Fabircation des stratocasters

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2009, 19:55
Salut, j'aimerai savoir pourquoi voit-on de plus en plus de guitare fender stratocaster avec le corps fabriqué en plusieurs partie, j'ai même vu ça sur des custom shop sunburst .
Hormis le faite que esthétiquement ce n'est pas très beau de voir un corps de guitare en avec la delimitation du collage en plein milieu du corps.
Y a t'il une influence sur le son entre une strat avec un corps en une seule pièce et une strat faite en plusieurs parties

Merci pour votre aide
Novaz
  • Novaz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Novaz
    le 11 Fév 2009, 20:46
plus les pieces de bois sont petites moins elles bougent (seulement pour bois sec)
perseus86
des grattes une seule pièce ça courent pas les rues..

Normalement si le collage est bien fait ça n' a aucune incidence sur le son..
JenovaD.E.A.T.H
enfin quand même....

j'ai vu une stratocaster hot rod 62 sunburst qui était clairement en trois parties ca fait chier quoi.....

c'est peut-être du snobisme mais bon...

concrètement, ca veut dire quoi "corps 1 pièce" pas stable? qu'est ce ca va faire? les cordes vont riser? le chevalet va sauter? je pige pas
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 11 Fév 2009, 21:38
le bois a plus de chance de vriller si il est mal seché. si non toute les grattes de luthier seraient en une seule pièce, du manche au corps. seulement c'est dangereux. laisse un bout de bois bien sec debout contre un mur chez toi pendant 6 mois, tu verra, ce sera un arc.
Stilwell
Et, la strat n'est pas justement une guitare qui est traditionnellement en plusieurs parties ? Contrairement aux gibson originales par exemple.

Info à vérifier, je l'avais lue sur ce forum.
oliverFlex
La strat a traditionnellement le corps en 2 parties.

Si on en discutes avec un (vrai) bon luthier, moins il y a de morceaux pour le corps, plus la guitare est haut de gamme. Pour du vrai haut de gamme, on peut tout juste tolerer un corps en 3 parties, mais c'est limite.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2009, 22:30
quand je vois des strat us standard et meme parfois des mexicaines en une seul piece et des customshop en 3 parties je me pose des questions.
Novaz a raison, j'ai posé la question a mon père qui est menuisier et il m'a clairement dit que des bois collés entre eux sont plus rigides. d'ailleurs c'est ce qu'a fait gibson pour les manches de lespaul. les toutes premières lespaul étaient extrêmement fragiles au niveau du sillet , c'est ce qui a contraint gibson a fabriqué un manche en 3 partie pour le rigidifié.
Mais bon , vu l'épaisseur d'un corp de strat je pense pas qu'il puisse vriller;
je pencherais plutôt sur le faite que fender utilise des chutes de bois. c'est tout benef pour eux. car si le fait d'avoir un corps collé est signe de fiabilité, qu'ils le fassent au moins au centre de la guitare.
oliverFlex
Déja si tu demandes a un luthier ce qu'il trouve sous le vernis d'une US standard, il te dira que le corps est constitué de chevrons d'une poignée de centimètres. Le tout planqué sous un placage de 6/10 ème de mm pour faire croire à un corps en 1 ou 2 parties.

Ensuite en ce qui concerne le manche Gibson en 3 parties, ça c'était à l'époque ou ils utilisaient du bois de cagette et n'avaient pas d'autres solution pour éviter qu'il ne vrille. Ensuite ils étaient en érable et non plus en acajou. Il y a quand même un paquet d'années qu'ils sont revenus au manche acajou 1 pièce.
Doc Loco
VoxAmp2b a écrit :
d'ailleurs c'est ce qu'a fait gibson pour les manches de lespaul. les toutes premières lespaul étaient extrêmement fragiles au niveau du sillet , c'est ce qui a contraint gibson a fabriqué un manche en 3 partie pour le rigidifié.

Aucun rapport. La mesure prise pour rigidifier, non pas le manche, mais la jonction manche/tête (fragile à cause de 1/ l'angle de 17° en arrière de la tête, qui permet aux cordes d'assurer une pression optimale sur le sillet 2/ le fait que les fibres du bois continuent dans la même direction à cet endroit et donc, de parallèles le long du manche, deviennent obliques au niveau de la jonction) est la volute des seventies, cette boursouflure disgracieuse de l'arrière de la jonction, abandonnée depuis le début des eighties et symbole de la décadence de Gibson dans les seventies (je vais encore me faire des amis ).
Tout comme le manche en trois pièces, qui permettait surtout à Gibson, toujours dans cette période honnie de '75 à '81, de fabriquer des manches avec du bois au rabais, la construction en trois morceaux stabilisant le tout (merci la colle ) .
Pas exactement des exemples édifiants de bonne lutherie donc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
looping800
VoxAmp2b a écrit :
quand je vois des strat us standard et meme parfois des mexicaines en une seul piece et des customshop en 3 parties je me pose des questions.

Gniu ?...T'es sur que c'est pas l'inverse ?

VoxAmp2b a écrit :
d'ailleurs c'est ce qu'a fait gibson pour les manches de lespaul. les toutes premières lespaul étaient extrêmement fragiles au niveau du sillet , c'est ce qui a contraint gibson a fabriqué un manche en 3 partie pour le rigidifié.

Les manches de Gibson sont toujours en une seul partie d'acajou, d'un seul tenant avec la tete (mis a part les ailettes de la tete) -> sustain enorme, mais fragilité au niveau de la tete.
Il y a bien eu quelques expériences dans les année 70 (manche erable) mais c'est tout.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Colonel Blues
VoxAmp2b a écrit :
...qu'ils le fassent au moins au centre de la guitare.

Sauf qu'avec une machine à commande numérique, on calcule au mieux la coupe des pièces brutes, pour des entrées d'outil (fraises) dans la pièce facilitées et le moindre quota de chutes de bois... On appelle ça "gains de productivité"... classe, hein ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
  • Invité
J'avais une lespaul custom de 1977 et effectivement il était en 3 parties et en erable.

Par contre pour en revenir a la strat, la ou je ne pige pas, c'est qu'on trouve des sunburst deux pieces et des strats couleur uniforme en 1 seul piece , il ne peuvent pas au moins faire le contraire, par soucis de qualité de leur part au moins.
Invité
  • Invité
ppp
Invité
  • Invité
VoxAmp2b a écrit :
looping800 a écrit :
VoxAmp2b a écrit :

Gniu ?...T'es sur que c'est pas l'inverse ?

non du tout c'est justement ca qui m'a interpelé

En ce moment sur guitare électrique...