Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FANO Guitars

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
Hello les fan girls... Dont je suis: je ne sais pas pouquoi mais je suis un gros fan de ces guitares, plus ça va, plus je les aime. C'est le côté "uchronique" de ces trucs qui me botte, en plus de leurs qualités intrinsèques.

Bon tout ça pour dire que FANO sort à côté de la série Alt Di Facto une série Standard: même fabrication, simplement une config prédéfinie au départ et des micros maison. Pas d'image, juste une video pourrie de Premier Guitar au Namm. Moins chères évidemment 1995$ à la base. Je le sais vues en précommande en Europe a 2200€, donc bof, ça vaut moyen le coup niveau prix. Ils auraient pu faire mieux. JM6, avec 2 P90, SP6 un micro tele et un P90 et une autre avec 2 P90. Trois couleurs pour chaque. Bref bof, mais en bonne fashion girl je me devais de le signaler. Perso il me faut une JM6 mais vu le faible écart je prendrais celle qui me plaira....

Ad: après quelques mois, leur potard de Tone traffiqué, pour moi ça ne vaut pas le coup. Il y a bien une position cooked Wah , mais non c'est pas terrible. En revanche de tous mes P90 ces Fralin sont les meilleurs pour moi: enfin ceux qui grognent le plus, les plus crades sans être jamais agressifs, les plus "vintage" , ce qui ne veut rien dire on est d?accord.
Invité
Hello !

Y'en a parmi vous qui ont eu l'opportunité d'essayer une RB6 Thinline et qui ont une opinion? Ou qui en ont vu passer une?

L'idée me hante... en goldfoil, en mini hum, en P90, je suis pas regardant.
aquinatis
Thinline non, mais solid body c'est déjà top.....
Invité
aquinatis a écrit :
Thinline non, mais solid body c'est déjà top.....


Solid body?! Pas de ça chez moi, hérétique!!!



Non sans rire, oui, j'ai vu la tienne, et elle est magnifique et tout à fait à mon goût aussi.

Mais à choisir, je préférerais le corps un peu surdimensionné de la Thinline. L'idée a priori serait de remplacer ma tele, à laquelle je ne me suis jamais vraiment fait, par quelque chose d'aussi très polyvalent, mais avec un peu plus de corps (physique et sonore). Pour ces jours où je perds tout sens des réalités et me prends pour Marc Ribot ou Catfish Collins. Jazz/Blues/Funk avec un son un peu incisif et sale...

Non pas que j'ai vraiment besoin d'une telle guitare, mais bon, les crises de GAS...
soopajeanmi
Pour info il semble que Dennis Fano ait quitté "Premier Guitar Builder" et qu'il leur ait vendu la marque Fano: il n'est donc plus du tout impliqué dans la marque Fano. Il semble également que Gene Baker, qui supervisait la construction de ces guitares dans l'atelier d'Arroyo, ait quitté PGB également, et que l'atelier Arroyo ait été fermé. Les Fanos actuelles semblent donc fabriquées ailleurs, par une nouvelle équipe.
copernic304
Après Two Rock dont l'équipe est partie récemment, ca fait beaucoup de défections chez PGB !
aquinatis
Dennis Fano a fondé une nouvelle marque effectivement, Novo Guitars. Pour l'instant je n'ai vu qu'une "forme", mélange de jazzmaster et de Rickenbaker, mais avec toutes les configs possibles: 2 P90, 3 simples style strat, montage tele etc etc. Bien dans l'esprit des Fano habituelles.

Si je ne m'abuse Koll a aussi quitté PBG, donc oui ça fait du monde. en un sens c'est con parce que ça permettait quand même une assez grosse diffusion des modèles, tout en gardant une qualité de fabrication au top. Après si tout le monde se barre, il doit y avoir un blème...

Perso voici ma dernière, la quatrième donc: après la SP6 mixte de tele et de LP, la RB6 avec 2 P90 , une PX6 avec Bigsby et 2 P90, j'ai trouvé une SP6 avec deux humbuckers.

Je fais une fixette sur cette marque, j'adore le look, j'adore les finitions, le côté à la fois vintage et original; j'adore la réalisation parfaite, les bons gros manches, et le son à chaque fois à tomber.

Je voulais une guitare en humbucker, parce que rien à faire je n'ai jamais été très content de mes LP Gibson; un truc qui approcherait d'une LP des années 50 avec le bon vieux son des PAF.
Et puis, pour mon côté fashion victim, je voulais la forme de la SP6, mais avec le german carve comme sur la RB6, parce que c'est juste beau.

kr



Le manche est le même que celui de ma précédente SP6, typé LP 59 donc à ce qu'il paraît. Je le trouve plus large qu'une R9, mais bon c'est peut être une impression. Moi j'adore.



Oui c'est "relic"



Pour moi, outre le look et le confort, voilà ce qui fait tout l'attrait de cette guitare: les deux micros Lollar Imperial, réplique des PAF chez Lollar. Je suis totalement conquis par ces micros, pas beaucoup de niveau de sortie en apparence, beaucoup de grain, ça sonne super vintage; dans le tone King un peu poussé, avec une Klon devant c'est le paradis.
A tel point que je vais passer certaines de mes guitares en HB Lollar: problème quand même, ça coute une blinde, 350 euros le set en comptant port et taxes..


Je l'ai acheté chez Thomann qui distribue Fano. J'appréhendais pour une guitare de ce prix sans essai. Mais à moins d'aller chez Max Guitars aux Pays-Bas ou à Londres chez Coda Music (quelques unes chez guitar rebellion quand même), dur de poser les mains sur une Fano. A noter qu'il y a des SP6 à 2000€ chez Thomann, ce qui est une affaire, ou leur gamme "standart" dans ces mêmes prix (rien d'autre que des modèles de la gamme "Alt du facto", mais aux spécificités fixes).

Pardon pour les photos pourries, faites avec un tel: j'en shooterai de meilleures, de jour, et avec le PX6 qui est aussi une beauté, et une guitare merveilleuse...

Bon j'essaierai bien une Fano avec manche collé (même si les versions vissées ne manquent pas vraiment de sustain), et puis aussi une TC6 avec deux TV Jones !

Maintenant je ne sais pas ce que va devenir la marque, faudra peut être se tourner vers Novo Guitars. PBG permettait une large diffusion, mais c'est pas pour autant que les prix étaient plus bas. Pas sûr que les Novo soient plus chères au final...
claude plait
Magnifique le german carve même si ma préférée est celle inspirée par la Firebird non reverse

Au passage, toujours agréable tes photos, avec le bordel de câbles, de pedales, de micros, ça sent les guitares jouées, pas les guitares déco
raf72
Alors moi je vais jeter quand même un pavé dans la mare: j'ai possédé une superbe Fano Alt de Facto Jazzmaster en P90 Fralin. Relicage de toute beauté, manche 60 génial, peinture nitro qui sentait Vintage (réellement !), belle fabrication et look d'enfer!
Cependant les points négatifs pour moi : guitare très typée rock-garage, absolument aucun sustain, touche palissandre très épaisse et son bien trop sourd à mon goût. Système de tone très peu utilisable en pratique. Une guitare originale, belle et attachante, mais manquant beaucoup trop de brillance et de possibilités au final selon moi. Aujourd'hui je préfère de loin ma vieille Les Paul Custom et mes Fender Custom shop !
pop, pop & pop !
aquinatis
Ah c'est marrant ça, alors que je trouve les P90 fralin au top (version débobinée je crois). Ca n'a pas le sustain d'une guitare manche collé ou traversant sans doute, mais honnêtement ça n'en manque pas je trouve. Ca en a plus que toutes mes fender, ça c'est sûr. En revanche je suis ok pour le tone styler que j'ai sur la RB6, c'est pas terrible et pas très utilisable. Mais la plupart des Fano ont un tone normal.
Après je comprends aussi l'histoire du rock garage, c'est pas typé moderne, et c'est pas typé non plus "propre". Mais ça le fait super par exemple pour du ZZ Top, où il faut quand même un peu de sustain. Disons que ça le fait pour ce que je joue...

Pour moi entre la dernière et mes LP ya pas photo. je pense quand même qu'il y a une question de goût dans l'histoire; ça reste une construction simple, avec de supers bois à la base, donc ça DOIT sonner, un minimum... :-)
aquinatis
D'ailleurs ça doit être une question de goût: j'ai eu trois LP: RO, R7 et R6 (j'ai gardé la R6), et je ne me suis fait à aucune des trois. Alors que foncièrement, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que ce sont de bons instruments...
aquinatis
claude plait a écrit :
même si ma préférée est celle inspirée par la Firebird non reverse


Celle-ci?

raf72
Oui, je ne conteste pas la qualité, attention, c'est une question de goût et de possibilités.
pop, pop & pop !
jefzr
soopajeanmi a écrit :
Pour info il semble que Dennis Fano ait quitté "Premier Guitar Builder" et qu'il leur ait vendu la marque Fano: il n'est donc plus du tout impliqué dans la marque Fano. Il semble également que Gene Baker, qui supervisait la construction de ces guitares dans l'atelier d'Arroyo, ait quitté PGB également, et que l'atelier Arroyo ait été fermé. Les Fanos actuelles semblent donc fabriquées ailleurs, par une nouvelle équipe.


Est-ce à dire que les modèles Fano fabriqués sous l'ère Denis Fano auront une valeur supérieure à celles fabriquées ensuite ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
soopajeanmi
jefzr a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Pour info il semble que Dennis Fano ait quitté "Premier Guitar Builder" et qu'il leur ait vendu la marque Fano: il n'est donc plus du tout impliqué dans la marque Fano. Il semble également que Gene Baker, qui supervisait la construction de ces guitares dans l'atelier d'Arroyo, ait quitté PGB également, et que l'atelier Arroyo ait été fermé. Les Fanos actuelles semblent donc fabriquées ailleurs, par une nouvelle équipe.


Est-ce à dire que les modèles Fano fabriqués sous l'ère Denis Fano auront une valeur supérieure à celles fabriquées ensuite ?


Ca c'est le marché et l'histoire qui le dira. Ce qui certain c'est que techniquement les Fano d'aujourd'hui sont très différentes de la première époque (fabriqué directement par l'atelier Fano) et de la 2me (fabriqué à Arroyo sous la direction de Denis Fano et sous la supervision de Gene Baker comme luthier). L'atelier (donc probablement les bois) et l'équipe (conception, supervision, fabrication) ne sont plus les mêmes...
claude plait
aquinatis a écrit :
claude plait a écrit :
même si ma préférée est celle inspirée par la Firebird non reverse


Celle-ci?



Aaaaaah

Ça fait le même gabarit qu'une Gibson?

Parce que j'adore les Firebird, non reverse, Billy bo etc. Mais avec mon petit mètre 74, j'ai toujours l'air d'un con avec ces guitares énormes

En ce moment sur guitare électrique et Fano...