Fabircation des stratocasters

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
Dan_C a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de bien vouloir répondre à la question que j'ai posé plus haut?

Pour le bookmatched, c'est deux parties. Je n'ai pas encore vu une guitare (je parle de guitares assez chères, voire pour certains trop chères) qui a un bookmatched en 6 parties, par exemple.

Je ne sais pas si chez Fender on fait du bookmatched, je n'en suis pas sûr.

Sinon, pour fabirquer une fneder, il fuat du bios de la colel, du vrenis, des mecnaiques, des cordes, des potnetimoters et une électornique. Arpès, c'est une quetsion de temsp et de savori farie que suels les luhtires de chze fneder conasisent.

edit : grillé, mais pour le corps en 6 parties, j'en vois déjà trois sur la tranche sur la photo...

Merci à toi également
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
perseus86
Si si fender fait du bookmatched. J'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce pitit topic et en scrutant mes grattes, me suis aperçu que me télé 52 US Ri ( de 2006) est en 2 parties bookmatched( ça se voit au niveau du veinage du bois).

Je posterai des tofs ces prochain temps...
willytarno
Ah ok je m'étais trompé de post, vive les onglets par milliers sur firefox
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Oui enfin l'histoire des masterbuilder's qui utilisent plusieurs morceaux... ça sent le coup marketing pour mieux vendre les mex et us en plusieurs morceaux...
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
Little Wing 78 a écrit :
Petite question, à quoi on voit qu'il y a 6 morceaux?

Ben, en ce qui concerne la mienne, une fois le vernis, la peinture, le fondur et le placage complètement poncés, il suffisait de regarder et de compter

Au final, ça sonne alors je m'en fous. Par contre, esthétiquement, pour une finition natural, c'est pas le top.

Sinon, regarde ce petit reportage sur l'usine Fender au Mexique. On voit clairement les corps faits de multiples bouts de bois (tasseaux ) recouverts d'un placage.
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
Souri2labo
Perso, j'ai 2 guitares peintes unies, donc impossible de savoir si elles sont en plusieurs parties ou non (vu que ce sont deux Yamaha, c'est forcément oui.)

Par contre, ma Telecaster vintage hot rod est en un seul morceau (et "frêne premium" d'après l'appellation vantarde des misters de chez Fender -_-')
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Little Wing 78
Big Lol a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Petite question, à quoi on voit qu'il y a 6 morceaux?

Ben, en ce qui concerne la mienne, une fois le vernis, la peinture, le fondur et le placage complètement poncés, il suffisait de regarder et de compter

Au final, ça sonne alors je m'en fous. Par contre, esthétiquement, pour une finition natural, c'est pas le top.

Sinon, regarde ce petit reportage sur l'usine Fender au Mexique. On voit clairement les corps faits de multiples bouts de bois (tasseaux ) recouverts d'un placage.

La, ça se voit mieux en effet. Sur ton autre photo, j'avais plus de mal
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
thiebault
Citation:
A mon sens, si le bois est bon, le nombre de pièces ne change rien au son à moins d'avoir des oreilles de sous-marinier.

cela dit..ils ont beaucoup baissé..les sous-mariniers
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 18 Fév 2009, 09:10
Little Wing 78 a écrit :

Autre question, le book matched cela consiste à couper le bois et à l'ouvrir comme une sorte de livre (comme son nom l'indique) afin d'avoir le veinage du bois bien symètrique, et plus joli, mais cela implique t'il aussi plusieurs parties?

Je pense qu'il y a deux manière de faire un book matched :
- Soit en prenant une "grosse" pièce de bois et de faire une découpe symétrique. Puis de coller les deux partie. Donc corps en 2 pièces
- Soit de faire un placage en book matched, ce qui implique au moins deux parties sur lesquelles on va plaquer. Cela me semblerai bizarre que l'on fasse un plaquage sur une pièce unique. De toute façon, si on fait un plaquage sur une pièce unique, on a finalement deux pièces...
sunday_luthier
Doc Loco a écrit :

Aucun rapport. La mesure prise pour rigidifier, non pas le manche, mais la jonction manche/tête (fragile à cause de 1/ l'angle de 17° en arrière de la tête, qui permet aux cordes d'assurer une pression optimale sur le sillet 2/ le fait que les fibres du bois continuent dans la même direction à cet endroit et donc, de parallèles le long du manche, deviennent obliques au niveau de la jonction) est la volute des seventies, cette boursouflure disgracieuse de l'arrière de la jonction, abandonnée depuis le début des eighties et symbole de la décadence de Gibson dans les seventies (je vais encore me faire des amis ).
Tout comme le manche en trois pièces, qui permettait surtout à Gibson, toujours dans cette période honnie de '75 à '81, de fabriquer des manches avec du bois au rabais, la construction en trois morceaux stabilisant le tout (merci la colle ) .
Pas exactement des exemples édifiants de bonne lutherie donc ...

A mon avis, s'il y a bien un truc que Gibson aurait dû garder ce cette époque, c'est la volute!
Pour le reste, c'est vrai que Gibson, c'était pas la gloire à l'époque.
GOLD TOP
imotep1975 a écrit :
Qu'est-ce qu'on s'en tape du nombre de morceaux si ça sonne?

oui ok on s'en tape il est vrai que l'essentiel c'est que l'instrument sonne sinon ça sert a rien on est tous d'accord, mais tu sais il ya des puristes et moi j'en fais parti je ne joue pas sur FENDER pas parce que c'est mauvais mais ça ne me convient pas ,j'ai voulu me prendre une LES PAUL TRADITIONAL me separer de ma STD parce que l'une est swiss cheesed et l'autre chambered bref je me suis rendu compte que la TRAD le corp etait en deux parties ça m'a un peu refroidit mais coté son elle met tous le monde ok mais les 2 parties ça me gene un peu c'est comme ça...alors je me rabat sur les RI...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
oliverFlex
imotep1975 a écrit :
Qu'est-ce qu'on s'en tape du nombre de morceaux si ça sonne?

Ben ce qui est sur c'est que moins il y en a plus ça sonne et plus c'est considéré comme du haut de gamme question lutherie. Aprés il y a pleins de modèles qui historiquement sont en 2 parties, C'est au dela qu'on peut se poser des questions.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Little Wing 78
Pwer a écrit :
Little Wing 78 a écrit :

Autre question, le book matched cela consiste à couper le bois et à l'ouvrir comme une sorte de livre (comme son nom l'indique) afin d'avoir le veinage du bois bien symètrique, et plus joli, mais cela implique t'il aussi plusieurs parties?

Je pense qu'il y a deux manière de faire un book matched :
- Soit en prenant une "grosse" pièce de bois et de faire une découpe symétrique. Puis de coller les deux partie. Donc corps en 2 pièces
- Soit de faire un placage en book matched, ce qui implique au moins deux parties sur lesquelles on va plaquer. Cela me semblerai bizarre que l'on fasse un plaquage sur une pièce unique. De toute façon, si on fait un plaquage sur une pièce unique, on a finalement deux pièces...

C'est aussi une reflexion que je me suis fait, d'où ma question plus haut

totor924
ma strat US standard de 97 est en 2 parties, ma tele RI 52 en 3 parties...
J'avoue avoir été un peu déçu en ce qui concerne la tele, car je pensais que 3 parties = moins bien.
Alors, niveau visuel, c'est sûr que c'est moins joli, et niveau son, je peut pas dire, j'en ai pas essayé d'autre. Pour moi, elle sonne très bien.

En ce moment sur guitare électrique...