Fabircation des stratocasters

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
VoxAmp2b a écrit :
looping800 a écrit :
VoxAmp2b a écrit :
quand je vois des strat us standard et meme parfois des mexicaines en une seul piece et des customshop en 3 parties je me pose des questions.

Gniu ?...T'es sur que c'est pas l'inverse ?

non du tout c'est justement ca qui m'a interpelé
oliverFlex
VoxAmp2b a écrit :
non du tout c'est justement ca qui m'a interpelé

Vous avez raté mon post de la page précedente qui parle d'un placage qui cache la vérité.
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
VoxAmp2b a écrit :
J'avais une lespaul custom de 1977 et effectivement il était en 3 parties et en erable.

Par contre pour en revenir a la strat, la ou je ne pige pas, c'est qu'on trouve des sunburst deux pieces et des strats couleur uniforme en 1 seul piece , il ne peuvent pas au moins faire le contraire, par soucis de qualité de leur part au moins.

Autant que je sache il n'y a pratiquement jamais eu de Fender Stratocaster avec le corps constitué d'une piece uniquement - et certainement pas de US ou Mex Standard. Ce qu'ils ont fait - surtout dans les années 80 et 90 - c'est de coller une mince plaque avec un joli veinage du bois sur le corps en plusieurs parties pour des raisons esthetiques.

Les rares Strat au corps en une piece sont soit des très anciennes, soit des guitares très custom du custom shop.

Invité
  • Invité
Pour le placage je trouve que c'est quand meme paradoxale car si fender fabrique des corps en plusieurs parties pour un gain de productivité et qu'ensuite ils y mettent un placage créant ainsi un cout supplementaire de fabrication je ne vois pas l'interet
JenovaD.E.A.T.H
moi je réitère ma question, qu'est-ce que ca va faire concrètement que le corps soit en une pièce?

ca va "vriller" mais ca va changer quoi quand à la jouabilité de la guitare? de plus, quelles preuves on a?

j'étais tenté de dire "pour un manche ok", mais quand on voit que la plupart des custiom shop fender ont en une pièce, comme la récente David Gilmour... bon y a de quoi se poser la question.

et puis sans aller jusqu'au custom shop un manche un epièce érable c'est pas rare du tout.

et un corps je comprends toujours pas ce que ca va faire. a part au niveau des vibrations, que le corps soit d'une pièce de la taille d'un corps donc ou en deux pièces qui font la moitié du corps chacune, sur des petits volumes comme ca, j epige pas.

JE VEUX DES PREUVES!
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 11 Fév 2009, 23:51
VoxAmp2b a écrit :
Pour le placage je trouve que c'est quand meme paradoxale car si fender fabrique des corps en plusieurs parties pour un gain de productivité et qu'ensuite ils y mettent un placage créant ainsi un cout supplementaire de fabrication je ne vois pas l'interet

L'intérêt est de faire croire aux gogos qui y accordent de l'importance, que le corps est constitué d'une seule pièce dans l'unique but de (surprise!) ... vendre des guitares.
Tout est dans les doigts.
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
VoxAmp2b a écrit :

Disons qu'ils n'avaient pas toujours le souci d'utiliser des pieces de bois jolies avec veinages symmetriques ces années-là..

Il y a même eu des Fender Photoflame avec des fausses tables spectaculaires proches du look PRS.
Invité
  • Invité
Est ce que la resonance du bois est amoindrie par des corps en plusieurs parties.
JenovaD.E.A.T.H
VoxAmp2b a écrit :
Est ce que la resonance du bois est amoindrie par des corps en plusieurs parties.

à priori non. enfin c'est ce que disent beaucoup de gens. tout dépend de la qualité du bois, de son, séchage etc...

perso, comparé un corps trois pièces d'une fender custom shop et un une pièce d'une strat noname a 100$ n'a aucun intéret. de dire " ca sonne kif kif" pareil.

mais avec des pièces provenant d'un meme arbre séchées en meme temps etc... je reste persuadé que meme si la différence est infime voire imperceptible elle existe.

et ne s'amplifiera que plus avec le temps et ca j'en suis sur aussi.
Invité
  • Invité
Concernant les manches, j'étais tombé sur un post ou un gars expliquait dans quelle partie et dans quel sens de l'arbre les manches était taillés selon le type de veines qu'ils présentaient et donc lesquels étaient de meilleur qualité au niveau solidité, mais je n'arrive plus a mettre la main dessus, auriez vous une idée?
Tof the F*up guy
Plus t'es proche du tronc de l'arbre, mieux c'est, les veines sont generallement "plus compressé", moins large.
Tophe
MusashiChan
Je ne vais pas encore recopier les références du Duchossoir...(la référence sur l'histoire des strats).

Les Strats ont toujours été en plusieurs parties ; 2 ou 3 dans la plupart des cas. Elles ont été conçues comme ça et les plus grandes strats sont en plusieurs parties. C'est NORMAL !
JenovaD.E.A.T.H
MusashiChan a écrit :
Je ne vais pas encore recopier les références du Duchossoir...(la référence sur l'histoire des strats).

Les Strats ont toujours été en plusieurs parties ; 2 ou 3 dans la plupart des cas. Elles ont été conçues comme ça et les plus grandes strats sont en plusieurs parties. C'est NORMAL !

va falloir le dire combien de fois qu'il y en a en une partie surtout les premières. c'est dingue ca quand même.....

peut etre une très faible minorité mais y en a. toutes n'ont pas été en deux ou trois partie. j'ai même vu une strat 70 (originale) en un epièce. comme elle était naturelle et très (très hein)reliquée, voire décapée, c'était cramé. d'autant plus que le bois était très peu veiné, y avait de larges bandes claires en son centre. et à la loupe, sur les ailes ou autres, sur en un epièce.

si je le dis c'est que le gars qui voulait me la vendre insistait bien sur le fait que ce soit une pièce. moi je cherchait surtout des noeuds dans le bois mais j'ai bien observé partout et ouais c'était une pièce.

ca remplacera toujours la "bible" de la strat (que je ne conaissais pas en plus) de voir les guitares en vrai.

ennnnnnnnffffffiinn bref! est-ce que quelqu'un peut me répondre? qu'est-ce que ca va faire dans le temps un corps une pièce? en quoi ca va empécher la guitare de sonner et d'être jouée? et sur quoi vous vous basez pour dire ca? ok tout le monde dit qu'un corps en plusieurs parties c'et plus stable. soit, mais dans les faits?
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 12 Fév 2009, 10:46
dans les faits, un corps même instable à cause de son épaisseur ne bougera pas énormément, tes micros ne sauteront jamais embrasser le fan en délire au premier rang, c'est sûr. Par contre tout le monde sais qu'un bois vrillé n'est pas bien sec, et que l'humidité est un facteur anti-vibrations. De plus, un bois dont les veines sont vrillés est bien plus difficile à retravailler s'il faut changer l'acastillage par exemple. Et de manière encore plus minime, ça modifie les tensions qu'il y a dans les cordes et peut amener à des problèmes de réglages sur l'action, et la tenue de l'accord.
C'est du chipotage mais je pense que tout simplement les gens préfèrent un corps bien séché, et qu'un corps en une pièce aura du mal à sécher à cœur. C'est infime mais certains sont très pointilleux, je n'ai pas l'oreille, donc je me contente de ce que je peux percevoir. pas plus.

D'ailleurs, à titre informatif, un biniou (le truc qui ressemble à une cornemuse, que les bretons jouent dans les bagad ) peut se désaccorder de plusieurs tons seulement à cause du changement de lumière à laquelle il est exposé!
MusashiChan
Alors pareil ; il faudra le dire combien de fois :

Les Fender, ont toujours été des produits industriels et le but des créateurs de ces instruments ont toujours été de faire des produits industriels. Le miracle ; c'est que ça sonne...
Les Strats en une partie ont été très rares sur les premières en frênes. Et ce n'a jamais été voulu ; ça a juste été selon les bois disponibles. D'ailleurs Fender est rapidement passé sur de l'aulne ; plus facile à trouver à l'époque, plus léger, et plus facile à bookmatcher !!!!! Donc clairement les strats étaient faites pour être en plusieurs partie et cela n'a jamais été un critère de qualité d'avoir une seule partie.

Après sur la partie expérience ; je suis tout à fait d'accord ; les plus grandes strats de l'histoire et les plus belles que j'ai pu essayer sont en plusieurs parties...donc tu as tout à fait raison ; il faut sortir des encyclos et voir la réalité : un corps en une partie n'est pas meilleure qu'une strat en plusieurs...et je suis tout à fait d'accord sur la connaissance : i vaut mieux savoir bien choisir un bois en regardant l'homogéniété et l'absence de nœuds.

En ce moment sur guitare électrique...