs mais des sons saturés limite pour les guns et le gros rock. Quant a pantera et metallica avec une strat c'est pas gagné.

Y'a pas de secret faut les essayer, vas-y avec des potes, ta copine, ou n'importe qui pour pas etre tout seul.
blackfist
Ernesto : mon budget n'est pas fix (avec beaucoup de chance il peut grimper jusqu'à 2000€, mais je me vois pas avec 2 autres grattes d'un coup ! je n'aurais jamais le temps de les utiliser (je serai bientôt en Fac ...))

Et tu as mis le doigts sur le problème : les strat ont un clean magnifique, mais pour du gros son c'est pas ça... et inversement pour l'explorer (je trouve que leurs micros ont trop de basses, et se ne rend pas très bien en clean, mais y a moyen de corriger ça, non ?)

Pour tester, bonne idée les potes, mais aucun n'apprécie ma passion, et je crois que ma copine sature niveau guitare (je lui tout le temps de gratte ^^)


Larry : Non non non ! ne me propose pas d'autre guitares, je ne vais plus m'en sortir ^^ .Et j'ai entendu une SG dans un ampli fender, je trouvais ça affreux, alors je sais pas si c'était les réglages qui étaient pourris, mais c'était beaucoup trop aigu et criard.

J'essaierais quand même de voir pour la mira et une SG, on ne sait jamais si j'ai un "coup de foudre"
Tof the F*up guy
La Les Paul, a quand meme un son plus ouvert en son clair, bien jazzy, y'a mieux chez Gibson pour du jazzy mais LP çà passe.
Tophe
Fr33man
Au risque de dire une connerie je me lance. J'ai joué une strat mex dans le même ampli que le tien au boulot. ( oui je suis un glandu) Le collègue avait dans son pédale board un booster en façade. Mine de rien ça faisait illusion, avec une bonne disto et le mic chevalet je sortait des sons saturés puissants, dynamiques et assez convaincants.

Je suis allergique aux strats mais faut reconnaitre que la sienne sonnait bien (une vaughan mex avec un set de micros us d'une réédition de strat 62 qu'il avait rachetés à un pote ).

C'est ptet la solution pour faire du son un peu plus gros avec une strat. Après l'explo est géniale aussi mais côté son cristallins c'est pas trop ça.
blackfist
Larry : Je suis un grand fan de LesPaul (la Jimmy Page surtout !), c'est pourquoi je préféré en acheter une quand je serai vraiment bon (dans pas mal d'années ), et que j'aurais un gros gros gros budget histoire de m'offrir LA gratte de mes rêves .


fr33man : Les 62 sont assez chères il me semble, non ? (je connais pas grand chose en strat, je sais juste que ça sonne d'enfer ^^ ).
Fr33man
Je suppose mais bon le collègue a payé sa mex 800 euros et 150 de micros. Et ça sonne d'enfer même sur un ptit champ , surtout avec un boost.
blackfist
C'est le prix du net aussi, et je préfère acheter directement en magasin, c'est beaucoup plus sûr (surtout que ce n'est pas une petite somme !).


En résumé, j'ai 2 solutions :

-prendre une explorer et trouver le moyen de réduire les basses.

-prendre la strat en boostant pour avoir une grosse disto.


Comment je fais ça ? avec des pédales ??


ps: y a moyen de sortir des harmoniques artificiels avec des single coil ? parce que la guitare que je possède en ce moment a un single coil en position centrale, et pas moyen d'en sortir une !! (genre je me mets en position chevalet, je fais une harmonique, si je passe en position centrale, je l'entend plus !). C'est du au micro très très bas de gamme ou alors son format "single coil" ?
Problem Child
blackfist a écrit :
C'est le prix du net aussi, et je préfère acheter directement en magasin, c'est beaucoup plus sûr (surtout que ce n'est pas une petite somme !).


C'est sur, dans le magasin ils n'auront qu'un seul exemplaire du modèle que tu veux (et encore, si ils l'ont...) donc question choix .
Puis tu vas payer le double aussi, super. Avec un peu de chance ils te donneront 1 ou 2 médiators.

Si tu commandes en VPC, sur dv247 ou thomann, et que la guitare que tu as reçu ne te plait pas, tu as 7 jours pour la renvoyé (généralement plus ça doit être 28 sur dv247 je crois bien) et à leur frais. Et tu peux très bien demander un échange ou un remboursement.
Fr33man
blackfist a écrit :
ps: y a moyen de sortir des harmoniques artificiels avec des single coil ? parce que la guitare que je possède en ce moment a un single coil en position centrale, et pas moyen d'en sortir une !! (genre je me mets en position chevalet, je fais une harmonique, si je passe en position centrale, je l'entend plus !). C'est du au micro très très bas de gamme ou alors son format "single coil" ?




Ca sort nickel sur les micros de la 62. J'en ai sorti sur les 3 positions hier en jouant celle du collègue du boulot. Pour le boost table sur un seymour duncan pickup booster .
blackfist
raw : j'y réfléchirai ...


Merci freeman, j'irai voir sa en magasin dès que possible, et vous ferai part de mes impressions
Toneman
blackfist a écrit :
C'est le prix du net aussi, et je préfère acheter directement en magasin, c'est beaucoup plus sûr (surtout que ce n'est pas une petite somme !).


En résumé, j'ai 2 solutions :

-prendre une explorer et trouver le moyen de réduire les basses.

-prendre la strat en boostant pour avoir une grosse disto.


Comment je fais ça ? avec des pédales ??


ps: y a moyen de sortir des harmoniques artificiels avec des single coil ? parce que la guitare que je possède en ce moment a un single coil en position centrale, et pas moyen d'en sortir une !! (genre je me mets en position chevalet, je fais une harmonique, si je passe en position centrale, je l'entend plus !). C'est du au micro très très bas de gamme ou alors son format "single coil" ?


Une Strat avec une bonne disto! Eventuellement installer un double genre Hotrails à la position chevalet.

Ton problème de harmoniques est du ni au fait que ca soit un singlecoil ni à la qualité mais probablement à la position du micro en relation aux noeuds harmoniques de la guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...