Fabrication massive de guitares - incidence sur l'écologie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
gildamac a écrit :

Je suppose que l'on a des essences de remplacement (On se souvient du dao) ?
Est-ce que tout cela à une incidence sur la qualité des guitares d'aujourd'hui ?

GIlles

Du coup, soit la qualité est moindre ou soit on voit le prix de ces nouvelles essences flamber, tel le Madagascar!

Benoit de Bretagne
gildamac
b de bretagne a écrit :
gildamac a écrit :

Je suppose que l'on a des essences de remplacement (On se souvient du dao) ?
Est-ce que tout cela à une incidence sur la qualité des guitares d'aujourd'hui ?

GIlles

Du coup, soit la qualité est moindre ou soit on voit le prix de ces nouvelles essences flamber, tel le Madagascar!

Benoit de Bretagne

Et toi, tu as du mal à trouver les bois que tu désires ou c'est encore assez facile (moyennent plus de finances peut etre ?)

Gilles
Benoit de Bretagne
Pour l'instant c'est encore disponible, on a tous nos petits fournisseurs, on sait ou chercher!!!

Benoit de Bretagne
trantesous
Qui sait si dans un avenir pas si lointain on ne sera pas contraints à se voir proposer des dos et des éclisses massives de bois prestigieux en plusieurs parties ( ce que Martin a fait début 70' je crois avec les 3-piece- back des modèles 35 ) .

Benoît peut surement nous parler de ce qu'il anticipe au sujet des tables des différents types d'épinettes. Va-t-on assister à l'apparition des tables en trois voir même en quatres paries ?

Jeff
spintes
L'instrument qui touche le plus bois c'est surement le jumbé.

En effet il y a encore pas mal d'années le jumbé ( coupé au senegal à meme l'arbre ) été achetté par de vrai musiciens le senegalé n avait qu a coupé l arbre dans son jardin aujourd hui le jumbé est devenu à la mode...
Les senegalé doivent maintenant parcourir des dizaines de kilomètre parfois 40 pour trouver du bois.
Déja que le sénégal est un pays pas mal desertique l'effet jumbé empire tout.

L'ironie du sort c'est que la majoritais des "jumbé players" sont anti capita. tres près de la nature et ne sont même pas au courant de cela et laissse pourire leurs jumbé a la poussière apres y avoir joué 2 mois.
Yamaha LL-16
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Spintes : ton histoire est saisissante ! Ca fais froid dans le dos !

8O
juan jose a écrit :
TIGER PAN TANG a écrit :
Une solution à ton problème ...
ACHETER UNE OVATION !!! !!! !!!
mais pour le manche et la touche ... je ne vois pas trop
bon je

Mais non !!!
achete une silent guitar ... on economize de bois !!!

Mais...Personne n'a pensé à LA solution? L'AIR GUITAR!
gildamac a écrit :

tu as du mal à trouver les bois que tu désires ou c'est encore assez facile (moyennent plus de finances peut etre ?)

Gilles

Les bois se trouvent encore relativement facilement, il faut fouiller d'avantage pour trouver de bonnes qualité mais ça va encore. Le plus spéctaculaire c'est l'augmentation des prix, quand je pense au prix auquel j'ai payé il y a dix ans les seuls jeux en rio dont je dispose...
Même l'épicéa a très nettement augmenté.
trantesous a écrit :
Qui sait si dans un avenir pas si lointain on ne sera pas contraints à se voir proposer des dos et des éclisses massives de bois prestigieux en plusieurs parties ( ce que Martin a fait début 70' je crois avec les 3-piece- back des modèles 35 ) .

Benoît peut surement nous parler de ce qu'il anticipe au sujet des tables des différents types d'épinettes. Va-t-on assister à l'apparition des tables en trois voir même en quatres paries ?

Jeff

A mon avis les dos en trois parties vont devenir de plus en plus courants, en tous cas pour les essences exotiques, pour l'épicéa et l'érable on continuera sans doute d'en trouver de suffisament large et de la qualité qui convient (mais à quel prix?), ces bois venant pour partie de forêts gerées. Même si les arbres coupés aujourd'hui le sont de plus en plus tôt en âge, les forestiers savent reconnaitre ceux qui seront bons pour la lutherie.
en revanche, à propos de table, je pense que le red cedar dont le prix est aujourd'hui particulièrement bas, ne va pas tarder à devenir nettement plus rare. Il provient de coupes franches dans des forêts anciennes des montagnes d'Amerique du Nord Ouest, et ce sans politique de culture de reboisement à la hauteur des prelevements.
spintes
vehelpe a écrit :

8O

Oui et si tu savait se qu'il se passe a d'autre endroit du monde tout en restant sur le bois

Tu te mouche dans du kleenex?
Je vais pas te donné toute l histoire horrible de kleenex mais bon en deux mots kleenex detruit nos forets boreal ( canada ) foret ancienne et on a rasé 80% des forets anciennes sur cette terre .
Quand on est en france on s'en fou peut etre mais c'est cool de pensé a tout le monde.
Mouche toi dans du recyclé :p Et continuue a joué sur du bois car ca en vaut la peine mais se mouché ou se torché sur de la fibre vierge c'est ridicule en plus la qualité n'est aps moin bonne sur du recyclé.
Yamaha LL-16
gildamac
spintes a écrit :
vehelpe a écrit :

8O

Oui et si tu savait se qu'il se passe a d'autre endroit du monde tout en restant sur le bois

Tu te mouche dans du kleenex?
Je vais pas te donné toute l histoire horrible de kleenex mais bon en deux mots kleenex detruit nos forets boreal ( canada ) foret ancienne et on a rasé 80% des forets anciennes sur cette terre .
Quand on est en france on s'en fou peut etre mais c'est cool de pensé a tout le monde.
Mouche toi dans du recyclé :p Et continuue a joué sur du bois car ca en vaut la peine mais se mouché ou se torché sur de la fibre vierge c'est ridicule en plus la qualité n'est aps moin bonne sur du recyclé.

Pour tout te dire, avec tous les produits qui sont faits à partir de bois et la consommation qui est faite de ces produits, je suis même étonné qu'il reste encore des forets..

Gilles.
flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le
Ouais, et les forets, c'est elle qui aident à transformer le CO2 (que nous produisons de plus en plus, avec des voitures plus grosses....)...! Donc plus de forets (ou moins de forets..)...

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Lanfeust
spintes a écrit :
L'instrument qui touche le plus bois c'est surement le jumbé.

En effet il y a encore pas mal d'années le jumbé ( coupé au senegal à meme l'arbre ) été achetté par de vrai musiciens le senegalé n avait qu a coupé l arbre dans son jardin aujourd hui le jumbé est devenu à la mode...
Les senegalé doivent maintenant parcourir des dizaines de kilomètre parfois 40 pour trouver du bois.
Déja que le sénégal est un pays pas mal desertique l'effet jumbé empire tout.

L'ironie du sort c'est que la majoritais des "jumbé players" sont anti capita. tres près de la nature et ne sont même pas au courant de cela et laissse pourire leurs jumbé a la poussière apres y avoir joué 2 mois.

Je connais un luthier de Djumbé qui fait ça avec des "lames de bois". Les instrument sont vraiment bloeufant !
http://perso.wanadoo.fr/tpl/Pa(...)t.htm
Mieux que de couper un arbre pour un instrumment quand meme !

KeviN je vous assusre qu'ils envoi les machins !
Benoit de Bretagne
si seulement tout le monde "pensait" de façon un poli plus écologique chaque jour! il ne faut pas forcément devenir activiste de GreenPeace, juste, agir localement...
c'est fou de penser aux petites choses quotidiennes, le temps que prennent nos objetx usuels pour se désagréger(voir chiffres ci dessous)

je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus d'éducation dès le plus jeune âge, et même ds la publicité, les diifusions gran média... afin déjà de sensibiliser, voir faire réagir!
En dernier recours, verbaliser les pollueurs...

Mouchoir en papier 3 mois
Ticket de métro ou de bus 3 à 4 mois
Mégot de cigarette sans filtre 3 à 4 mois
Journal 3 à 12 mois
Allumette 6 mois
Paquet de cigarette 6 mois
Peau de fruit 3 mois à 2 ans
Mégot de cigarette avec filtre 1 à 3 ans
Chewing gum 5 ans
Boîte en fer blanc 10 ans
Briquet en plastique 100 ans
Pneu 100 ans minimum
Boîte en aluminium 100 à 500 ans
Barquette plastique 450 ans
Bombe aérosol 500 ans
Sac ou gobelet en plastique 100 -1000 ans
Polystyrène expansé 1000 ans
Carte de crédit ou carte téléphonique 1000 ans
Verre 4000 ans
Pile non dégradable

cette dégradation est variable selon la région, lente en montagne, plus rapide pres de la mer.

Benoit de Bretagne
gildamac
b de bretagne a écrit :
si seulement tout le monde "pensait" de façon un poli plus écologique chaque jour! il ne faut pas forcément devenir activiste de GreenPeace, juste, agir localement...
c'est fou de penser aux petites choses quotidiennes, le temps que prennent nos objetx usuels pour se désagréger(voir chiffres ci dessous)

je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus d'éducation dès le plus jeune âge, et même ds la publicité, les diifusions gran média... afin déjà de sensibiliser, voir faire réagir!
En dernier recours, verbaliser les pollueurs...

Benoit de Bretagne

On a un peu dérivé par rapport aux guitares, mais c'est un problème tellement grave qu'il est bon d'en re-parler.
Tes données sont vraiment interessantes et permettent de se rendre compte des conséquences de certains gestes anodins qui deviennent, alors, irresponsables.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le manque d'actions éducatives en France. Car tout doit commencer de là. C'est vraiment le début de toute évolution de mentalité..
( en commencant par soi-même, bien sur)

Gilles

En ce moment sur guitare acoustique et électro...